Santé intestinale : les tests du microbiote sont-ils fiables ?
dossier
Avoir un microbiote intestinal équilibré a un impact crucial sur la santé physique et mentale. Lorsque cet écosystème bactérien est perturbé (dysbiose), les conséquences peuvent être multiples : diarrhées, constipation, ballonnements, surpoids, problèmes d’immunité, de peau, fatigue, dépression… Certains laboratoires ont capitalisé sur ce constat et ont développé des kits pour permettre au grand public de faire analyser sa flore intestinale. Mais ces tests du microbiote sont-ils fiables ?
Voir aussi l'article : L’impact indéniable de notre santé intestinale sur le corps et l’esprit
Comment fonctionne un test du microbiote ?
Les tests du microbiote mesurent la quantité et les types de micro-organismes (bactéries, virus) présents dans votre intestin à partir d'un échantillon de selles. Idéalement, ce test est effectué par un médecin mais il est possible de cartographier votre microbiote à l’aide d’un autotest effectué à la maison.
Pour ce faire, vous envoyez un échantillon de selles par la poste. Quelques jours ou semaines plus tard, vous obtenez un accès en ligne à votre dossier contenant des informations détaillées sur vos bactéries intestinales. Certaines sociétés fournissent également des conseils nutritionnels personnalisés pour améliorer votre flore intestinale. Un test de microbiote coûte généralement entre 100 et 200 euros.
Voir aussi l'article : L’axe intestin-cerveau (AIC) : crucial pour l’humeur et le comportement
Les autotests du microbiote sont-ils fiables ?
Les scientifiques mettent en garde la population contre ce genre de tests : les conseils prodigués ne sont pas scientifiquement étayés. Certaines entreprises utilisent aussi les données de leurs clients à des fins de recherche, par exemple pour le développement de nouveaux médicaments.
« La technique d’analyse du microbiote est en plein boom », relate l’hépato-gastro-entérologue Bas Oldenburg, de l’UMC Utrecht. « Nous pouvons désormais découvrir l'ADN complet du microbiome d'une personne assez rapidement et à un coût relativement faible. En un rien de temps, des milliards de bactéries sont identifiées. L'inconvénient, c’est que la multitude d’informations complique leur interprétation. Ces milliards de bactéries libèrent en outre des substances qui interagissent et qui ont également un impact sur nous. »
En outre, il n’existe aucune définition scientifiquement reconnue de ce qu’est un « microbiote sain ». Le microbiote est dynamique et évolue constamment. « Il n'existe aucune preuve clinique de l'efficacité de ces dispositifs », intervient le nutritionniste Arnaud Cocaul. « Indépendamment de leur coût élevé, ces tests peuvent nuire aux patients, en les convainquant de reporter des soins médicaux et de remplacer les médicaments prescrits par des suppléments. »
Des chercheurs américains de l’université du Maryland estiment même que ces tests induisent délibérément les gens en erreur. « Par exemple, si le microbiote d’un client présente certaines caractéristiques communes au microbiote de patients ayant une soi-disant « mauvaise santé » - ce qui dépend des algorithmes de chaque firme -, la société peut proposer au patient de s’abonner à des services de suivi nutritionnel et de commander des tests complémentaires, afin d’assurer un suivi de leur état de santé », relèvent les chercheurs. De plus, les tests donnent faussement l'impression d'être réglementés.
Si vous décidez malgré tout de procéder à un autotest de microbiote, assurez-vous que la société auprès de laquelle vous commandez le kit fournisse des informations importantes, comme le fait de savoir si ses méthodes sont ou non étayées par des recherches scientifiques. Vérifiez également ce qui est analysé et lisez les avis des clients. Par la suite, discutez des résultats avec votre médecin avant d’apporter des modifications à votre régime alimentaire.
Voir aussi l'article : 75 pour cent de notre système immunitaire se trouve dans l’intestin