Anxiété et troubles anxieux : comment les reconnaître et s'en sortir

Dans cet article
Anxiété et troubles anxieux : comment les reconnaître et s'en sortir

dossier

L’anxiété est une émotion désagréable qui se traduit par de la tension, de l’inquiétude et des troubles physiques. Jusqu'à un quart des individus éprouvent des problèmes d'anxiété à un moment ou à un autre de leur vie. Si l’anxiété est une réaction naturelle et indispensable à notre survie, elle peut devenir incontrôlable et omniprésente au quotidien. On parle alors de trouble anxieux.  

Crise de panique, phobie, trouble anxieux généralisé, timidité maladive… Les troubles de l’anxiété peuvent devenir invalidants. Les patients peuvent s’en sortir grâce à un traitement combinant une aide médicale et des efforts personnels.  

Voir aussi l'article : Qu’est-ce que l’hyperventilation ?

De l’angoisse au trouble anxieux

Getty_angst_bang_2023.jpg

© Getty Images

L'anxiété est une réponse complexe de notre corps à un danger perçu ou réel. Cette réponse implique toute une série de changements physiques, cognitifs et comportementaux. C’est un signal d’alarme qui place notre corps en situation de vigilance, prêt à se défendre. Quand nous sommes exposés à un danger, notre cerveau produit de l’adrénaline, une substance qui est à la fois une hormone et un neurotransmetteur. Il s’ensuit une réaction de peur, la fameuse réaction combat ou fuite. 

Mais chez certaines personnes, cette réaction peut se déclencher dans des situations du quotidien, comme la prise d’une décision ou dans un contexte social. Parfois, la gravité de cette anxiété n’est plus en rapport voire disproportionnée par rapport à l’élément déclencheur. Par exemple, une personne peut souffrir de nausées persistantes, de nervosité, de sueurs excessives, d’oppression thoracique, de palpitations, de vertiges, d’une augmentation de la tension ou de tensions musculaires dans le cou et le bas du dos. Dès que le sentiment d’anxiété interfère avec le fonctionnement quotidien, on parle de trouble anxieux.

Les troubles anxieux se développent généralement de manière progressive à cause d’une combinaison de facteurs. Il existe probablement une prédisposition génétique et d’autres paramètres, comme des problèmes relationnels. L’éducation ou les expériences passées peuvent aussi nous avoir appris à gérer nos angoisses d’une certaine façon.
 

Voir aussi l'article : Qu’est-ce que l’hyperventilation ?

Différents types de troubles anxieux

Il existe plusieurs catégories de troubles anxieux :

  • Trouble anxieux généralisé ou l’anxiété généralisée est le trouble anxieux le plus courant. Il se traduit par une inquiétude et un stress excessifs et prolongés suite à des événements ou des situations non spécifiques (le travail, les tâches ménagères, les rendez-vous médicaux…). 
  • Trouble panique : Il se caractérise par de brusques crises d’intense anxiété. Ces crises se manifestent durant une trentaine de minutes par des tremblements, des vertiges, des nausées, de la confusion, des palpitations, des bouffées de chaleur et des difficultés respiratoires. Les crises de panique (crise d'angoisse) peuvent survenir en réponse à un événement ou se déclarer sans cause précise. Une personne qui appréhende une crise peut également en déclencher une par anticipation.
  • Phobie spécifique : Certains objets, animaux ou certaines situations provoquent des peurs irraisonnées et excessives. La personne atteinte de phobie évite de se retrouver confrontée à l’objet de sa peur. Au point que son quotidien s’en trouve perturbé. Le vertige, la claustrophobie et la peur des araignées sont les phobies les plus fréquentes.
  • Agoraphobie : Ce trouble anxieux se déclare dans les lieux publics : les espaces ouverts, au sein d’une foule (concert, transports en commun, cinémas, magasins…). Une personne agoraphobe se sent piégée et sans possibilité de s’enfuir ou de recevoir de l’aide facilement.
  • Mutisme sélectif : c’est une forme d’anxiété infantile. Même si ces enfants sont en mesure de bien communiquer verbalement, ils ne peuvent pas parler dans certains endroits ou dans certaines situations. 
  • Trouble d’anxiété sociale : Cette anxiété est déclenchée par la peur du jugement négatif d’autrui dans un contexte social. Elle peut se manifester au moment de prendre la parole en public, au moment de rencontrer de nouvelles personnes ou être causée par une peur de l’intimité.
  • Trouble de l’anxiété de séparation : Elle se traduit par une angoisse de se trouver séparé d’une personne ou d’un endroit auxquels sont liés des sentiments de sécurité. 

Voir aussi l'article : Peurs et phobies, choisissez la vôtre !

Comment soigne-t-on un trouble anxieux ?

Le traitement des troubles de l’anxiété allie généralement médicaments et aide psychologique. La thérapie cognitivo-comportementale est une méthode éprouvée. Ces séances permettent de travailler les schémas de pensées négatifs qui déclenchent des sentiments d’anxiété. S’il est nécessaire de recourir à une médication, on prescrira souvent un antidépresseur. 

A côté de ces thérapies, il peut être utile d’adopter des techniques de relaxation et de faire de l’exercice. Le sommeil est important, de même qu’une alimentation saine et régulière. Cherchez également le soutien de votre entourage. Il vaut mieux affronter la situation qui provoque l’anxiété que l’éviter, afin de pouvoir constater par vous-même qu’il n’y avait aucune raison de paniquer. Par ailleurs, les angoisses s’atténuent spontanément après 60 à 90 minutes. Évitez la caféine, l’alcool et les drogues, qui renforcent l’anxiété.

Voir aussi l'article : L’EMDR : une thérapie efficace et rapide pour soulager les traumatismes

Sources :
https://www.gezondheidenwetenschap.be
https://www.healthline.com
https://www.medicalnewstoday.com
https://www.inserm.fr

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram