- dossierQuels sont les bienfaits de la couverture lestée ?
- dossierAvalons-nous vraiment des araignées la nuit en dormant ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- livres / interviewsQuelle est la bonne position pour aller facilement à la selle ?
Pourquoi ces croûtes au coin des yeux ?
dossier
Comment se forment les croûtes au coin des yeux ?
Les croûtes oculaires sont formées par une fine substance visqueuse et jaunâtre produite par l’oeil. Cette sécrétion s’appelle la chassie. Elle est composée du mucus oculaire mélangé à des cellules mortes de la peau, de l'huile, des poussières et des bactéries. Lorsque nous dormons, cette substance s’accumule au coin des yeux où elle sèche pour former une petite croûte ou « caca d’oeil ».
Voir aussi l'article : Boule sur la paupière : orgelet ou chalazion ?
Pourquoi les croûtes des yeux n’apparaissent pas en journée ?
Les croûtes ne se forment (généralement) qu’après une nuit de sommeil. Pourtant, la chassie est sécrétée même durant la journée. Pourquoi les croûtes n’apparaissent-elles donc pas à ce moment ? L’explication est liée au clignement des yeux.
Pour fonctionner correctement, les yeux doivent rester humides. Ils sont donc protégés par une couche aqueuse appelée film lacrymal, qui se forme à l'aide du liquide lacrymal. La couche interne du film lacrymal est un mucus aqueux qui recouvre la cornée et maintient les yeux lubrifiés. Au-dessus, une couche extérieure huileuse retient l'humidité. Ainsi, lorsque nous sommes éveillés, toutes les particules de saleté présentes dans nos yeux sont immédiatement évacuées par ce film lacrymal qui se répartit sur l'œil chaque fois que nous clignons des yeux.
Lorsque nous dormons, en revanche, nos paupières sont beaucoup moins actives. Comme nous ne clignons plus des yeux, la saleté n'est pas évacuée. Elle s'agglomère alors avec un peu de mucus et d'huile provenant du film lacrymal et s'accumule finalement dans les coins des yeux sous forme de croûtes. Ces croûtes peuvent être sèches et granuleuses, mais parfois elles sont humides et collantes. Tout dépend de ce qui a pénétré dans l’oeil. Les personnes souffrant d'allergies, par exemple, se frottent les yeux plus souvent ou produisent plus de mucus et ont donc des croûtes humides.
Voir aussi l'article : Yeux secs : causes, symptômes, traitements
Trop de croûtes au coin des yeux, un problème de santé ?
Ces croûtes dans les yeux peuvent sembler sales, mais elles sont en principe totalement inoffensives. En revanche, une abondance de ces résidus peut être le symptôme d'un problème sous-jacent.
Les personnes dont les glandes sébacées sont hyperactives ou dont le canal lacrymal est obstrué présentent beaucoup plus de croûtes au coin des yeux.
Chez les personnes souffrant de conjonctivite, une inflammation de la conjonctive, les yeux sont parfois complètement collés le matin à cause d’une abondance d’écoulement de mucus, voire de pus en cas de conjonctivite bactérienne.
Voir aussi l'article : Gouttes pour les yeux : peut-on utiliser un collyre périmé ?
Voir aussi l'article : Pourquoi cette paupière qui saute et que faire ?
Sources :