- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- livres / interviewsQuelle est la bonne position pour aller facilement à la selle ?
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
A quel point notre armoire à pharmacie est-elle naturelle ?
news Quand on est malade et qu’on consulte un médecin, on sait quel traitement on va devoir suivre et on le fait en toute confiance. Mais on ne consulte pas son médecin pour tout. Parfois, on se contente d’un conseil du pharmacien, parfois, on cherche par soi-même le meilleur remède à nos petits maux. Mais comment choisir ?
On le sait et de nombreuses recherches le prouvent : les consommateurs que nous sommes sont de plus en plus autonomes et critiques, avec une préférence croissante pour les produits respectueux de l’environnement. Sans pour autant être partisan de l’homéopathie, on peut parfaitement se soigner à base de substances naturelles qui ont fait leurs preuves à travers les siècles, puisqu’une grande partie des médicaments que nous consommons trouvent leur origine dans la nature.
• Tout le monde connaît l'aspirine. Le principe actif de ce médicament est l'acide acétylsalicylique. La salicyline est une substance naturelle que l’on retrouve dans la nature, produite par l’écorce de saule. Elle était déjà utilisée dans l'Antiquité comme analgésique. Hippocrate, le père de la médecine moderne, recommandait à ses patients de mâcher de l'écorce de saule pour réduire la fièvre et l'inflammation.
• On vous a peut-être déjà conseillé de récupérer des épines de pin. Le pin contient de la baccatine, une matière première dans la production de certains médicaments anticancéreux.
• L'atropine est une substance présente dans les espèces végétales telles que la mandragore, la jusquiame, la pomme épine. L'atropine est un médicament utilisé pour traiter les arythmies cardiaques. En ophtalmologie, elle est utilisé sous forme de collyre pour dilater les pupilles.
• Les végétaux ne sont pas les seules sources naturelles de médicaments. La pénicilline est prescrite pour les infections bactériennes. Elle est fabriquée à partir de bactéries et de champignons. Ce n’est probablement pas ce qu’on trouve de plus joli dans la nature, mais ce n’est pas négligeable...
• Les algues et les éponges sont également des sources de substances actives. Par exemple, deux substances naturelles issues d'éponges à effet antiviral ont été enregistrées comme médicaments : l’une contre les infections herpétiques et une autre est utilisée dans le traitement d’une forme de leucémie.
On peut désormais ajouter un élément à cette liste : Abilar, une pommade pour plaies à base de résine d’épicéa raffinée. Cette résine est utilisée depuis des centaines d’années en Laponie pour traiter les blessures. Cela a du sens, si l'on considère qu'un arbre soigne lui-même ses branches cassées avec sa propre résine. Les producteurs de cette pommade ont étudié l'effet de la résine et ont constaté qu'elle était bénéfique non seulement pour les blessures mineures telles que les brûlures, les éraflures et les coupures, mais également pour les escarres et les plaies ouvertes.
En collaboration avec Abilar.
Sources
http://www.vergrootdehoop.be
https://www.bosplus.be