- nieuwsComment préserver son microbiote lors d'une prise d’antibiotique ?
- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierAssocier médicaments et compléments alimentaires : quels risques d’interactions ?
- dossierSécheresse oculaire : les effets de l’acide hyaluronique dans les yeux
- dossierVoyage en avion : quels médicaments sont autorisés en cabine ?
7 questions sur la résistance aux antibiotiques
- Qu'est-ce que la résistance aux antibiotiques ?
- Comment la résistance aux antibiotiques se développe-t-elle ?
- Pourquoi la résistance aux antibiotiques est-elle un problème ?
- Pour qui la résistance aux antibiotiques représente-t-elle un risque ?
- Une infection causée par des bactéries résistantes peut-elle encore être traitée ?
- Quelle est l'ampleur du problème de la résistance aux antibiotiques ?
- Comment peut-on réduire la résistance aux antibiotiques ?
dossier Une cure d’antibiotiques permet de venir à bout d’une infection bactérienne persistante. Vous ressentez généralement une amélioration rapide dès le début du traitement. Toutefois, les bactéries peuvent devenir résistantes aux antibiotiques. Dans ce cas, le traitement ne fonctionne plus. C'est pourquoi il est important que les médecins ne prescrivent des antibiotiques qu'en cas de nécessité absolue, et que les patients utilisent ces médicaments de la bonne manière.
Voir aussi l'article : Résistance aux antimicrobiens (RAM) : un danger pour la santé publique
Qu'est-ce que la résistance aux antibiotiques ?
La notion de résistance aux antibiotiques signifie que certaines bactéries ne sont plus sensibles à l'action d'un ou de plusieurs antibiotiques. Ce ne sont donc pas les personnes, mais les bactéries qui deviennent résistantes. De nombreuses bactéries, par exemple, ne laissent pas entrer l'antibiotique, le repoussent, le détruisent ou modifient la forme de la cible de l'antibiotique de manière à ce qu'il ne soit plus efficace. Une infection par une bactérie résistante est difficile à traiter car l’antibiotique ne peut plus éliminer la bactérie ni empêcher sa prolifération.
Le nombre d'infections causées par des bactéries insensibles à au moins un antibiotique est en augmentation. Certaines bactéries deviennent même résistantes à presque tous les antibiotiques standard disponibles. C'est le cas du staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM) ou de l'entérocoque résistant à la vancomycine.
Comment la résistance aux antibiotiques se développe-t-elle ?
Certaines bactéries résistantes peuvent être présentes dès le début d'une infection. Lorsque le traitement antibiotique est administré pour lutter contre l'infection, les bactéries résistantes survivent et se multiplient. La résistance aux antibiotiques est donc renforcée par l'utilisation d'antibiotiques.
Par ailleurs, les bactéries peuvent devenir progressivement résistantes. Cela se produit surtout en cas d'utilisation répétée ou à long terme du même type d'antibiotique. Les bactéries deviennent également résistantes si une personne ne respecte pas la posologie de l'antibiotique (arrêt prématuré du traitement, non-respect des doses ou des durées).
Ceci s'applique aussi bien aux humains qu'aux animaux. Dans l'élevage, les antibiotiques sont parfois utilisés pour prévenir/combattre les infections et stimuler la croissance. L'utilisation excessive d'antibiotiques chez les animaux peut également affecter les humains, lorsque les mêmes antibiotiques sont utilisés pour les deux.
Les antibiotiques n'agissent que contre les bactéries. Par conséquent, lorsque nous utilisons des antibiotiques pour lutter contre une infection virale, tels que la grippe ou le rhume, ils sont inefficaces. En revanche, le traitement peut contribuer au processus de résistance. Pour cette raison, les antibiotiques ne devraient être utilisés que dans le cas d'infections bactériennes.
Pourquoi la résistance aux antibiotiques est-elle un problème ?
Lorsque les antibiotiques sont utilisés trop souvent et/ou dans des situations où ils ne sont pas indiqués, ceci permet aux bactéries de s'y confronter régulièrement, avec le risque qu'elles développent une résistance. Dans le pire des cas, les infections bactériennes seront impossibles à traiter à l'avenir. Une infection facile à traiter aujourd'hui pourrait alors conduire à une maladie grave. Il est donc important que les médecins ne prescrivent des antibiotiques qu'en cas de réelle nécessité et que les patients les utilisent avec précaution.
La résistance aux antibiotiques rend également de nombreux traitements plus dangereux. En chirurgie, mais aussi en chimiothérapie, les antibiotiques jouent un rôle important dans la prévention des infections.
Voir aussi l'article : Résistance aux antibiotiques : quelles conséquences ?
Pour qui la résistance aux antibiotiques représente-t-elle un risque ?
Une infection causée par des bactéries résistantes peut-elle encore être traitée ?
Oui, une infection causée par des bactéries résistantes peut encore être traitée, mais l'approche est beaucoup plus compliquée qu'une infection causée par des bactéries normales. Tout d'abord, le médecin doit effectuer des tests de laboratoire pour identifier la souche bactérienne précise, et ensuite déterminer quel antibiotique, ou quelle association d'antibiotiques, pourrait contribuer à l'éliminer. Le résultat est incertain. Plusieurs traitements sont parfois nécessaires.
Quelle est l'ampleur du problème de la résistance aux antibiotiques ?
Le problème est mondial : rien qu'en Europe, on estime qu'environ 25 000 personnes meurent chaque année à cause de la résistance aux antibiotiques. En dehors des hôpitaux, les médecins belges prescrivent chaque année 1 000 traitements antibiotiques pour 1 000 habitants, soit beaucoup plus de traitements que dans les autres pays européens.
En Belgique, 103 000 patients contractent chaque année des infections au sein des hôpitaux de soins aigus (environ 7,1 %). Les infections associées aux soins de santé sont des infections qui surviennent pendant ou après une admission ou un traitement dans un établissement de soins de santé.
Comment peut-on réduire la résistance aux antibiotiques ?
La résistance bactérienne peut être partiellement contrôlée, d’une part, en limitant l’usage des antibiotiques et, d’autre part, en empêchant la prolifération des bactéries.
Les antibiotiques ne doivent être utilisés qu’en cas d’absolue nécessité.
Par conséquent, les médecins doivent être certains du diagnostic dans la mesure du possible avant de prescrire des antibiotiques.
- Souvent, les défenses naturelles de l'organisme (système immunitaire) suffisent pour combattre l'infection. Si ce n'est pas le cas, les antibiotiques peuvent être prescrits lors d'une infection bactérienne sévère, à haut risque de complications, ou chez les patients dont l'organisme est affaibli. L'antibiotique tue une grande partie des bactéries ou inhibe leur croissance, jusqu'à ce que l'organisme ait une résistance suffisante pour éliminer lui-même les bactéries restantes. Votre médecin peut évaluer si une bactérie est à l’origine de l’infection et si un traitement antibiotique est nécessaire. N'utilisez un antibiotique qu'après avoir consulté un médecin, même si vous êtes à l'étranger.
- Les antibiotiques sont indispensables dans le traitement des infections bactériennes graves, telles que la pneumonie, la méningite et l'empoisonnement du sang. Dans ces cas, le corps est rarement capable de récupérer tout seul. Les antibiotiques sont également le meilleur médicament contre les infections des os ou des reins.
- Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre une infection causée par un virus, comme la grippe ou le rhume. Ou des infections causées par des champignons ou des parasites. Prenons, par exemple, les infections du pied d'athlète ou des vers. Dans ces cas-là, d’autres médicaments peuvent être nécessaires.
- En outre, il est important que les médecins essaient toujours d’utiliser des antibiotiques qui agissent spécifiquement contre une ou un nombre limité de bactéries. Ce sont ce qu'on appelle les antibiotiques à spectre d'action étroit. Cela empêche l'élimination des bactéries normales du corps, dont nous avons par exemple besoin pour la digestion. L’utilisation d’antibiotiques à large spectre, actifs contre un large éventail de bactéries, devrait être limitée.
Utilisation correcte des antibiotiques
- Prenez la quantité prescrite chaque jour et au bon moment. Ne sautez jamais volontairement une dose.
- N’arrêtez jamais un traitement antibiotique de votre propre initiative. Il est parfois possible d'arrêter plus tôt, mais consultez toujours d'abord un médecin.
- N'utilisez pas d'antibiotiques restants ou d'antibiotiques provenant d'autres personnes. À chaque infection, un médecin doit évaluer si un traitement antibiotique est nécessaire, quel antibiotique vous convient le mieux et combien de temps doit durer le traitement.
Évitez les infections
L’hygiène des mains est importante pour empêcher la multiplication des bactéries. Par conséquent, lavez-vous toujours les mains à l’eau et au savon. Dans les hôpitaux, crèches et garderies, utilisez les gels hydroalcooliques mis à votre disposition.
http://www.bcfi.be/nl/articles/2964?folia=2963
https://www.gezondheidenwetenschap.be/richtlijnen/verantwoord-gebruik-van-antibiotica
https://antibiotic.ecdc.europa.eu/nl