Coussin en noyaux de cerises pour soulager les douleurs dorsales ou musculaires

Dans cet article
Coussin en noyaux de cerises pour soulager les douleurs dorsales ou musculaires

dossier

Passé au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes, le coussin en noyaux de cerise se transforme en bouillotte sèche. Il peut alors soulager les douleurs dorsales, musculaires ou articulaires. Placé quelques heures au congélateur, il peut être utilisé comme compresse froide, idéal en cas d’entorse, d’inflammation ou de contusion. 

Rempli de véritables noyaux de cerise, ce coussin naturel a l’avantage de rester chaud bien plus longtemps qu’une bouillotte classique. Il est souple et épouse facilement n’importe quelle partie de votre corps. 

Comment utiliser ce coussin en toute sécurité ? Quels sont ses bienfaits ?

Voir aussi l'article : Entorse, élongation, contusion : que faire contre la douleur ?

Thérapie par le chaud ou par le froid en cas de douleur ?

Getty_kersenpitkussen_warmtekussen_2023.jpg

© Getty Images

Le coussin en noyaux de cerise peut aussi bien être utilisé en compresse froide sur une entorse que comme compresse chaude pour soulager un mal de ventre. Mais quand faut-il privilégier le chaud et quand faut-il opter pour le froid sur une blessure ? 

La chaleur est utile en cas de douleur et de raideur chroniques telles que de l'arthrite et d'autres affections musculaires ou articulaires. Cependant, si votre blessure est récente, la thérapie par le froid (cryothérapie) est plus efficace

La cryothérapie a un effet vasoconstricteur qui permet d’atténuer les gonflements, les inflammations et de soulager la douleur. La thérapie par le froid doit donc être privilégiée pendant les 24 à 48 premières heures suivant une blessure ou un traumatisme. 

Ensuite, vous pouvez passer à la thérapie par la chaleur. Elle a un effet vasodilatateur qui permet de stimuler la circulation sanguine et de favoriser la guérison des tissus.

Remarque : n'utilisez jamais de coussin chaud sur une inflammation. Vous risqueriez de l’aggraver. 

Voir aussi l'article : Mal de gorge : faut-il boire chaud ou froid ?

Comment chauffer un coussin en noyaux de cerises en toute sécurité ?

  1. Mouillez votre coussin en noyaux de cerises avec un peu d'eau. Il se réchauffera ainsi plus rapidement et conservera la chaleur plus longtemps.
  2. Placez-le sur un plat ou une assiette allant au micro-ondes. Cette étape est essentielle pour éviter les risques d'incendie. Si un coussin en noyaux de cerise est déposé sur des restes de nourriture, cela peut entraîner de la fumée ou un risque de combustion. Seul un coussin complètement refroidi peut être réchauffé. Il est préférable de ne pas réutiliser un coussin endommagé.
  3. Commencez par 1 à 2 minutes à 600 W. Ensuite, chauffez le coussin un peu plus si nécessaire. Ne dépassez surtout pas la limite indiquée sur l'étiquette. Un oreiller en noyaux de cerises peut s'enflammer en six minutes seulement.

Voir aussi l'article : 5 questions sur les risques du micro-ondes

Sources :

https://crw.ecu.edu
https://www.healthline.com

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram