Qu’est-ce que l’hyperventilation ?

dossier L’hyperventilation est une difficulté respiratoire que vous pouvez ressentir en cas de stress ou d’anxiété. La respiration s’affole et vous donne l’impression d’étouffer. Malgré de grandes inspirations, vous avez l’impression que l’air vous manque. Conséquence : vous augmentez la fréquence de vos respirations de manière incontrôlée.

Que se passe-t-il dans notre corps ?

En temps normal, nous respirons inconsciemment : une inspiration nous apporte de l’oxygène et nous évacuons notre production de dioxyde de carbone (CO2) lors de l’expiration. La respiration s’adapte naturellement à nos besoins et à l’activité de notre corps. Ainsi, nous avons besoin d’un apport en oxygène plus important lorsque nous pratiquons un sport et à l’inverse ce besoin diminue lors de nos phases de sommeil.

En cas d’hyperventilation, le volume d’air inspiré est trop important. S’ensuit donc une chute brutale et massive du CO2 dans le sang. C’est ce qu’on appelle l’alcalose respiratoire. Cela peut entraîner un certain nombre de phénomènes comme de l’essoufflement, de l’oppression, une sensation de boule dans la gorge ou de sécheresse dans la bouche, des fourmillements dans les mains et les pieds, des jambes qui « dorment », des crampes, des vertiges, des nausées, des maux de tête, une vision trouble, une sudation excessive, une sensation de moiteur, des palpitations, une sensation d’oppression, une hypersensibilité aux stimuli environnants et une sentiment de panique.

L’hyperventilation peut apparaître comme un phénomène isolé ou, au contraire, revenir régulièrement. Dans les cas d’hyperventilation chronique, des symptômes moins caractéristiques peuvent apparaître alors que l’essoufflement ne sera pas tellement prononcé. Ce qui rend le diagnostic difficile à poser.

Voir aussi l'article : Spasmophilie : causes, symptômes, traitements

Les causes de l’hyperventilation ?

L’hyperventilation peut se produire lors de situations de stress intense, d’anxiété voire d’angoisse, après une période particulièrement stressante, après une crise de colère ou de nervosité. Une fatigue excessive ou une surcharge de travail ou d’émotions peuvent aussi déclencher une crise.

Enfin, un cercle vicieux peut aussi s’installer. La simple crainte de subir une nouvelle crise d'hyperventilation peut effectivement provoquer une crise.

Traitement de l’hyperventilation

Certains exercices respiratoires peuvent aider à désamorcer une crise d’hyperventilation. C’est le cas des exercices de cohérence cardiaque. Vous pouvez, par exemple, inspirer de manière régulière sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes durant plusieurs minutes afin d’atteindre une sensation d’apaisement et de sérénité. Il existe des applications pour vous accompagner dans ce genre d’exercices thérapeutiques (par exemple, l’application RespiRelax+).

Il reste cependant difficile de maîtriser la crise une fois qu’elle a commencé. Essayez donc de déceler les signes avant-coureurs ou de comprendre ce qui déclenche l'hyperventilation. De cette façon, vous pourrez entamer un exercice de relaxation avant qu’il ne soit trop tard.

Si la crise a déjà commencé, vous pouvez tenter cette mesure d’urgence : placez un sac plastique sur votre nez et votre bouche et respirez normalement. Au fur et à mesure, l’air du sac s’appauvrit en oxygène et se charge en CO2. Les taux de gaz carboniques retrouvent peu à peu leur équilibre dans votre sang.

Consultez votre généraliste si les symptômes sont récurrents, si vous sentez une oppression au niveau de la poitrine qui ne disparaît pas, si vous êtes essoufflé, si vous avez une respiration sifflante et pensez qu’il ne s’agit pas d’hyperventilation.

Voir aussi l'article : Stress et hyperventilation: quels bienfaits de la cohérence cardiaque ?

Voir aussi l'article : Stress : comment pratiquer la respiration abdominale ?



Dernière mise à jour: janvier 2023
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram