- dossierCafé aux champignons : quels sont les bienfaits sur la santé ?
- dossier10 alternatives au café avec ou sans caféine : champignons, chicorée, yaupon, cacao cru...
- dossierComment découper et conserver le potiron ?
- dossierBoire de la soupe tous les jours : bon pour la santé ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois d’octobre en Belgique
Comment reconnaître les sucres cachés ?
dossier Qui veut manger moins de sucre pour des raisons de santé ou pour perdre du poids limitera sa consommation de produits tels que les bonbons, les gâteaux, le soda, les biscuits, les plats préparés... Cependant, bien d'autres aliments contiennent des glucides sans que nous en soyons conscient. Où se trouvent ces sucres cachés ?
Voir aussi l'article : Sucres et édulcorants : vraiment nocifs pour la santé ?
Quels aliments contiennent du sucre ?
Repérer les sucres cachés sur l'étiquette
Malgré tous nos efforts, nous consommons beaucoup plus de sucres que nous ne le pensons. Un chocolat avec le café est un péché mignon, de même qu’une noix de ketchup - dans une moindre mesure - mais nous en sommes moins conscients.
Le Conseil supérieur de la Santé recommande de ne pas consommer plus de 50 g de sucre par jour, idéalement moins de 25 g. Mais cette limite est vite atteinte avec un régime alimentaire normal. Elle est même souvent largement dépassée, alors même que la personne pense se nourrir sainement, sans ingérer trop de sucres. C’est surtout dû aux produits qui contiennent des sucres cachés.
Méfiez-vous surtout des produits dont l’étiquette stipule qu’ils « contiennent moins de graisses ». Leur manque de moelleux est souvent compensé par une dose supplémentaire de sucre ou d’édulcorant. Inversement, les produits (industriels) qui contiennent moins de sucre sont souvent agrémentés de lipides, afin de rehausser leur goût.
Vérifiez systématiquement la valeur nutritive et la teneur en sucre mentionnées sur l’emballage. N’oubliez pas que les édulcorants cachés ne se limitent pas au sucre. Tout ce qui finit en -ose (fructose, galactose, glucose, maltose, saccharose, dextrose...) ou commence par sirop (sirop d'agave, de caroube, de glucose, de maïs, de malt, d'érable, de riz, de sorgo...) est généralement une forme de sucre, de même que l'amidon, le malt, la fécule, le miel et la mélasse.
Ne vous laissez pas abuser par les termes « pauvre en sucre » ou « sucres naturels ». Un produit pauvre en sucre peut contenir jusqu’à 5% de sucres et les sucres naturels sont fabriqués à partir de concentrés de fruits, qui sont bel et bien des sucres.
Voir aussi l'article : Pourquoi le corps ne peut-il pas se passer de sucre ?
Sources importantes de sucres cachés
1. Pain et céréales
Voir aussi l'article : Le pain est-il bon pour la santé ?
2. Charcuterie
Une substance sucrée est souvent ajoutée à la charcuterie (jambon, salami, saucisse, etc.) et aux saucisses de Francfort pour en améliorer la conservation. Il s’agit généralement d’une petite quantité de sirop de glucose ou de dextrose, qui est mentionnée sur l’étiquette.
Voir aussi l'article : Le sucre surexcite-t-il vraiment les enfants ?
3. Sauces
4. Jus de fruits
Voir aussi l'article : 5 astuces pour manger moins de sucre
5. Soupes en conserve ou soupes en sachet
La soupe en boîte ou en sachet à laquelle il faut ajouter de l’eau contient beaucoup de sel et une petite quantité de sucre, pour plaire à nos papilles.
6. Toasts, crackers et chips
Toasts et crackers contiennent également du sucre, de même que les chips ! Même les chips cuits au four, qui contiennent moins de graisse que la version classique et paraissent plus sains, sont sucrés pour compenser la perte de goût. Les chips cuits au four comportent 7 à 8% de sucre.Voir aussi l'article : Alimentation santé : oui, vous pouvez boire des jus de fruits
7. Légumes en conserve ou en bocal
Les légumes en boîte de conserve ou en bocal comportent un peu moins de vitamines que les légumes frais mais constituent une excellente alternative, pour autant qu’ils ne contiennent pas de sucre ni trop de sel.
Une étude de la Foodwatch néerlandaise a donné de mauvais points à une série de produits en conserve. En juin 2017, une série de fabricants ont décidé de ne plus ajouter de sucre aux légumes d’été en boîte (petits pois, haricots verts, carottes et maïs) et de diminuer d’un quart la quantité de sel, en réaction à l’étude et en concertation avec les principales chaînes de supermarchés des Pays-Bas.
Les choux ne sont pas repris dans cet accord, le goût du consommateur étant encore trop prononcé pour le sucré. Le chou rouge avec morceaux de pommes est le plus riche en sucre (12%). C’est le cas de plusieurs marques qu'on trouve en Belgique, comme Bonduelle.
Les légumes en boîte ne sont pas les seuls concernés : on ajoute aussi du sucre aux aliments congelés. Mieux vaut donc vérifier la teneur en sucre de ces légumes. Les fruits secs ou en boîte peuvent aussi contenir beaucoup de sucre mais c’est moins inattendu.
8. Fromage blanc ou yaourt aux fruits
Le fromage blanc type faisselle, et encore plus le yaourt, sont bourrés de sucre, surtout dans leur version light (eh oui !).
Edulcorants naturels
Il existe environ 48 édulcorants naturels composés (en grande partie) de sucre. Tout ce qui finit en -ose ou commence par sirop est généralement une forme de sucre, mais il en existe de nombreuses autres formes cachées. Vous trouverez une liste et des informations détaillées, ainsi que de nombreuses sources, sur la page dédiée aux édulcorants de Sciensano.
Voir aussi l'article : Les édulcorants peuvent-ils remplacer le sucre ?
Sources :
www.gezondheidsnet.nl
www.internubel.be
www.consumentenbond.nl
www.voedingscentrum.nl