Le froid fait-il perdre du poids ? Que dit la science ?

dossier On prête au froid bien des vertus. Il donnerait à votre peau un effet bonne mine, améliorerait votre circulation et, selon certaines croyances, vous ferait maigrir. Le froid peut-il vraiment influencer votre perte de poids ? Tour d’horizon des dernières études sur le sujet. Voici ce que dit la science…

Voir aussi l'article : Les scientifiques découvrent comment « stimuler » la combustion de calories

Que se passe-t-il dans notre corps quand il fait froid ?

123-ijskoude-handen-water-08-17.jpg

Lorsque notre corps est soumis au froid, il réagit directement pour produire de la chaleur et maintenir notre corps à la bonne température. Pour ce faire, il enclenche un ensemble de processus physiologiques, dont l’activation des graisses brunes.

Les graisses brunes sont un type particulier de cellules adipeuses qui ont la capacité unique de générer de la chaleur en brûlant les lipides (calories) stockés, notamment, dans les graisses blanches. Ce processus est appelé thermogenèse. 

Voir aussi l'article : Poids, sommeil, peau, douleur : les bienfaits du froid

Le froid fait-il perdre du poids ?

En théorie, l’exposition au froid pourrait aider à brûler plus de calories et potentiellement réduire les réserves de graisse. Une étude publiée dans le Journal of Clinical Investigation en 2014 a révélé que les personnes exposées à des températures froides deux heures par jour pendant six semaines brûlaient plus de calories et présentaient une diminution de leur graisse corporelle. 

En réalité, le nombre de calories brûlées reste minime. Le froid ne vous fera pas fondamentalement maigrir. Toutefois, vous exposer au froid peut être intéressant en complément d'une approche plus globale pour perdre du poids. 

Voir aussi l'article : La graisse brûle… la graisse !

A quelle température faut-il être exposé ?

Plusieurs études humaines menées au Joslin Diabetes Center et ailleurs montrent que l'exposition à des températures légèrement froides (10 à 13 °C) s'est avérée suffisante pour activer les graisses brunes et améliorer le métabolisme (bien que les mécanismes ne soient pas bien compris).

Voir aussi l'article : Hypothermie : causes, symptômes, traitement

A quel moment de la journée s’exposer au froid ?

Une étude présentée au Congrès européen sur l'obésité (ECO) à Dublin en 2023 a montré que le moment de la journée et votre sexe peuvent influencer la façon dont votre corps réagit au froid. Ainsi, pour les hommes, s'exposer au froid le matin pourrait être plus efficace pour stimuler le métabolisme et brûler les graisses. Chez les femmes, aucune différence significative n'a été identifiée dans la dépense énergétique induite par le froid entre le matin et le soir.

Il s’agit d’une première étape importante dans l’étude des effets du rythme circadien sur les effets de l’exposition au froid sur le métabolisme (des graisses). Cette découverte pourrait mener à d'autres avancées. « Nous étudions actuellement si des épisodes répétés d’exposition au froid le matin améliorent la santé cardiométabolique des personnes obèses », explique la co-auteure Mariëtte Boon, experte en métabolisme des graisses à Leiden.

Faire du sport par temps froid fait-il brûler plus de graisse ?

Le sport, tout comme le froid, active les graisses brunes. L’effet est-il décuplé lorsque vous avez l’habitude de faire votre footing par temps froid ? La réponse est oui, selon un rapport publié dans le Journal of Applied Physiology en 2021. L’étude a révélé qu'« un exercice de haute intensité dans le froid augmentait l'oxydation des lipides de 358 % pendant la séance d'exercice par rapport à un exercice de haute intensité dans un environnement thermoneutre ».

Une autre étude publiée dans Cell Reports Medicine la même année va plus loin. En analysant des sportifs adeptes de la nage par temps froid avec un autre groupe de sportifs lambda, les chercheurs ont découvert que, lorsqu’ils étaient exposés à des températures froides, les deux groupes présentaient une activation accrue de leur tissu adipeux brun, mais que ceux qui nageaient régulièrement par temps froid dépensaient encore plus plus d’énergie.

Et un bain froid ?

Getty_ijsberen_ijskoud_zwemmen_2022.jpg
Une revue de 104 études issues de la littérature scientifique a démontré qu’une immersion volontaire en eau froide avait un réel impact sur nos graisses. Ces bains froids voir gelés semblent réduire et/ou transformer le tissu adipeux du corps, réduire la résistance à l'insuline et améliorer la sensibilité à l'insuline. Cela pourrait avoir un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires, l’obésité et d’autres maladies métaboliques (diabète) et pourrait prévenir l’apparition d’infections. 

Attention à l’effet boomerang

Une étude de 2023 a montré que le fait d’être exposé au froid a aussi un autre impact : il ouvre l’appétit. Les neuroscientifiques de Scripps Research ont identifié un groupe de neurones qui incitent le cerveau à augmenter l’appétit lorsque le corps est soumis à de basses températures. Ils ont remarqué que l’activité de ces neurones, le noyau xiphoïde du thalamus médian, s’activait face à un déficit énergétique induit par le froid. Un mécanisme de survie qui permettrait de contrecarrer la perte de poids.

« Il s'agit d'un mécanisme fondamental d'adaptation chez les mammifères et le prendre en compte dans de futurs traitements pourrait permettre d'améliorer les effets bénéfiques du froid sur le métabolisme ou d'autres formes de combustion des graisses », explique l'auteur principal de l'étude, Li Ye, PhD, professeur associé et titulaire de la chaire Abide-Vividion de chimie et de biologie chimique à Scripps Research.

Voir aussi l'article : Maigrir et grossir : notre poids est-il génétiquement programmé ?

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les avantages et les risques potentiels de l’exposition au froid pour brûler les graisses et perdre du poids. L’exposition au froid peut avoir des effets secondaires, tels que l’hypothermie, des engelures ou des tensions cardiovasculaires, en particulier chez les personnes souffrant de certains problèmes de santé. Consultez un professionnel de la santé avant d’entreprendre une thérapie par le froid. 

Sources

https://www.ncbi.nlm.nih.gov

https://www.scripps.edu

https://www.earth.com

https://www.tandfonline.com

https://scitechdaily.com



Dernière mise à jour: janvier 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram