Technique Pomodoro pour gérer son temps : plus productif et moins distrait
dossier
Vous devez rédiger un rapport important pour votre travail ? À moins qu’un examen ne se profile à l’horizon ? La date limite arrive, et pourtant vous vous laissez sans cesse distraire par votre smartphone ou par vos collègues. Vous n’êtes pas seul. Les distractions quotidiennes réduisent notre concentration et diminuent notre productivité.
Heureusement, il existe des méthodes de gestion du temps pour y remédier. La technique Pomodoro est une des plus populaires. C’est une manière simple mais efficace de rester concentré.
Qu’est-ce que la technique Pomodoro ?

© Getty Images / time management : travailler selon la technique Pomodoro
La technique Pomodoro (pomodoro signifie tomate en italien) a été développée à la fin des années 1980 par Francesco Cirillo. Il utilisait un minuteur en forme de tomate pour délimiter des périodes de travail concentré de 25 minutes. Le but ? Augmenter la productivité en minimisant les distractions et en gérant consciemment son temps.
Comment fonctionne la technique Pomodoro ?
Le principe de base de la technique est simple :
- Choisissez une tâche (et une seule) sur laquelle vous voulez vous concentrer.
- Programmez un minuteur sur 25 minutes.
- Travaillez à cette tâche sans interruption jusqu’à la sonnerie du minuteur.
- Observez alors une pause de 5 minutes.
- Après quatre Pomodoro, observez une pause plus longue de 15 à 30 minutes.
Pourquoi 25 minutes ?
D’après Cirillo, ce laps de temps est suffisant pour effectuer une tâche et assez court pour résister à toute tentation de distraction. Vous pouvez bien sûr adapter ce temps en fonction de vos préférences.
Voir aussi l'article : Comment être plus heureux au travail ?
Les 4 phases de la technique Pomodoro

La méthode ne se limite pas à minuter votre travail. Elle comporte quatre étapes : planifier, surveiller, enregistrer et visualiser.
1. Planifiez : établissez un agenda quotidien raisonnable
Entamez votre journée avec deux listes :
- Liste des activités : les tâches que vous souhaitez accomplir les jours à venir.
- Liste des choses à faire le jour même, concrètement.
Notez un temps de début et de fin pour chaque activité et respectez ces délais, même si votre travail n’est pas achevé. Vous prenez ainsi le contrôle de votre temps - et non l’inverse.
2. Monitorez : notez ce que vous faites et en combien de temps
Chaque fois que vous effectuez un travail, notez le nombre de Pomodoros utilisés. Par exemple : « Résumer le chapitre 5 – 3 Pomodoros. » Seules les séances non interrompues comptent. Notez également les sources de distraction que vous avez éventuellement rencontrées et leur cause.
3. Enregistrez : rassemblez vos données
En fin de journée, rassemblez toutes les données : le nombre de Pomodoros par tâche, le nombre de distractions, ce qui a été bien ou pas. Vous pouvez utiliser un carnet ou un agenda en ligne.
4. Visualisez : tirez des leçons de votre comportement au travail
Lisez votre carnet afin de déceler des schémas. Vos estimations correspondent-elles au temps réel requis ? Quelles sont les principales sources de distraction ? Vous pourrez ainsi améliorer votre planning et votre environnement de travail.
Voir aussi l'article : Quelle différence entre stress et surmenage ?
Gérer les distractions
Pendant un Pomodoro, une idée peut surgir - par exemple, vous réalisez que vous devez absolument rappeler quelqu’un. Notez-le sur votre liste des choses à faire le jour-même au lieu de réagir immédiatement. Poursuivez ensuite votre travail jusqu’à la fin du Pomodoro. À l’issue du Pomodoro, consultez vos notes. Déterminez si vous devez vous charger de la distraction le jour-même ou si vous pouvez la décaler à plus tard. Ainsi, vous ne vous laissez pas submerger, tout en gardant le contrôle sur la pensée survenue. Voir aussi l'article : Pourquoi je tombe toujours malade pendant mes vacances ? |
Appliquez la technique Pomodoro dès aujourd’hui !
En théorie, c’est simple : vous vous concentrez par blocs de 25 minutes et vous gérez sciemment les distractions. En pratique, la technique requiert de la discipline et de l’entraînement. Pourtant, des millions de personnes vantent cette technique, dans le monde entier. Elle les aide à :
- Améliorer leur concentration
- Diminuer les distractions
- Accomplir plus de tâches sur une journée
Vous n’avez besoin que d’un minuteur, d’un papier et d’un stylo. Vous pouvez également utiliser une application, comme Focus Keeper ou Pomofocus.io.
Voir aussi l'article : Comment faire pour se libérer du perfectionnisme toxique ?