- videoVidéo - 11 questions sur la transpiration
- dossierAge, taille, poids... : de combien de calories avez-vous besoin ?
- dossierPotassium : rôle, carence, excès, alimentation
- nieuwsMaigrir et grossir : notre poids est-il génétiquement programmé ?
- dossierConsommer trop de vitamines : les symptômes d’un surdosage
Couleur, odeur, clarté : que disent les urines sur notre santé ?

news L’urine est un liquide sécrété par les reins après la filtration du sang et elle peut donner des indications sur le fonctionnement de l'organisme et sur l’état de santé. Couleur, odeur, clarté : comment interpréter ce que disent les urines ?
La couleur des urines
La couleur de l’urine saine est jaune pâle. C’est le signe que vous buvez assez d’eau et que votre organisme est bien hydraté.
• Si elle est jaune foncé, c’est que vous ne buvez pas suffisamment.
• Si la miction est orange ou couleur caramel, cela peut être l'indication d'un trouble du foie.
• Si elle est rouge et que vous n’avez pas mangé de betteraves ou de myrtilles, c’est sans doute du sang, signe possible d’une infection urinaire ou rénale, ou d’une maladie de la prostate.
La clarté des urines
Normalement, l'urine est claire, limpide. Si elle est (très) trouble, c'est sans doute dû à la présence de cristaux d’acide urique ou de bactéries associées à une infection urinaire ou rénale. Si l'urine a tendance à mousser lors de la miction, il peut s'agir d'un problème aux reins. Mais pas de panique : la force du jet peut aussi provoquer cela...
L’odeur des urines
L’urine d’une personne en bonne santé n'a pas d'odeur particulière. En revanche, si elle sent l’ammoniaque, cela peut être lié à une infection urinaire. Si elle sent le sucre, il est possible qu'il s'agisse d'un diabète. Si elle sent le soufre, avez-vous mangé des asperges, du poisson, de l’ail ou des oignons ?
☞ En cas de modification de l'apparence des urines, ou tout simplement si quelque chose vous paraît inhabituel, n'hésitez pas à faire part de vos inquiétudes à un médecin. Il procédera aux examens nécessaires.
Voir aussi l'article : Analyse d’urine : la méthode du pipi en moins de 5 minutes