Faut-il toujours finir sa boîte d'antibiotiques ?

news Certains spécialistes considèrent qu'il n'est pas forcément nécessaire de terminer sa boîte d'antibiotiques, comme cela est généralement recommandé en cas d'infection. Que faut-il en penser ?

Des médecins britanniques ont publié un article dans une revue scientifique, en expliquant que le risque de résistance de nombreuses bactéries augmente si on consomme des antibiotiques plus longtemps que nécessaire. Arrêter le traitement à temps, disent-ils, serait un moyen efficace de limiter ce processus. A temps, c'est-à-dire lorsque les symptômes ont disparu, ce qui dans le cas d'une infection modérée se produit souvent avant que la boîte soit terminée.

Pourquoi aller jusqu'au bout du traitement ?

Selon la plupart des experts, il est cependant préférable d’aller jusqu'au bout. L’arrêt anticipé du traitement peut en effet entraîner un rebond de l'infection - toutes les bactéries à combattre n'ont pas été éliminées - et un retour des symptômes. De nombreuses infections persistent plus longtemps que les symptômes. La durée prescrite par le médecin est basée sur la notice et adaptée au type d’infection et c’est le médecin qui vous dira ce qu’il faut faire. N’arrêtez jamais un traitement qu’il vous a prescrit sans l'avoir d'abord consulté.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram