Fact checker: peut-on réveiller un bébé (nouveau-né) pour le nourrir?

dossier

Il faut un village pour élever un enfant » alors, forcément, les conseils parentaux se transmettent de génération en génération. Mais toutes ces affirmations sont-elles justes? Nous les soumettons à notre fact checker pour distinguer les faits des fables. Cette fois, nous avons fait appel à la sage-femme Joke Muyldermans pour la délicate question:

Peut-on réveiller un nouveau-né pour les tétées?

Joke: «Commençons par les bases: votre bébé est instinctivement réglé pour demander régulièrement à téter. Mais est-ce que cela signifie que bébé sait et peut décider par lui-même quand boire? Oui et non.

On dit qu'il faut "allaiter à la demande". Et c'est exact, mais bien sûr, dans certaines situations, il faut s'assurer que bébé demande suffisamment. Un enfant en bas âge boit également à la demande, mais par temps chaud, en tant que parent, nous les encourageons toujours à boire un peu plus.

Alors pourquoi certains bébés ne demandent-ils pas simplement plus en cas de besoin? Eh bien, "dans la nature", c'était prévu. Mais autrefois, la mère et l'enfant étaient inséparables et le nourrisson était constamment stimulé par l'odeur et la présence de la mère, "demandant" effectivement de boire très régulièrement. C'est différent aujourd'hui, même si l'importance du contact peau à peau peu de temps après l'accouchement est maintenant mise en évidence, et ses bienfaits ne sont plus à prouver. En général, garder son bébé près de soi, dans la même pièce, le prendre régulièrement dans ses bras afin que son enfant soit suffisamment stimulé suffit. C'est aussi essentiel pour la mise en place de votre allaitement.

Maintenant, si l'enfant ne donne que trop peu de signes qu'il a faim et qu'il dort beaucoup, alors il faut s'écarter de cette histoire d'allaitement à la demande. Comparez cela à la guérison après une grippe, où vous devrez peut-être forcer un peu votre corps à reprendre des forces. Dans un tel cas, le bébé est réveillé pour boire régulièrement, de sorte que son "niveau d'énergie" monte et qu'il prenne spontanément le relais par la suite. Une sorte de cercle vertueux...

Une consommation régulière est également importante pour maintenir votre production de lait. Selon l'âge, il est préférable d'encourager son bébé à ne pas attendre plus de 3, 4, 5 ou 6 heures entre deux tétées. Mais pas de panique, les bébés qui tardent un peu trop se rattraperont probablement à un peu plus tard.

Conclusion: on recommande effectivement une nutrition à la demande, sauf si cette demande n'est pas suffisante. Partez du principe qu'il faut au minimum 8 tétées par jour pour les plus petits. Et plus est, bien sûr, toujours autorisé. "

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
9 conseils pour bien démarrer son allaitement
Chronique | « Ils sont parfaits vos seins »: ces mots d’une sage-femme qui ont sauvé mon allaitement
7 positions d’allaitement pour des tétées confortables



Dernière mise à jour: décembre 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram