L’impact indéniable de notre santé intestinale sur le corps et l’esprit

native_danone_activia_2023.jpg

news

De nombreuses personnes souffrent de ballonnements, de constipation, de problèmes cutanés ou d’intolérances alimentaires. Prendre soin de notre santé intestinale est important et pourrait faire partie de la solution. Malheureusement, on continue à sous-estimer les bienfaits d’un microbiome intestinal sain.

Advertisement

Pourquoi la santé intestinale est-elle importante ?

Nos intestins contiennent des milliards de micro-organismes qui forment le microbiome intestinal. Il y a des micro-organismes utiles mais aussi des néfastes. Notre corps est constamment à la recherche d’un bon équilibre mais des facteurs tels que l’alimentation, l’exercice physique et même la génétique peuvent avoir un impact sur la composition et la diversité de ce microbiome. De plus en plus d’études révèlent qu’un déséquilibre à ce niveau a un impact sur notre bien-être physique et mental. Le rôle de nos intestins dépasse donc largement la simple digestion.  

  • Par exemple, des scientifiques parlent de l’axe intestin-cerveau ou nerf vague, un « canal de communication » entre le cerveau et les intestins. La flore intestinale joue un rôle dans la signalisation biochimique qui existe entre le tractus gastro-intestinal et le système nerveux central. Certains microbes intestinaux peuvent également produire des hormones et des neurotransmetteurs identiques à ceux produits par l'homme, comme la sérotonine, l'"hormone du bonheur". Notre santé intestinale est donc directement liée à notre santé mentale. 
  • Saviez-vous que plus de 70% des cellules immunitaires se trouvent dans le canal gastro-intestinal ? Une bonne santé intestinale contribue à renforcer votre système immunitaire et donc, à mieux le préparer à lutter contre les maladies et les infections.  
  • En outre, selon certaines études, un déséquilibre du microbiome pourrait jouer un rôle dans les problèmes de sommeil, d’irritations cutanées, d’intolérances alimentaires, de fluctuations de poids et de la mauvaise haleine. Des ballonnements, une sensation de gonflement, de l’aérophagie, des brûlures d’estomac et des selles nocturnes pourraient constituer des indices d’un déséquilibre du microbiome intestinal.

Comment améliorer la santé de vos intestins ?

Le rôle des probiotiques

L’OMS définit les probiotiques comme étant de bonnes bactéries qui, consommées en quantité suffisante, ont un effet bénéfique sur la santé (au-delà des effets nutritionnels traditionnels). Il en existe différentes souches (Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium bifidum, Lactobacillus rhamnosus...), chacune reconnue pour détenir des bienfaits spécifiques. Pour obtenir plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à consulter votre médecin. 

Ces micro-organismes vivants peuvent se trouver de manière naturelle dans la nourriture que nous ingérons. On trouve notamment des probiotiques dans les aliments fermentés et dans les yaourts tels qu'Activia. Les ferments présents dans les yaourts Activia facilitent la digestion du lactose du produit chez les personnes qui rencontrent des difficultés à le digérer*.

Consommez suffisamment de fibres

Les fibres arrivent non digérées dans les intestins où elles servent de source de nourriture aux bactéries qui y vivent. En outre, certains types de fibres contribuent également à attirer les liquides, ce qui permet aux selles de rester souples. On trouve des fibres notamment dans les légumes, les fruits, les produits céréaliers complets et les légumineuses mais on peut aussi en ajouter aux aliments qui en contiennent peu.

Buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour

L’eau transporte les nutriments dans votre corps mais assure également l’élimination des déchets et des toxines. Que vous buviez l’eau chaude ou froide n’a pas beaucoup d’importance, pour autant que vous vous hydratiez suffisamment. L'hydratation est également importante pour assurer le bon fonctionnement des intestins. Boire suffisamment favorise le transit et des selles régulières.

Ainsi, en ajoutant plus d'eau, de fibres et d'aliments sources de probiotiques à votre routine quotidienne, vous faites un pas dans la bonne direction pour contribuer positivement à votre bien-être.

* A consommer dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain.


En collaboration avec Activia

Sources :
Digestive Diseases Statistics for the United States | NIDDK (nih.gov) 
The Skin and Gut Microbiome and Its Role in Common Dermatologic Conditions - PMC (nih.gov)
Sleep, circadian rhythm, and gut microbiota - PubMed (nih.gov) 
Microbiota and Malodor-Etiology and Management - PubMed (nih.gov)



Dernière mise à jour: janvier 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram