- dossierRhume des foins : à qui s'adresse la désensibilisation ?
- dossierDésensibilisation en cas d’allergie : efficacité et coût de l’immunothérapie spécifique (pollen, acariens, animaux)
- nieuwsCinq choses que vous voulez/devez savoir sur la vitamine D
- dossierAge, taille, poids... : de combien de calories avez-vous besoin ?
- dossierUn excès de vitamine B12 est-il dangereux ?
Mal de tête, fatigue et perte de mémoire : la candidose chronique existe-t-elle vraiment ?
dossier
Le syndrome de candidose (digestive) chronique (CDC) est un terme souvent utilisé pour expliquer des problèmes de santé comme la fatigue, le mal de tête et les pertes de mémoire. Selon cette hypothèse, la prolifération du champignon Candida Albicans dans les intestins serait à l’origine de ces symptômes chroniques. Bien que cette théorie semble plausible, il existe peu de preuves scientifiques pour confirmer l’existence de ce syndrome.
Candida et candidose, c’est quoi ?

© Getty Images / candida albicans
Le Candida albicans est une sorte de levure naturellement présente dans le corps, essentiellement dans la bouche, les intestins, les organes sexuels et sur la peau. Ce champignon est généralement inoffensif et ne cause pas de problème à l’homme. Toutefois, lorsque le système immunitaire de son hôte est affaibli, le Candida peut proliférer, entraînant des mycoses, des candidoses buccales (muguet) ou des infections vaginales à levures. Une candidose est souvent bénigne et est plus ennuyeuse que dangereuse. L’infection disparaît souvent spontanément au bout de quelques semaines mais elle peut être persistante et récidiver, dans certains cas. Un traitement n’est nécessaire qu’en cas de symptômes gênants ou de récidive.
Voir aussi l'article : Candidose : infections à Candida
Qu’est-ce que la candidose chronique ?

© Getty Images
La « candidose chronique (digestive) » - parfois appelé syndrome à Candida - est considérée par certains comme une maladie causée par la prolifération du Candida dans les intestins. Cette surpopulation fongique déclencherait toutes sortes de symptômes : fatigue, mal de tête ou pertes de mémoire. Selon les adeptes de cette théorie, cette candidose digestive chronique affaiblirait le système immunitaire et provoquerait ainsi toute une série de problèmes de santé.
Cette théorie n'a toutefois pas été prouvée. Le Candida est naturellement présent dans les intestins. De nombreuses études ont au contraire révélé l’absence de lien entre la prolifération du Candida dans les intestins et les symptômes souvent associés à cette fameuse candidose chronique.
Voir aussi l'article : Santé intestinale : les tests du microbiote sont-ils fiables ?
Aucune preuve de l’existence d’une candidose digestive chronique
Le milieu médical a plusieurs raisons de ne pas soutenir l’existence d’un syndrome à Candida :
- Absence de preuves scientifiques : jusqu’à présent, aucune étude clinique à grande échelle n’a montré un lien de cause à effet entre la prolifération de Candida et des symptômes tels que fatigue, mal de tête ou pertes de mémoire. La plupart des études rappellent que la présence du Candida dans les intestins n’est pas anormale et ne provoque aucun problème médical.
- Symptômes vagues : les symptômes généralement reliés à la candidose digestive chronique, comme la fatigue, les sautes d’humeur, le mal de tête, etc., sont très généraux. Ils peuvent être induits par de nombreuses autres causes, comme le stress, une mauvaise alimentation ou d’autres problèmes de santé. Il est donc difficile de pointer du doigt le seul Candida.
- Régimes d’élimination du Candida : de nombreux patients essaient de suivre un régime d’élimination du Candida pour se délivrer de leurs problèmes. Ce régime exclut des nutriments comme le sucre, la farine blanche et le fromage, censés stimuler la croissance du Candida. Ce régime peut en effet contribuer au bien-être général mais plus probablement parce qu’il réduit l’ingestion d’aliments transformés et favorise une alimentation saine. Il n’existe pas la moindre preuve que ce régime influence la croissance du Candida dans les intestins.
Voir aussi l'article : SMI : symptômes physiques vagues, chroniques et inexpliqués
Candidose mucocutanée chronique
Bien que la candidose digestive chronique ne soit pas étayée scientifiquement, il existe bien une affection liée au Candida : la candidose mucocutanée chronique. Il s’agit d’une déficience immunitaire héréditaire. Le système immunitaire ne parvient pas à combattre le Candida, qui provoque des mycoses récurrentes de longue durée, s’attaquant à la peau, aux ongles et aux muqueuses. La candidose mucocutanée chronique se caractérise par des infections persistantes ou récurrentes au Candida, souvent dues à un dysfonctionnement des cellules Y, une sorte de globules blancs essentielle pour le système immunitaire. Cette maladie est bien documentée et peut être soignée, notamment grâce à des traitements antimycosiques et parfois à des thérapies immunomodulatrices. |
Conclusion