Régime cétogène : un allié pour combattre la démence, le cancer ou l'épilepsie ?
- Qu’est-ce que le régime cétogène ?
- Régime cétogène et perte de poids
- Régime cétogène et diabète de type 2
- Régime cétogène contre le cancer
- Régime cétogène contre les maladies cardiovasculaires
- Régime cétogène contre la démence (Alzheimer et Parkinson)
- Régime cétogène en cas d’épilepsie
- Régime cétogène et syndrome des ovaires polykystiques
- Régime cétogène et sclérose en plaques
- Inconvénients du régime cétogène
- Régime cétogène : pas pour tout le monde
- Conclusions
dossier
Le régime cétogène est de plus en plus populaire, non seulement pour son impact sur la perte de poids, mais aussi en raison de ses effets potentiels sur la santé, notamment en cas d'épilepsie, d'obésité et même de cancer. Ce régime riche en graisses permettrait de stabiliser la glycémie, de favoriser la clarté mentale et de réduire l'inflammation. Mais tous ces bienfaits sont-ils scientifiquement fondés ou s'agit-il d'un simple battage médiatique ? Le Dr Eric De Maerteleire, auteur de plusieurs ouvrages sur la santé et la nutrition, s’est plongé pour nous dans la littérature scientifique et résume les informations récoltées.
Qu’est-ce que le régime cétogène ?

© Getty Images
Le régime cétogène est un régime riche en graisses, modéré en protéines et très pauvre en glucides. Il reproduit le métabolisme qui se produit lors d'un jeûne, provoquant la production de corps cétoniques par l'organisme.
Les cétones, ou corps cétoniques, sont des liaisons produites par le corps quand il utilise les lipides comme source d’énergie au lieu du glucose. Normalement, le corps puise essentiellement son énergie du glucose, un sucre issu des glucides. Lorsque les réserves de glucose sont insuffisantes, le corps passe à la combustion des graisses. Ce processus libère des cétones, qui approvisionnent organes et tissus en énergie par l'intermédiaire de la circulation sanguine. L'excès de cétones est finalement éliminé par l'urine et l'haleine.
Important à savoir : le régime cétogène n’a rien à voir avec un régime classique pauvre en glucides. Alors que la plupart des régimes à faible teneur en sucres autorisent plus de 150 g de glucides par jour (l’équivalent de six bananes), le régime cétogène limite leur ingestion à moins de 50 g par jour. Cette restriction est nécessaire pour atteindre l’état de cétose, le stade auquel le régime procure ses bienfaits pour la santé.
Voir aussi l'article : Régime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
Régime cétogène : standard et thérapeutique
|

© Getty Images
Régime cétogène et perte de poids
Bien que ce régime semble prometteur, il faut lui apporter une nuance importante : toutes les études sur les cétones et la perte de poids ont été effectuées sur des personnes obèses. Si vous voulez adopter ce régime pour vous défaire des cinq derniers kilos, vos résultats seront peut-être moins impressionnants. Les personnes présentant un surpoids important peuvent toutefois maigrir efficacement grâce au régime cétogène.
Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une réduction drastique des glucides entraîne une perte rapide d’eau, directement visible sur la balance. Après les premières semaines, cette perte de poids initiale ralentit et retrouve un rythme plus normal. Bien que cette perte de poids rapide ne soit pas liée à la graisse, elle peut être motivante et soutenir l’effort entrepris.
Des études suggèrent que certaines cétones libérées pendant la cétose peuvent réduire l'appétit, ce qui facilite le maintien d'un déficit calorique. Un régime pauvre en glucides peut également favoriser la combustion des graisses. Des recherches menées en 2022 montrent que le régime cétogène peut réduire les pics d'insuline (voir ci-dessous). Comme l'insuline supprime la lipolyse - le processus par lequel l'organisme décompose les graisses stockées - la stabilité de la glycémie peut favoriser la perte de graisse.
Voir aussi l'article : Régime cétogène : une perte de poids rapide, mais à quel prix ?
Régime cétogène et diabète de type 2
De nombreuses recherches ont été menées sur le régime cétogène appliqué au diabète de type 2, et ce pour de bonnes raisons. Les régimes pauvres en glucides constituent un pilier dans la gestion du diabète et étaient recommandés bien avant que l'insuline injectable ne soit disponible. Donc, bien que les régimes pauvres en glucides ne soient pas nouveaux, le régime cétogène offre une nouvelle approche aux patients, en augmentant la quantité de lipides dans l’alimentation. La recherche a bien établi que les régimes cétogène et à faible teneur en glucides peuvent aider à stabiliser la glycémie - il pourrait même y avoir d'autres avantages potentiels en jeu. Une étude réalisée en 2019 a révélé qu'un régime céto inversait le diabète de type 2 chez certains participants et qu'après un suivi de deux ans, de nombreux participants présentaient des améliorations au niveau des marqueurs sanguins du diabète. Parmi les participants, il y avait un taux de rémission du diabète de 17,6%, ce qui est beaucoup.
Le régime cétogène n’est toutefois pas dépourvu d’inconvénients. Une méta-analyse de 2021 montre qu’au bout d’un an, les avantages semblent s’atténuer. De nombreux participants ont eu du mal à suivre ce régime sur une longue période. Cela signifie qu'un régime alimentaire durable et légèrement moins restrictif pourrait donner de meilleurs résultats à long terme.
Voir aussi l'article : Peut-on inverser le diabète grâce à son alimentation ?
Régime cétogène contre le cancer
La recherche sur le soutien possible du régime cétogène en cas de cancer en est encore à ses débours et reste très controversée. Toutefois, quelques études à petite échelle ont trouvé des indications potentiellement intéressantes.
Cette théorie s’appuie sur l’effet Warburg, un phénomène qui modifie le métabolisme des cellules cancéreuses. Au lieu de produire de l'énergie principalement par les mitochondries, les cellules cancéreuses absorbent de grandes quantités de glucose et les transforment en lactate, même lorsqu'elles disposent de suffisamment d'oxygène. En théorie, un régime cétogène pourrait donc « affamer » les cellules cancéreuses, puisqu’il réduit drastiquement l’apport en glucides, obligeant le corps à carburer à la graisse. Ce régime affaiblirait les cellules cancéreuses, les rendant plus sensibles à la chimiothérapie et à la radiothérapie, tout en protégeant mieux les cellules saines.
Une petite étude datant de 2023 a suggéré que les participants qui suivaient le régime cétogène plus longtemps présentaient une meilleure survie globale. Les experts soulignent toutefois que ces recherches n'en sont qu'à leurs débuts et que des études à plus grande échelle sont nécessaires pour tirer des conclusions définitives. En outre, un régime cétogène doit être soigneusement élaboré, pour éviter toute carence - ce qui peut être particulièrement préjudiciable pour les patients atteints de cancer.
Régime cétogène contre les maladies cardiovasculaires
On pense que le régime cétogène a un impact sur les triglycérides, le cholestérol HDL (le bon cholestérol) et le LDL (le mauvais). Une méta-analyse de 2023 a révélé une baisse des triglycérides mais aussi une augmentation du bon et du mauvais cholestérol. Une autre étude n’a pas relevé de hausse significative du LDL, contrairement à une autre analyse qui suggérait qu’une consommation plus élevée de graisses saturées augmentait le taux de cholestérol LDL - nocif pour la santé cardiaque.
Si le régime cétogène comporte plus de graisses insaturées, comme celles issues de l’avocat et du saumon, il peut augmenter le taux de cholestérol HDL, bon pour le coeur. C’est donc moins le régime cétogène en lui-même que le choix des lipides consommés qui a une influence sur le cœur.
Voir aussi l'article : Cholestérol : comment bien s'alimenter ?
Régime cétogène contre la démence (Alzheimer et Parkinson)
Certaines études, comme une analyse de 2019, suggèrent que les cétones générées par ce régime offrent des effets neuroprotecteurs. Cela veut dire qu’elles renforcent et protègent le cerveau et les cellules nerveuses. Un régime cétogène peut donc aider à prévenir la démence ou à contrôler des affections comme la maladie d’Alzheimer. Toutefois, des études complémentaires doivent être effectuées pour confirmer les effets d’un régime cétogène sur le cerveau.
Voir aussi l'article : Une bonne alimentation peut-elle réduire le risque de démence ?
Régime cétogène en cas d’épilepsie
Le régime cétogène est utilisé pour traiter l'épilepsie difficile à traiter depuis 1921. Il n’a subi que quelques adaptations au fil des années. L’Epilepsy Foundation américaine estime que le régime peut diminuer le nombre de crises, surtout chez les patients qui ne réagissent pas bien aux autres traitements.
Le régime semble jouer un rôle dans la diminution des crises. Une analyse de 2014, publiée dans le magazine Neurology, suggère que les régimes gras mais pauvres en glucides peuvent être bénéfiques pour les enfants et les adultes atteints d'épilepsie. Cinq des études reprises dans cette méta-analyse ont utilisé le régime cétogène tandis que les cinq autres ont appliqué un régime Atkins adapté. Ces régimes utilisent essentiellement les œufs, le lard, les avocats, le fromage, les noix, le poisson et certaines sortes de fruits et légumes. 32% des participants au régime cétogène et 29% de ceux qui ont suivi le régime Atkins modifié ont vu la fréquence de leurs crises diminuer d’au moins 50%. Cependant, de nombreux participants ont éprouvé des difficultés à maintenir le régime sur le long terme.
Le site de la Fédération des spécialistes médicaux signale que, selon certaines indications, le régime cétogène et l’Atkins adapté peuvent contribuer à l’atténuation des crises d’épilepsie chez les enfants et les adultes présentant une résistance aux traitements habituels. En même temps, le site relate que la moitié des enfants ou des parents interrompent le traitement au bout d’un an, souvent en raison d'une intolérance ou d'un manque d'efficacité du régime.
Conclusion : des régimes spécifiques peuvent être utiles dans certains cas mais il est nécessaire d’effectuer des études complémentaires pour confirmer ces résultats.
Voir aussi l'article : Épilepsie : causes, symptômes, traitements
Régime cétogène et syndrome des ovaires polykystiques
Le régime cétogène peut abaisser le taux de testostérone des femmes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Le SOPK est le trouble hormonal féminin le plus fréquent. Il concerne de 7 à 10% des femmes en âge de procréer. Le SOPK peut entraîner l’infertilité et augmente le risque de diabète de type 2, d’obésité et d’autres problèmes métaboliques.
Comme le diabète de type 2, le SOPK se caractérise par une résistance à l’insuline. Le corps ne réagit pas efficacement à l’insuline, l’hormone qui régule le taux de sucre et le stockage des lipides. Les régimes cétogènes peuvent améliorer la sensibilité à l’insuline, équilibrer l’hormone de la faim et favoriser l’amaigrissement des personnes souffrant d’obésité et de diabète de type 2. Plusieurs études récentes se sont penchées sur les effets des régimes cétogènes sur le SOPK. Leurs découvertes sont très consistantes : le régime cétogène peut aider les femmes à maigrir et à conserver leur poids, à améliorer leur fertilité, à optimiser leur taux de cholestérol et à réguler leur cycle menstruel. Toutefois, des études à plus long terme et à grande échelle sont nécessaires pour mieux comprendre les effets à long terme du régime cétogène sur le SOPK.
Voir aussi l'article : Endométriose : quel est le rôle de l'alimentation ?
Régime cétogène et sclérose en plaques
Il y a de fortes indications que le régime cétogène peut fournir une protection contre les maladies auto-immunes, ou au moins retarder son développement, ce qui pourrait également s’appliquer à la sclérose en plaques (SEP). Les scientifiques envisagent depuis longtemps l’hypothèse selon laquelle le régime cétogène peut calmer le système immunitaire hyperactif et aider les personnes atteintes de maladies telles que la sclérose en plaques.
Des chercheurs de l’UC San Francisco ont découvert que le régime cétogène incite les microbes intestinaux à produire deux substances qui atténuent les symptômes de la sclérose en plaques chez les souris. Ils ont constaté que les souris qui produisaient davantage de ß-hydroxybutyrate (ßHB), un corps cétonique, étaient moins gravement malades. Cette augmentation du taux de ßHB a encouragé la bactérie intestinale Lactobacillus murinus à produire un métabolite appelé acide indol-lactique. Ce métabolite bloque l'activation des cellules immunitaires impliquées dans la sclérose en plaques et d'autres maladies auto-immunes. Ces résultats proviennent d'expériences menées sur des souris, et les chercheurs soulignent à juste titre que d'autres recherches sur des humains atteints de maladies auto-immunes sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Voir aussi l'article : Sclérose en plaques : les traitements possibles
Inconvénients du régime cétogène
Un régime cétogène de longue durée peut avoir des effets négatifs sur la santé et entraîner les problèmes suivants.
- Carences alimentaires : le régime cétogène limite l’ingestion de glucides à 50 g par jour, ce qui laisse peu de place aux fruits et légumes, fournisseurs de minéraux et de vitamines essentielles. Le régime peut entraîner des carences en nutriments cruciaux comme la thiamine, l’acide folique, les vitamines A, E, B6, le calcium, le magnésium, le fer et le potassium. Sans complément, ces personnes sont donc exposées à des carences, même si leur alimentation est nourrissante. Afin de limiter les carences, il est important de consommer des légumes pauvres en glucides comme les légumes à feuilles, les brocolis et les courgettes.
- Problèmes digestifs : les régimes pauvres en glucides contiennent peu de fibres, puisqu’ils excluent généralement les céréales complètes, les lentilles et les haricots. Cela peut ralentir la digestion et provoquer de la constipation. La forte teneur en lipides peut surmener le système digestif et provoquer diarrhée, crampes, ballonnements et problèmes d’estomac. Le risque de calculs rénaux augmente également, tandis qu’une consommation trop élevée de graisses peut entraîner une stéatose hépatique (foie gras).
- Impact négatif sur la santé cardiaque : bien que le régime cétogène comporte des avantages potentiels pour la santé cardiaque, une alimentation riche en graisses saturées (comme la viande, le fromage et le beurre) peut être dommageable. Les graisses saturées augmentent le taux de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol), associé aux maladies cardiovasculaires.
En outre, le régime cétogène requiert beaucoup de planification et de préparation, ce qui peut s'avérer difficile pour les personnes ayant un mode de vie très actif. Il est difficile de trouver des options cétogènes au restaurant ou ailleurs, en dehors de chez vous, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre vie sociale. Si vous constatez qu’un régime pauvre en glucides vous fait du bien, vous pouvez opter pour une approche plus souple et plus durable, comme le régime méditerranéen.
Voir aussi l'article : Régime méditerranéen : que mettre au menu ?
Régime cétogène : pas pour tout le monde
Certaines personnes doivent absolument éviter le régime cétogène :
- Les diabétiques dépendant des injections d’insuline ;
- Les personnes souffrant d’un trouble alimentaire ;
- Les personnes souffrant des reins ou d’une pancréatite ;
- Les femmes enceintes et celles qui allaitent.
Les personnes souffrant de diabète de type 2 qui utilisent des inhibiteurs du natrium-glucose cotransporter-2 (SGLT2) ne peuvent pas non plus adopter le régime cétogène. Ce médicament freine l’absorption du glucose par les reins. Le sucre est donc éliminé par l’urine, ce qui fait baisser le taux de glucose sanguin. Le médicament augmente le risque de cétoacidose diabétique, une affection dangereuse qui augmente l’acidité du sang.
Conclusions
- Les régimes cétogènes gagnent en popularité. De plus en plus de patients s’y intéressent. Toutefois, la prudence est de mise. Bien que cette alimentation permette une perte de poids spectaculaire en peu de temps, la littérature suggère que ses effets sont similaires à ceux des autres régimes hypocaloriques, à long terme.
- Les effets positifs du régime cétogène sont essentiellement dus à l’amaigrissement et plus particulièrement à la fonte de la graisse. Des études révèlent une amélioration des taux de cholestérol LDL et des triglycérides mais la réaction du LDL est variable. Les études se contredisent et les quantités importantes de lipides, surtout de graisses saturées, de ce régime peuvent s’avérer problématiques. Par exemple, un régime riche en lipides peut avoir un impact négatif sur la santé cardiaque et provoquer des problèmes gastro-intestinaux et un foie gras.
- Chez les patients atteints de diabète de type 2, toute perte de poids obtenue avec le régime cétogène est susceptible de diminuer l’hémoglobine A1c et de réduire la charge médicamenteuse.
- La perte de poids réduit également l’inflammation dans le corps, ce qui a un effet bénéfique sur les maladies liées à l’inflammation telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.
- Des effets positifs ont été observés sur la composition du microbiote dans le côlon, ce qui peut avoir un effet bénéfique sur l’évolution de l’épilepsie et éventuellement de la SEP. Il est cependant trop tôt pour faire des déclarations définitives sur ces résultats.
- Les effets du régime cétogène sur d’autres affections, comme le SOPK et le cancer, sont contradictoires. D’autres recherches sont nécessaires pour clarifier ces aspects.
- L’application à long terme du régime peut entraîner des carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels, et les problèmes digestifs sont fréquents.
- Le principal problème du régime cétogène est que sa sécurité à long terme n’a pas encore été démontrée, notamment en ce qui concerne les changements du profil lipidique et l’impact cardiovasculaire.
Sources :