- dossierAssocier médicaments et compléments alimentaires : quels risques d’interactions ?
- dossierSécheresse oculaire : les effets de l’acide hyaluronique dans les yeux
- dossierVoyage en avion : quels médicaments sont autorisés en cabine ?
- dossierTDA/H : comment mieux soutenir l’enfant à l'école
- dossierInteractions médicamenteuses : que faut-il savoir avant de prendre vos médicaments ?
Quels sont les effets secondaires de la Rilatine ?
dossier
Voir aussi l'article : Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (tdah)
Qu’est-ce que la Rilatine ?
La Rilatine (en Belgique) ou Ritaline (en France) est un médicament indiqué dans le traitement des personnes souffrant de TDA/H. Sa substance active est le méthylphénidate. Le médicament a un effet stimulant sur le système nerveux et améliore la concentration ainsi que l’humeur. Sous traitement, les personnes atteintes de TDA/H se sentent plus calmes et moins rapidement distraites.
La Rilatine inhibe les symptômes de TDA/H mais ne modifie pas le comportement. Elle ne constitue donc qu’un outil, auquel il est préférable d’associer une thérapie cognitivo-comportementale, afin de ne consommer qu’une dose minime de Rilatine et éviter toute accoutumance.
Voir aussi l'article : Traitement du TDAH : médicaments et/ou thérapie ?
Effet de la Rilatine en cas de TDA/H
Les personnes souffrant de TDA/H présentent naturellement un taux inférieur de dopamine et de noradrénaline, deux neurotransmetteurs présents dans le cerveau. À cause de cette carence, elles souffrent de problèmes de concentration et d’attention, elles ont des difficultés à maîtriser leur comportement et contrôler leurs pulsions. Le méthylphénidate de la Rilatine a pour effet de stocker plus longtemps la dopamine et la noradrénaline sous une forme active avant leur dégradation précoce.
Voir aussi l'article : Hormones : c’est quoi et quel est leur rôle ?
Effet de la Rilatine pour étudier
La Rilatine est parfois utilisée par des personnes sans TDA/H, notamment les étudiants, afin de booster le fonctionnement de leur cerveau durant la période d’examens. Les experts doutent cependant de cet effet. Une mémoire normale fonctionne en effet parfaitement, pour autant que la personne ne soit pas fatiguée. Consommer de la Rilatine pour être plus performant signifierait que, en temps normal, nous n’utilisons pas une partie de notre cerveau.
La Rilatine stimule la production de dopamine et améliore ainsi la communication entre les cellules du cerveau. Chez une personne souffrant de problèmes de mémorisation, elle peut donc améliorer la concentration. À condition, toutefois, d’apporter au cerveau la quantité exacte de dopamine. Un excès ou un manque de dopamine peut altérer le fonctionnement cérébral. Chez les personnes ayant une mémoire normale, la Rilatine peut donc avoir un effet pernicieux.
Voir aussi l'article : Que faut-il manger pendant les examens ?
Les effets secondaires de la Rilatine
Comme tous les médicaments, la Rilatine a des effets secondaires. Les effets indésirables qui surviennent parfois (chez 10 à 30 personnes sur 100) sont : des maux de tête, des insomnies, de la nervosité, des nausées, des maux de ventre, des vomissements, de la diarrhée et une sécheresse buccale.
Les effets secondaires rares (1 à 10 personnes sur 100) sont : une perte d’appétit, des vertiges, des palpitations, une accélération du pouls, de l’hypertension, des problèmes cardiaques, de l’irritabilité, des tics, des mains et des pieds froids, de l’essoufflement, de la toux, une perte de spontanéité, de la somnolence, de la fatigue, une perte de libido, des mains qui tremblent, des douleurs musculaires ou articulaires, une vision trouble et des démangeaisons. Certains troubles psychiques, comme l’angoisse et la confusion mentale, sont susceptibles de s’aggraver.
Moins d’1 personne sur 100 peut souffrir d’éruptions cutanées, de douleurs articulaires, de l’apparition de seins (chez les hommes) et un usage prolongé expose à la dépression et à des troubles du rythme cardiaque.
Voir aussi l'article : Ototoxicité : acouphènes et pertes auditives causés par les médicaments