Candida auris, l’infection fongique mortelle qui se propage à une vitesse alarmante
Dans cet article
Candida auris, l’infection fongique mortelle qui se propage à une vitesse alarmante
dossier
Candida auris est un champignon microscopique ultra-résistant responsable d'
infections fongiques potentiellement mortelles (candidoses). Dans un communiqué, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) alertent sur la propagation de ce super-champignon dans les établissements hospitaliers américains. Une sérieuse menace pour la santé mondiale.
© Getty Images
L'année dernière, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a ajouté le Candida auris à sa liste de champignons dont il faut se méfier. Entre-temps, le nombre d'infections fongiques à C. auris a augmenté de façon presque exponentielle. En Amérique, 756 infections ont été recensées en 2020 ; en 2021, on comptait 1 471 cas.
Des chiffres inquiétants quand on sait que de plus en plus de souches se révèlent résistantes aux échinocandines, les médicaments anti-fongiques les plus souvent utilisés contre la maladie.
Voir aussi l'article :
De quelles infections fongiques devez-vous vous méfier ?
Qu'est-ce que le Candida auris ?
Le Candida auris (C. auris) est un champignon qui provoque de graves problèmes de santé chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou chez les patients hospitalisés. Comme le Candida auris est souvent multirésistant aux traitements, c'est-à-dire que au moins deux types de médicaments antifongiques n'ont aucun effet sur lui, les infections sont difficiles à traiter. Selon les données du CDC, l’infection fongique s’est révélée mortelle chez 30 à 60 % des personnes infectées.
Voir aussi l'article :
Bactérie mangeuse de chair : pourquoi est-elle si dangereuse ?
Quels sont les symptômes d’une infection à C. auris?
Selon les CDC, les symptômes les plus courants sont la
fièvre et des frissons. Ils ne s’améliorent pas malgré le traitement. D'autres symptômes peuvent apparaître à mesure que l'infection se propage, affectant le système nerveux et les organes et provoquant un empoisonnement du sang par le Candida auris.
Il n’est pas toujours de détecter l'infection fongique dans la mesure où la plupart des patients sont déjà malades. Seul un test effectué en laboratoire peut fournir un diagnostic concluant.
Voir aussi l'article :
Septicémie (empoisonnement du sang) et choc septique : symptômes, causes et traitement
Comment se transmet l’infection ?
Dans les établissements hospitaliers, le Candida auris peut se propager par contact avec des surfaces ou du matériel médical contaminés. Vous pouvez également contracter le champignon par contact physique avec une personne infectée.
Les patients qui séjournent dans des unités de soins intensifs pendant de longues périodes, qui souffrent de pathologies graves et qui ont déjà reçu des
antibiotiques ou des médicaments antifongiques sont les plus exposés à l'infection à C. auris. Un diagnostic précoce est très important, car ce n'est qu'à cette condition qu'un hôpital peut agir correctement et rapidement pour empêcher la propagation de l'infection.
Comment traiter l’infection ?
Une infection à Candida auris est traitée avec des médicaments antifongiques, généralement des échinocandines. L'efficacité de ce traitement dépend de l'état de santé du patient et du type d'infection. Malheureusement, de plus en plus de souches se révèlent résistantes aux antifongiques. La prévention doit constituer une priorité en milieu hospitalier. Le personnel soignant peut réduire le risque de propagation en adoptant les mesures suivantes :
- une bonne hygiène des mains
- une utilisation correcte des tabliers et des gants
- une désinfection et un nettoyage minutieux du matériel et des locaux.
Voir aussi l'article :
Vos mains sont-elles plus propres si vous les lavez à l'eau chaude ?
Sources :
Dernière mise à jour: mars 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.