Montre de sport connectée et calories dépensées : peut-on se fier aux chiffres ?
dossier
Une montre de sport connectée mesure en un instant votre fréquence cardiaque, vos performances, vos progrès et… le nombre de calories que vous avez potentiellement brûlées durant l’entraînement. Mais ces données sont-elles vraiment fiables ? Votre montre connectée peut-elle calculer précisément votre dépense calorique ?
Comment une montre connectée calcule-t-elle le nombre de calories brûlées ?
Pour estimer le nombre de calories dépensées, une montre de sport connectée utilise une combinaison de plusieurs informations : vos données personnelles (comme l’âge, le poids, le sexe et la taille), votre fréquence cardiaque, la durée et l’intensité de vos mouvements. Certains modèles plus avancés tiennent aussi compte du VO2 max (estimation de votre consommation maximale d’oxygène par minute et par kilogramme de poids corporel) et du niveau d’intensité de vos entraînements.
Fiabilité : peut-on croire aux calories affichées sur la montre connectée ?

© Getty Images
Les recherches montrent que les montres de sport connectées sont assez fiables pour mesurer la fréquence cardiaque, mais beaucoup moins précises pour calculer la dépense calorique. Selon une étude publiée dans le Journal of Personalized Medicine, la marge d’erreur pour la combustion des calories varie entre 27 % et même 93 %, selon la marque. Les montres de sport ne donnent donc pas une image exacte de la quantité de calories que vous brûlez.
Voir aussi l'article : Orthosomnie : êtes-vous obsédé par la qualité de votre sommeil ?
Pourquoi mesurer les calories brûlées est si compliqué ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer ces erreurs de calculs :
- Des différences dans la composition corporelle : un corps plus mince avec plus de masse musculaire brûle les calories différemment d'un corps avec plus de masse grasse, même à poids égal.
- Facteurs environnementaux : le vent, la chaleur ou le terrain (vallonné ou plat) sont autant de facteurs qui affectent vos efforts. Votre montre n’est pas capable d’en tenir compte.
- Erreurs de saisie : si vos informations personnelles ne sont pas à jour (comme le poids ou l'âge), les calculs seront automatiquement biaisés.
Voir aussi l'article : Age, taille, poids... : de combien de calories avez-vous besoin ?
Faut-il tenir compte des calories de sa montre connectée ?
Tout dépend de vos objectifs et de votre état d’esprit.
Pour certaines personnes, cela peut être très utile : cela donne une indication générale de votre niveau d’effort et aide à comprendre combien vous êtes actif au cours de la journée. Suivre les calories via votre montre est particulièrement pertinent en collaboration avec un coach ou un diététicien, qui peuvent interpréter ces chiffres dans le bon contexte. De plus, cela peut être motivant : l’objectif de pas semble plus proche, ou ce tour de course supplémentaire paraît un peu plus facile.
D’un autre côté, se fier aveuglément aux chiffres peut aussi avoir des effets négatifs. Surtout si vous avez tendance à compter vos calories de manière obsessionnelle ou à adapter strictement votre alimentation en fonction de ce que votre montre indique, cela peut mener à des comportements malsains. Vous risquez d’ignorer les signaux de votre corps, souvent plus fiables que les chiffres affichés à votre poignet. La fatigue, les étourdissements, les maux de tête, les problèmes de concentration ou les mauvaises performances sportives peuvent tous être des signes d’un manque d’énergie, même si votre montre indique que vous avez “suffisamment” mangé ou bougé. Les troubles digestifs pendant l’exercice peuvent également indiquer que votre corps n’est pas correctement alimenté. En résumé : utilisez votre montre comme outil, mais laissez toujours votre corps être le guide principal.
Voir aussi l'article : Diarrhée du coureur : pourquoi j’ai besoin d’aller à la selle quand je cours