Articles associés
Xanthélasma : des nodules blancs ou jaunes autour des yeux
Dans cet article
Xanthélasma : des nodules blancs ou jaunes autour des yeux
dossier
Le xanthélasma, du grec xanthos (jaune) et elasma (plaque), est une accumulation de nodules graisseux plats sur les paupières et autour d’elles. Il s'agit en fait d'un xanthome plan palpébral. L’apparition de ces plaques peut être un symptôme d’un taux de cholestérol trop élevé. Le xanthélasma survient surtout à partir d’un certain âge et les femmes y sont plus exposées que les hommes. On peut faire enlever ces nodules mais ils peuvent revenir.
Voir aussi l'article : Grains de milium : comment traiter ces petites boules blanches sur la peau ?
A quoi ressemble le xanthélasma ?
Le xanthélasma se caractérise par des épaississements blancs ou jaunâtres autour des yeux. Ils apparaissent très progressivement, par petites taches diffuses mais à la longue, ils peuvent fusionner sur plusieurs centimètres. Ces taches graisseuses ne sont pas douloureuses.
Voir aussi l'article : C'est quoi ces petits points rouges sur la peau : angiome rubis ou pétéchie ?
Plaques jaunes autour des yeux : quelles sont les causes ?
Il n’y a pas de cause précise mais plusieurs problèmes sont susceptibles de déclencher la formation de xanthélasma :
- Un trouble (local) du métabolisme lipidique
- Un taux sanguin trop élevé de cholestérol
- La présence de xanthelasma dans la famille
- Le vieillissement de la peau
- L’artériosclérose, le tabagisme, l’hypertension et le diabète
Voir aussi l'article : Trop de cholestérol = risque plus élevé de glaucome ?
Traitement
Le xanthélasma est facilement reconnaissable et le diagnostic est donc rapide. Il peut être utile de vérifier votre taux de cholestérol car s’il reste trop élevé, le xanthélasma réapparaîtra. Il existe d’autres traitements externes en complément :
- L’électrocoagulation : le dermatologue dissout le tissu graisseux à l’aide d’un courant électrique diffusé par une aiguille en métal.
- Cryothérapie : le dermatologue gèle la plaque à l’aide d’azote liquide. On utilise la même méthode pour enlever les verrues.
- Traitement laser au CO² : cette méthode évacue les cellules graisseuses couche après couche.
- Chirurgie : si les autres traitements sont inefficaces, on peut procéder à l’ablation des nodules mais l’intervention laisse une cicatrice. On déconseille donc cette technique pour les nodules de grande taille.
Bien que le traitement du xanthélasma soit généralement couronné de succès, des nodules peuvent se reformer par la suite, surtout si le problème est héréditaire et s’accompagne d’un taux élevé de cholestérol.
Sources :