- nieuwsAvoir mal n’a rien de normal: L’endométriose, une maladie qui touche une femme sur dix
- dossierRhumatismes : plus de douleurs en cas de météo froide et humide ?
- dossierMicrodosing : des minis doses de substances psychédéliques pour booster le cerveau
- dossierÉpaule gelée : que faut-il savoir sur la capsulite rétractile ?
- dossierArthrose : quels sont les effets des injections d’acide hyaluronique dans les genoux ?
Douleurs à l’oreille : les otites chez l’adulte
dossier
Chez les adultes, le mal d’oreille ou otalgie est généralement provoqué par une inflammation du conduit auditif (otite externe) ou par une infection de l’oreille moyenne (otite moyenne). L’otite externe concerne la partie antérieure de l’oreille, qui va de l’entrée du pavillon au tympan. L’otite moyenne touche la partie située derrière le tympan. Cette pathologie est plus rare chez l’adulte. Que faire en cas de douleurs à l’oreille ? Quel traitement contre l’otite chez l’adulte ?
Voir aussi l'article : Ototoxicité : acouphènes et pertes auditives causés par les médicaments
Symptômes de l’otite chez l’adulte
Une otite peut s’exprimer de plusieurs manières.
- Douleurs vives et lancinantes dans l’oreille.
- Le conduit auditif est douloureux, démange ou brûle.
- La peau du conduit auditif pèle et/ou est rouge et/ou est gonflée.
- Il peut y avoir un écoulement de liquide ou de pus.
- Le gonflement ou l’écoulement peut donner l’impression que l’oreille est bouchée ou affecter temporairement l’audition.
- Tirer doucement l’oreille peut provoquer des douleurs.
- Les symptômes précédents peuvent être accompagnés par de la fièvre ou parfois des maux de tête.
Voir aussi l'article : L’otite moyenne
Comment survient une otite ?
La cause de l’otite dépend de sa nature. Dans le cas d’une otite moyenne, il s’agit généralement d’une surinfection d’un rhume causé par des bactéries ou d’un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache. Une variation de pression causée par un voyage en avion ou la plongée peut aussi favoriser son apparition.
Dans le cas d’une otite externe, il en va autrement. Le cérumen, gras et acide, protège la peau du conduit auditif. Si l’acidité du cérumen est perturbée, pour une raison ou une autre, la peau est irritée et peut s’enflammer. Généralement, l’inflammation est provoquée par une bactérie ou une mycose, sans qu’on en connaisse le processus exact.
Causes possibles :
- La chaleur et l’humidité (bain, natation). Ce problème est plus fréquent en été, probablement parce qu’on s’adonne davantage à la natation.
- Le fait de se curer les oreilles.
- Le fait de se nettoyer les oreilles (avec des cotons-tiges). On repousse ainsi le cérumen au fond du conduit auditif. Il y forme un bouchon qui constitue un foyer idéal pour les inflammations.
- Les produits cosmétiques tels que shampoing, savon, laque, colorations. Ces produits perturbent l’action du cérumen.
- Le port d’oreillettes, d’appareils auditifs ou de bouchons d’oreilles.
- Un conduit étroit est plus exposé aux inflammations.
- Les inflammations du conduit auditif sont plus fréquentes chez les personnes souffrant de maladies comme l’eczéma, le psoriasis ou l’allergie (eczéma de contact) - par exemple à certains éléments d’un appareil auditif, au latex, aux gouttes auriculaires…
Voir aussi l'article : Otite externe ou oreille du nageur : comment l’éviter ?
Conseils de prévention contre les otites chez l'adulte
Pour prévenir les otites moyennes :
- En cas de rhume, nettoyez-vous le nez au sérum physiologique
- Évitez de fumer
Pour éviter les inflammations du conduit auditif (otite externe)
Si vous portez un appareil auditif et présentez souvent les symptômes précités, demandez à l’audioprothésiste de vérifier si l’appareil est bien adapté.- Ne vous curez pas les oreilles et ne touchez pas à votre conduit auditif : celui-ci s’autonettoie. N’enlevez que le cérumen visible.
- Penchez la tête en avant sous la douche et en vous lavant les cheveux, pour éviter que l’eau et le savon ne pénètrent dans les oreilles.
- Séchez soigneusement le pavillon et l’entrée du conduit auditif après une séance de natation ou la douche.
- Si vous développez systématiquement des inflammations après la natation, utilisez des bouchons d’oreilles ou insérez de l’ouate imbibée de vaseline dans l’oreille.
- Évitez d’utiliser les produits (cosmétiques) lorsque vous remarquez qu’ils provoquent des irritations.
Voir aussi l'article : De l’eau dans l’oreille : que faire ?
Quand consulter le médecin ?
- Quand vous avez de la fièvre et/ou que vous vous sentez mal. Le médecin vous prescrira peut-être des antibiotiques sous forme orale.
- En cas de douleur, de gonflement ou de rougeur du pavillon ou des lobes de l’oreille.
- Si les symptômes n’ont pas disparu au bout de trois semaines d’un traitement adéquat avec des gouttes. Votre médecin traitant vous recommandera sans doute un spécialiste ORL pour des examens plus approfondis.
- Quand on soupçonne une allergie de contact, un test d’allergie peut être nécessaire.
- Si vous souffrez d’inflammations à répétition.
Voir aussi l'article : Tympan perforé : causes, symptômes et traitements
Que faire en cas d’otite ?
- Nettoyer le conduit auditif : si le médecin aperçoit des écoulements ou du pus dans le conduit auditif, il va les rincer prudemment à l’eau tiède. Ensuite, il essuiera le conduit auditif avec de l’ouate ou un porte-ouate en métal. Il est parfois difficile d’expulser les croûtes. Dans ce cas, il est nécessaire de ramollir le bouchon de cérumen en instillant des gouttes dans le conduit, parfois durant plusieurs jours. Quand le médecin soupçonne une perforation du tympan, que vous avez déjà subi une opération du tympan ou que vous avez un drain trans-tympanique, il est impossible de procéder à ce nettoyage. Le médecin nettoiera prudemment l’oreille avec un porte-ouate ou un appareil aspirant.
- Dégonflement : si le conduit auditif est très gonflé, le médecin y insérera de la gaze ou un tampon imprégnés de gouttes comprenant un corticostéroïde et de l’acide acétique afin de diminuer le gonflement. Vous devrez ensuite utiliser des gouttes pour humidifier le tampon. Vous pouvez extraire vous-même celui-ci au bout de 24 heures mais si vous ne ressentez pas d’amélioration, vous devrez reprendre contact avec le médecin, qui replacera probablement un tampon. La procédure ne peut pas s’étendre au-delà de sept jours.
- Gouttes auriculaires : les gouttes contenant un acide et un corticostéroïde permettent de soulager une inflammation mais en cas de perforation du tympan, le médecin prescrira des gouttes contenant de l’acétotartrate d’aluminium au lieu d’un corticostéroïde. La posologie est de trois gouttes trois fois par jour. Si les symptômes ne s’atténuent pas après une semaine de traitement, recontactez votre médecin. Il procédera à un nouveau nettoyage de l’oreille avant la reprise du traitement.
- Antidouleurs : en cas d’otalgie, vous pouvez prendre un antidouleur à base de paracétamol. Si le paracétamol ne suffit pas, vous pouvez essayer un anti-inflammatoire non-stéroïdien (ibuprofène, diclofénac ou naproxène). On déconseille l’utilisation de gouttes auriculaires à base de lidocaïne.
- Opération : dans de très rares cas, si le problème persiste et que le conduit auditif est étroit, il est possible de recourir à une méatoplastie. L’opération consiste à agrandir le conduit. Bénigne, l’intervention est réalisée sous anesthésie locale.
- Furoncle : l’occlusion d’une glande sébacée dans la partie externe du conduit auditif peut entraîner la formation d’un furoncle. Il se caractérise par l’apparition d’un bouton, de violentes douleurs et parfois un peu de fièvre. Il faut drainer le furoncle. Souvent, le médecin prescrit en plus des gouttes et une cure d’antibiotiques.
Voir aussi l'article : Médicaments : les différents types d'analgésiques et leurs effets
Voir aussi l'article : Problèmes auditifs : causes, symptômes et conseils
Sources :
https://www.thuisarts.nl
https://www.uza.be
https://www.nhg.org