Le beurre de cacahuètes est-il sain et comment le fabriquer soi-même ?

Dans cet article
Le beurre de cacahuètes est-il sain et comment le fabriquer soi-même ?

dossier

Le beurre de cacahuète est fabriqué à partir de cacahuètes grillées qui sont mélangées en une pâte épaisse. Selon la sorte que vous achetez, le beurre de cacahuètes peut contenir des nutriments bons pour la santé. Vous pouvez également faire du beurre de cacahuètes vous-même en broyant des cacahuètes dans un robot ménager.

Le beurre de cacahuètes est-il sain ?

123-pindakaas-allergie-boter-10-17.jpg
Le beurre de cacahuètes contient beaucoup de graisses et de calories : une cuillère à soupe contient environ 115 calories. Les graisses sont principalement des graisses insaturées, qui sont les plus saines. Les cacahuètes sont également une bonne source de protéines végétales.

Le beurre de cacahuètes ne contient que peu de graisses saturées : une cuillère à soupe contient environ 5% de l'apport journalier recommandé en graisses saturées pour un adulte. Une autre matière grasse contenue dans le beurre de cacahuète est l'acide oléique. L'acide oléique contribue au maintien d'un taux de cholestérol, d'une glycémie et d'une pression sanguine sains. Le beurre de cacahuètes contient également des oméga-6. Cet acide gras réduit le mauvais cholestérol (LDL) et augmente le cholestérol protecteur (HDL).

Les cacahuètes contiennent une série de vitamines et de minéraux, notamment du magnésium, du fer, du zinc, du cuivre, des vitamines B et de la vitamine E. En outre, elles sont une source naturelle d'arginine, un acide aminé qui peut prévenir les maladies cardiovasculaires en favorisant le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins. Les cacahuètes contiennent également des antioxydants, comme le resvératrol, dont il a été démontré qu'il combat le cancer et réduit le risque d'obésité, de maladie cardiaque et de déclin cognitif.

Mais comme c'est la règle pour tous les produits riches en graisses et en calories : à consommer avec modération pour éviter la prise de poids.

Voir aussi l'article : Cacahuètes : au plus tôt, au mieux

Beurre de cacahuètes: comment décrypter l'étiquette ?

Comment choisir entre tous les différents types de beurre de cacahuète sur les étagères ? L'étiquette des ingrédients est un repère important. Les produits composés (presque) exclusivement de cacahuètes à 100% sont les meilleurs. Cependant, de nombreuses marques ajoutent des ingrédients supplémentaires tels que de l'huile, du sucre et du sel pour améliorer le goût, mais ces ajouts modifient également le profil nutritionnel du produit. En particulier, les produits étiquetés "à teneur réduite en matières grasses" contiennent généralement des sucres ajoutés.

Voir aussi l'article : Lequel est le plus sain : le sirop d'érable, le sirop d'agave ou le miel ?

Faire son propre beurre de cacahuètes

Si vous voulez garantir la pureté de votre produit, vous devriez peut-être fabriquer votre propre beurre de cacahuètes. Voici comment faire :

  • Faites griller les cacahuètes : faites chauffer le four à 180°C. Placez les cacahuètes sur une plaque de cuisson, mais veillez à ce qu'elles ne soient pas superposées. Faites griller les cacahuètes pendant 10 à 15 minutes selon votre goût. Certaines personnes préfèrent griller leurs cacahuètes au préalable car cela leur donne un goût croquant, mais vous pouvez aussi utiliser des cacahuètes non grillées.
  • Laissez les cacahuètes refroidir complètement. 
  • Mettez les cacahuètes dans un mixeur. Ajoutez une pincée de sel et laissez tourner jusqu'à obtenir un mélange crémeux. En principe, l'ajout d'huile n'est pas nécessaire, car les cacahuètes elles-mêmes contiennent déjà beaucoup d'huile.
  • Versez le beurre de cacahuète dans un bocal. Vous pouvez conserver le mélange au réfrigérateur pendant au moins un mois.

Voir aussi l'article : Beurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?

Sources :
webmd.com
bbcgoodfood.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2022
Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique
Pfizer

Vous avez accouché il y a au moins 12 semaines ? Vous allaitez votre bébé et acceptez d’interrompre temporairement (4,5 jours) ? Alors nous avons-besoin de vous !

Voyez ici comment vous pouvez contribuer
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram