Quel type de spray nasal à l'eau de mer choisir ?
- Qu’est-ce qu’un spray nasal à l’eau de mer ?
- Spray à l’eau de mer isotonique et hypertonique : quelle différence ?
- Des sprays à l’eau de mer enrichis en cuivre, soufre, acide hyaluronique…
- L’efficacité de ces sprays à l’eau de mer enrichis est-elle prouvée ?
- Comment bien utiliser son spray nasal à l’eau de mer ?
- Conclusion : quel type de spray nasal à l'eau de mer choisir ?
dossier Isotonique, hypertonique, enrichi en soufre ou en cuivre… Les marques proposent une vaste gamme de sprays à l’eau de mer pour soulager vos symptômes nasaux. Chaque formule aurait une action spécifique. Quel type de spray à l’eau de mer choisir en cas de nez sec, de nez bouché, d’allergie ou pour un nettoyage quotidien ?
Qu’est-ce qu’un spray nasal à l’eau de mer ?
© Getty Images - Un spray nasal à l’eau de mer hydrate et nettoie le nez.
Un spray nasal à l’eau salée ou à l’eau de mer contient un mélange d’eau et de sel à vaporiser dans les narines. Il s’agit généralement d’une solution stérile prête à l’emploi, utilisée pour rincer ou nettoyer le nez.
En hiver, l’air sec et froid favorise la prolifération des virus et assèche les muqueuses de votre nez. Résultat : vous êtes plus vulnérable face aux infections respiratoires et aux allergènes. Un spray nasal à l’eau de mer peut vous aider à hydrater votre nez, à « nettoyer » mécaniquement la cavité nasale (en éliminant mucus, poussières et allergènes) et, selon les cas, à soulager la congestion nasale en cas de rhume ou d’allergie.
Voir aussi l'article : Air trop sec : symptômes et solutions pour humidifier l'air
Spray à l’eau de mer isotonique et hypertonique : quelle différence ?
Les sprays à l'eau de mer isotoniques et hypertoniques n'ont pas la même concentration en sel marin. La première formule permet un usage quotidien tandis que la seconde est un traitement de « crise ».
Spray à l’eau de mer isotonique pour nettoyer et hydrater le nez sec
Un spray isotonique contient une concentration en sel proche de celle de nos fluides corporels, soit environ 0,9?% de NaCl.
Action : il est doux pour les muqueuses, bien toléré, et convient parfaitement à un usage quotidien ou préventif. Il aide à nettoyer le nez, à hydrater la muqueuse (surtout en hiver lorsque l’air est sec) et à éliminer poussières ou allergènes sans irriter.
Le spray à l’eau de mer isotonique est donc idéal pour un nettoyage régulier. Il peut aider à prévenir les irritations ou les infections nasales.
Spray à l’eau de mer hypertonique en cas de nez bouché pour déboucher le nez
Un spray hypertonique contient une concentration en sel supérieure à celle des fluides corporels, généralement entre 2 et 3?% de NaCl. Cette concentration plus élevée crée un effet osmotique sur la muqueuse nasale.
Action : l’effet osmotique permet de réduire le gonflement des muqueuses nasales, d’améliorer l’évacuation du mucus et de diminuer la charge virale en cas d’infection. Toutefois, il est parfois moins bien toléré et peut provoquer une sensation de picotement ou d’irritation.
Le spray à l’eau de mer hypertonique est idéal en cas de nez bouché, de rhume ou de rhinite allergique. Respectez la posologie permet d’éviter les effets secondaires.
Voir aussi l'article : Addiction au spray nasal : symptômes, comment arrêter ?
Des sprays à l’eau de mer enrichis en cuivre, soufre, acide hyaluronique…
Aujourd’hui, les sprays à l’eau de mer ne se limitent plus à un simple mélange d’eau et de sel. Les marques proposent une vaste gamme de sprays enrichis en actifs spécifiques comme l’acide hyaluronique, le soufre, le cuivre ou le manganèse. Chaque formule est conçue pour avoir une action spécifique
Spray marin enrichi en acide hyaluronique pour hydrater le nez
L’acide hyaluronique est connu pour sa capacité à retenir l’eau et à maintenir l’hydratation des tissus. Ajouté à un spray nasal, il aiderait à hydrater et protéger la muqueuse nasale. Cette formule est particulièrement utile en hiver, lorsque l’air est sec, ou après une exposition prolongée au chauffage ou à l’air conditionné.
Indications :
- nez sec ou irrité,
- usage quotidien,
- après une chirurgie nasale ou une infection pour favoriser la réparation.
Spray marin enrichi en cuivre pour prévenir les infections microbiennes
Le cuivre possède des propriétés antimicrobiennes et antivirales reconnues. Dans un spray nasal, il peut contribuer à limiter la prolifération des microbes au niveau des fosses nasales et à soutenir les mécanismes naturels de défense de la muqueuse (il favorise le fonctionnement des cils de la muqueuse nasale).
Indications :
- nez sujet aux infections répétées pour prévenir les complications (rhinites, sinusites),
- prévention en période d’épidémie virale.
Spray marin enrichi en soufre pour aider le nez en cas de rhume fréquent
Le soufre possède des propriétés antimicrobiennes. Certains sprays enrichis en soufre peuvent contribuer à limiter la prolifération bactérienne et virale dans les fosses nasales. Des études in vitro montrent que des solutions hypertoniques enrichies en soufre peuvent aussi aider la muqueuse à éliminer les microbes en l’aidant à se régénérer et en augmentant le battement ciliaire des fosses nasales.
Indications :
- prévention en cas de rhinite et sinusite à répétition,
- usage ponctuel en cas d’infection,
- nez congestionné.
Spray à base d’eau salée isotonique enrichi en manganèse contre les allergies
Le manganèse peut moduler la réponse de la muqueuse nasale aux allergènes, selon certaines études in vitro. Lorsqu’il est combiné à une solution isotonique, il permet de nettoyer le nez tout en aidant à réduire l’inflammation associée aux réactions allergiques.
Indications :
- rhinite allergique saisonnière ou persistante,
- nez qui coule ou éternuements fréquents,
- nettoyage quotidien pour limiter l’exposition aux allergènes.
Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de la morve du nez sur votre santé ?
L’efficacité de ces sprays à l’eau de mer enrichis est-elle prouvée ?
Toute cette gamme de sprays nasaux à l’eau de mer est-elle vraiment efficace ou n’est-ce qu’un pure produit de marketing ?
Les sprays à l’eau de mer isotoniques et hypertoniques sont les seuls dont l’efficacité est bien établie par la recherche clinique. De nombreuses études montrent qu’ils aident à hydrater la muqueuse nasale, à favoriser le drainage du mucus et à soulager la congestion en cas de rhume, de sinusite ou d’allergie.
En revanche, l’efficacité des sprays nasaux enrichis en cuivre, soufre, manganèse ou acide hyaluronique reposent sur des données beaucoup plus limitées. Les propriétés antimicrobiennes du cuivre et du soufre, ou encore l’effet anti-inflammatoire supposé du manganèse, ont été observés principalement in vitro (en laboratoire) et non confirmés par des études cliniques de grande ampleur.
Voir aussi l'article : Rhume des foins : quels médicaments sont efficaces ?
Comment bien utiliser son spray nasal à l’eau de mer ?
- Mouchez-vous doucement une première fois.
- Inclinez légèrement la tête en avant.
- Entrez le dispositif dans votre nez.
- Inclinez légèrement l'embout dans la narine en direction de la joue.
- Envoyez le spray en inspirant très doucement. Si vous inspirez trop fort, l'eau de mer risque de s’écouler directement dans votre gorge.
- Laissez agir.
- Après quelques instants, mouchez-vous pour évacuer le mucus.
- Répétez si nécessaire.
Voir aussi l'article : Comment se moucher correctement le nez ?
Voir aussi l'article : Douche nasale : pourquoi se rincer le nez avec une solution saline ?
Conclusion : quel type de spray nasal à l'eau de mer choisir ?
- Spray nasal isotonique : prévention du rhume, nettoie et hydrate le nez sec, pour un usage quotidien.
- Spray nasal hypertonique : en cas de rhume ou de nez bouché, aide à dégonfler les muqueuses et éliminer le mucus, pour un usage ponctuel.
- Spray nasal enrichi en acide hyaluronique : en cas de nez sec ou irrité, hydrate intensément, apaise et aide à cicatriser la muqueuse nasale, en cas de besoin ou après une chirurgie du nez.
- Spray nasal enrichi en cuivre : prévention des complications du rhume, limite la prolifération microbienne et renforce les muqueuses
- Spray nasal enrichi en soufre : soutient la muqueuse en cas de rhumes ou sinusites fréquents.
- Spray nasal enrichi en manganèse : en cas d’allergie, élimine les allergènes et apaise les symptômes de la rhinite allergique (démangeaisons, éternuements, nez qui coule), durant la saison des pollens.
Sources :
https://www.verywellhealth.com
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov













