- dossierSARM : staphylocoque doré résistant à la méticilline (antibiotique)
- dossierDermite des chaufferettes : quand votre peau cuit avec un siège chauffant, un ordinateur ou une bouillotte
- dossierPourquoi j’ai des cheveux blancs si jeune ?
- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierPsoriasis en hiver : 13 conseils
Blépharite : que faire en cas d'inflammation de la paupière ?
dossier La blépharite est une inflammation des paupières qui peut causer des symptômes inconfortables, comme le gonflement des paupières ou des yeux rouges et irrités. Elle peut être causée ou aggravée par la rosacée, l’eczéma ou encore des allergies. Symptômes, durée, traitements… voici ce que vous devez savoir sur la blépharite.
Qu’est-ce que la blépharite ?
La blépharite est une inflammation des paupières et plus particulièrement des glandes sébacées situées le long du bord des paupières. Cette inflammation peut entraîner des rougeurs, des douleurs et une gêne visuelle, en raison de l'irritation des yeux.
En l'absence de traitement, la blépharite peut même s'étendre à d'autres tissus oculaires, causant des complications telles que la conjonctivite (inflammation de la membrane muqueuse) ou la kératite (inflammation de la cornée).
Cette affection peut être particulièrement inconfortable et difficile à traiter, mais des soins quotidiens et une bonne hygiène des paupières permettent souvent de contrôler les symptômes et de réduire la fréquence des récidives.
Voir aussi l'article : Boule sur la paupière : orgelet ou chalazion ?
Les causes de la blépharite
La blépharite peut être causée ou aggravée par un certain nombre de facteurs :
- allergie, par exemple aux produits cosmétiques ;
- insomnie ;
- exposition à des irritants tels que la poussière et la fumée ;
- certaines affections cutanées telles que la rosacée, la dermatite atopique (eczéma), la dermatite séborrhéique ;
- certaines autres affections telles que le diabète.
- correction de lunettes inadaptée qui oblige à plisser constamment les yeux à moitié pour voir net ;
- le port prolongé de lentilles de contact. Cela peut être dû à une diminution du mouvement des paupières et à une difficulté à exprimer le sébum des paupières.
Voir aussi l'article : L'uvéite (inflammation de l'oeil)
Les symptômes de la blépharite
Les symptômes les plus courants sont des démangeaisons, une irritation et parfois un œil rouge et une paupière gonflée.
Des squames et des croûtes se forment parfois entre les cils. Celles-ci peuvent à leur tour irriter le bord des paupières déjà enflammées, provoquant une sensation de brûlure ou un larmoiement.
Pendant le sommeil, les sécrétions graisseuses des glandes sébacées peuvent diminuer, de sorte que les paupières sont collées au réveil.
Lorsque les glandes sébacées ne fonctionnent pas correctement en raison d'une inflammation, le film lacrymal peut être perturbé et une sécheresse oculaire peut apparaître. Cela donne la sensation d'avoir un grain de sable dans l'œil.
Parfois, de petites plaies se développent.
Des yeux fatigués et une photophobie (gêne face à une lumière vive) peuvent également se manifester.
Les symptômes de démangeaisons et de brûlures sont généralement plus marqués le matin, tandis que la sécheresse oculaire survient généralement plus tard dans la journée.
Voir aussi l'article : Yeux secs : causes, symptômes, traitements
Durée de la blépharite
Voir aussi l'article : Xanthélasma : des nodules blancs ou jaunes autour des yeux
Traitement de la blépharite
Le traitement de la blépharite passe par une hygiène stricte des yeux. Il est particulièrement important d’enlever quotidiennement les croûtes et les squames, car elles peuvent provoquer des irritations et sont une source de bactéries qui entretiennent la blépharite chronique.
- Évitez autant que possible de vous frotter les yeux.
- Ne pas se maquiller les yeux si la paupière est gonflée ou irritée.
- Plusieurs fois par jour, placez un gant de toilette imbibé d'eau chaude ou une compresse chaude (par exemple un tissu propre chauffé au fer à repasser) sur les paupières fermées. Cela ramollit les croûtes et les détache. Cela permet également de fluidifier le sébum sécrété par les glandes sébacées.
- Enlever les croûtes et les squames des paupières tous les jours (même en dehors des périodes inflammatoires), de préférence le matin et le soir. Pour ce faire, brosser la base des poils des paupières et le bord des paupières avec un coton-tige imbibé de sérum physiologique. Vous pouvez également utiliser des lingettes prêtes à l'emploi imprégnées de savon/alcool (comme Blephaclean) ou étaler du Blephagel ramolli sur les paupières deux fois par jour (comme un démaquillant).
- Si le médecin soupçonne une infection bactérienne, il prescrira une pommade antibiotique pour les yeux ou un collyre spécifique. Dans les cas de blépharite persistante, une antibiothérapie orale peut être nécessaire.
- La blépharite et la sécheresse oculaire vont souvent de pair et se renforcent mutuellement. La sécheresse oculaire peut être traitée avec des larmes artificielles. Pour garder les yeux « humides », un gel ou une pommade spéciale pour les yeux peut également être appliqué si nécessaire.
- Parfois, la cause sous-jacente est une réaction allergique, par exemple à certaines substances contenues dans les cosmétiques. Ces produits cosmétiques doivent alors être évités autant que possible.
- En cas d'eczéma ou de rosacée, le visage et le cuir chevelu doivent également être traités.
Voir aussi l'article : Que risque-t-on à trop se frotter les yeux ?
Voir aussi l'article : Gouttes pour les yeux : peut-on utiliser un collyre périmé ?
Voir aussi l'article : Sécheresse oculaire : les effets de l’acide hyaluronique dans les yeux
Sources :
https://www.msdmanuals.com
https://www.mayoclinic.org
https://www.nhs.uk