Articles associés
Les scientifiques découvrent comment « stimuler » la combustion de calories
news
Outre la graisse blanche, responsable de l'obésité, notre corps stocke également de la « bonne » graisse : la graisse brune. Ce tissu adipeux brun joue un rôle important dans le maintien de notre température corporelle. Il brûle des calories (sucres et graisses) pour générer de la chaleur. Ce qui favorise la perte de poids.
En temps normal, l’exposition de notre corps à des températures froides permet d’activer les graisses brunes. Aujourd’hui, les scientifiques ont découvert une autre manière de les stimuler. Bonne nouvelle pour ceux qui luttent contre le surpoids ou l'obésité.
Voir aussi l'article : L'irisine, substance produite par l’organisme, comme remède contre l'obésité
Activer la graisse brune pour perdre du poids
« Lorsque nous avons froid, notre cerveau envoie un signal au tissu adipeux brun par l'intermédiaire des nerfs », explique le professeur néerlandais d'endocrinologie Patrick Rensen à nos confrères néerlandais de Gezondheidsnet. « Ce signal active les cellules adipeuses brunes qui commencent alors à brûler les molécules de sucre et de graisse présentes dans le sang. Ce processus libère non seulement du CO2 que nous expirons, mais aussi de la chaleur qui réchauffe notre corps ».
Aujourd’hui, Rensen et son équipe du Centre médical de l'université de Leiden (LUMC) ont découvert « l'interrupteur » qui permet d’envoyer le signal d’activation aux graisses brunes et d’enclencher le processus de combustion. Cet interrupteur est le récepteur bêta-2.
Cependant, le récepteur bêta-2 se trouve également dans d'autres tissus de notre corps. "Nous devons donc d'abord trouver un moyen d'envoyer ces stimulateurs de manière très spécifique à la graisse brune. De cette manière, nous pourrons éviter les effets secondaires de ces stimulateurs dans d'autres parties du corps", a déclaré Rensen.
Voir aussi l'article : Quels sports pour perdre du ventre ?
Une découverte prometteuse pour le traitement d'autres maladies
L'activation de la graisse brune n'a pas seulement un impact positif sur la graisse corporelle. Elle influe aussi sur la quantité de glucose et de cholestérol dans le sang. Ces découvertes pourraient donc déboucher sur un nouveau traitement contre le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires.
Voir aussi l'article : Comment se débarrasser de ce ventre ?
Sources :