Tympan perforé : causes, symptômes et traitements

news La perforation du tympan est souvent causée par une infection de l’oreille (otite), mais peut aussi être provoquée par un traumatisme (coup, mauvaise utilisation d'un coton-tige, bruit intense...). Quels sont les symptômes et les traitements ?

On parle de tympan perforé en cas de formation d'une ouverture (trou ou déchirure) dans la paroi du tympan, la fine membrane fibreuse et transparente qui sépare le conduit auditif externe de la cavité de l’oreille moyenne et qui est chargée d’assurer la transmission des vibrations sonores.

Les symptômes

Des douleurs sévères, accompagnées d’une baisse de l’audition, d’acouphènes (bourdonnements, sifflements) et d’écoulement purulent. La perte d’audition est d’autant plus importante que la perforation est large. La perforation du tympan est diagnostiquée par un examen visuel de l’oreille, avec un otoscope ou un microscope otologique.

Le traitement

Dans la majorité des cas, la perforation cicatrise et se referme spontanément en quelques semaines (un à deux mois généralement).

Tant que le tympan est perforé, il faut toutefois prendre des précautions, comme éviter de laisser entrer de l'eau dans l’oreille, pour prévenir un risque d'infection.

Si la perforation persiste, une intervention chirurgicale permet de refermer la membrane tympanique. L’opération, appelée tympanoplastie, consiste en une auto-greffe de tissu conjonctif ou de cartilage.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: juillet 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram