Certains médicaments peuvent endommager votre oreille et provoquer des acouphènes ou des lésions auditives. Ce sont des médicaments dits « ototoxiques ». Le diagnostic et le traitement précoce d’une ototoxicité médicamenteuse sont essentiels pour éviter que les troubles auditifs ne s’aggravent ou ne deviennent chroniques.
Les infections aux streptocoques sont provoquées, comme leur nom l’indique, par des bactéries du groupe des streptocoques. Leur déroulement varie d’une infection modérée de la gorge à une septicémie. Une cure d’antibiotiques permet en général de guérir l’infection.
La pneumonie est une maladie infectieuse grave qui affecte le tissu pulmonaire. La pneumonie se développe généralement après que des micro-organismes (bactéries, virus, champignons...) ont pénétré dans les poumons par inhalation. Qui est le plus à risque et quels symptômes devez-vous surveiller ?
Trouver de nouveaux médicaments antibiotiques dans le sol, c'est la mission que s'est fixée l'Inserm. Et vous pouvez participer ! En envoyant des échantillons de terre de certains territoires au laboratoire.
Les antibiotiques contiennent plusieurs substances organiques combattant les bactéries. Peut-on consommer de l’alcool sans conséquence néfaste pendant une cure d’antibiotiques ?
Les antibiotiques contiennent plusieurs substances organiques combattant les bactéries. Peut-on consommer de l’alcool sans conséquence néfaste pendant une cure d’antibiotiques ?
De quoi les virus sont-ils constitués ? Comment nous infectent-ils ? De quelle manière vont-ils interagir avec les cellules de l'organisme ? Armé de ses feutres et de son tableau blanc, le virologue Ali Saïb nous dévoile ces mystères.
Plusieurs molécules peuvent dorénavant être utilisées pour prévenir ou pour traiter les formes graves du Covid-19. Une aide précieuse en parallèle de la vaccination qui, rappellent les spécialistes, demeure la meilleure protection, alors qu'il faut absolument respecter les gestes et les mesures barrières.
La diarrhée est un effet indésirable fréquent du traitement antibiotique, et elle est en partie liée à la destruction des « bonnes » bactéries intestinales. Pour les intestins, le retour à la normale ne va pas de soi.
L’administration d’antibiotiques perturbe-t-elle à ce point la flore intestinale (microbiote) que cela pourrait favoriser le développement d’un cancer colorectal, en particulier chez les personnes jeunes ? La question est en tout cas posée.
On pensait que la diphtérie était une maladie du passé, mais elle semble faire son retour dans différentes parties du monde. La bactérie responsable de la maladie renforce sa résistance à certains antibiotiques et des variations génétiques menacent de rendre la vaccination moins efficace à l'avenir.
Un bouton de fièvre est très contagieux. Vous pouvez transmettre le virus de l'herpès labial à d'autres personnes en les mettant en contact avec les vésicules, ou il peut se propager à d'autres parties de votre corps. Quels conseils ?
Dans la guerre contre les bactéries multirésistantes, une équipe de chercheurs travaille sur de nouvelles armes : les virus ! Inoffensifs pour les humains mais dévastateurs pour les bactéries, les bactériophages pourraient devenir une solution pour remplacer les antibiotiques inefficaces.
La résistance aux antibiotiques est un problème croissant et il faut en permanence créer de nouveaux médicaments. Dans ce contexte, le venin de divers animaux présente un grand intérêt. Il en va ainsi de celui d'une guêpe asiatique.
Les Belges prennent trop d'antibiotiques, dont 6% sont prescrits par les dentistes alors que ces médicaments ne sont pas forcément nécessaires. Pour éviter ces prescriptions inutiles, le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a publié un guide de bonnes pratiques.
On peut parfaitement se soigner à base de substances naturelles qui ont fait leurs preuves à travers les siècles, puisqu’une grande partie des médicaments que nous consommons trouvent leur origine dans la nature.
Le syndrome du côlon (ou intestin) irritable concerne une proportion importante de la population. Il apparaît que la prise d’antibiotiques et une alimentation riche en graisses constituent deux facteurs de risque majeurs.
Une maladie bactérienne est une infection causée par une bactérie. Mais une bactérie, c'est quoi, par quels mécanismes infecte-t-elle l'organisme et comment s'en défendre ?
Vous avez donc (probablement) attrapé une infection. Vous vous sentiez mal, vous avez consulté votre médecin, et il vous a prescrit des antibiotiques. À partir du moment où vous aurez commencé à les prendre, combien de temps faudra-t-il pour que vous vous sentiez mieux ?
Différents labos se lancent dans la course au vaccin et au médicament pour nous sortir du cauchemar de l'épidémie à coronavirus. À Gand, une équipe scientifique est dans les premières.
La toux est un symptôme classique de la plupart des infections des voies respiratoires. Le traitement antibiotique est inutile dans la majorité des cas, et il peut même être nocif. Voici pourquoi.
Quand la pénicilline ne fait plus d’effet, il reste une solution : le recours aux « phages », des virus mangeurs de bactéries. Un traitement ancien qui pourrait revenir en force chez nous.
Les antibiotiques sont essentiels. Mais un inconvénient majeur est que les bactéries peuvent y devenir insensibles (résistantes). C'est pourquoi il est important que les médecins ne prescrivent des antibiotiques qu'en cas de nécessité, et que les patients utilisent ces médicaments de la bonne manière.
En cas d’appendicite non compliquée, il est possible d’envisager un traitement antibiotique plutôt que la chirurgie. Mais l’efficacité des médicaments est-elle satisfaisante et qu’en est-il des risques ?
Un médicament préventif contre l’infection à VIH, la prophylaxie pré-exposition (PrEP), à prendre avant le rapport sexuel à risque, donne des résultats extrêmement positifs.
Dans la très grande majorité des cas, les personnes qui se disent allergiques à la pénicilline ne le sont pas. Et cela peut avoir des conséquences sévères.
Lors d’un traitement antibiotique, la consommation d’alcool doit être évitée : le foie risque ne pas pouvoir éliminer l’alcool, avec alors des conséquences très désagréables.