Articles associés
Quelles solutions pour arrêter les ronflements ?
dossier Les ronflements peuvent survenir à tout âge mais les décibels augmentent généralement au fil des ans. Quelles sont les solutions pour arrêter les ronflements ? Si votre partenaire vous empêche de dormir, voici 8 conseils à tester pour l’empêcher de ronfler.
Voir aussi l'article : Ronflements chez la femme : causes et solutions
8 conseils pour empêcher les ronflements
- Dormez sur le côté plutôt que sur le dos. Lorsque vous dormez sur le dos, la base de la langue et le palais mou s'affaissent vers le fond de la gorge, ce qui provoque une vibration sonore. Utilisez éventuellement un oreiller qui soutient bien votre tête.
- En cas de nez bouché, en raison d'un rhume par exemple, vous aurez tendance à ronfler plus facilement. Dégagez vos narines en les rinçant avec une solution d’eau salée ou un spray nasal, prenez une douche chaude avant de vous coucher ou utilisez un strip nasal.
- Essayez de perdre du poids, surtout si vous ronflez depuis que vous êtes en surpoids. L’accumulation de graisse autour du cou et des parois de la gorge peut accentuer les ronflements.
- Ne consommez pas d’alcool durant les quatre ou cinq heures précédant le coucher. L’alcool réduit la tension musculaire à l’arrière de la gorge et provoque donc des ronflements.
- Arrêtez de fumer. Le tabac irrite la gorge et la fait gonfler. Il augmente également le risque d'obstruction nasale.
- Effectuez des exercices pour la bouche et la gorge : remuez régulièrement la langue et les autres parties de votre bouche afin de renforcer les muscles de la langue, du palais et de la gorge.
- Utilisez un appareil de repositionnement mandibulaire (ARM) durant la nuit. C’est un support dentaire (gouttière) qui permet de déplacer légèrement la mâchoire inférieure vers l’avant. Les voies supérieures disposent de plus d’espaces ce qui atténue les ronflements.
- Le stabilisateur de langue est une variante de cet appareil. Il maintient la langue à sa place.
Voir aussi l'article : 20 conseils pour mieux dormir
Sources :