Légumes surgelés, frais ou en conserve : quelles différences nutritionnelles ?

123-p-zout-groent-keuken-170-7.jpg

news Les recommandations nutritionnelles prônent la consommation de trois portions de légumes par jour. Mais sous quelle forme ? Frais, surgelés ou en conserve : les apports sont-ils les mêmes ?

Pour bien des consommateurs, l’idéal consiste à manger des produits frais, de saison et du terroir. Ceci étant, les légumes surgelés et en conserve présentent aussi leurs avantages.

Les légumes frais se caractérisent par un « plus » en termes de goût, d'odeurs, de texture, de couleur... Pour un bénéfice nutritionnel maximal, ils doivent être vraiment frais, avec un délai très court entre la récolte et la mise en vente. Or, de nombreux producteurs centralisent la distribution de leurs produits, et il n’est dès lors pas rare que les légumes soient récoltés longtemps avant d'arriver dans les rayons des supermarchés. Un effet négatif sur leur teneur nutritionnelle est alors inévitable.

Les légumes surgelés. L'intention consiste à préserver le légume pendant une longue période, nécessaire à son stockage et à son transport vers le détaillant. Les légumes sont surgelés quelques heures après leur récolte, ce qui permet de préserver leurs vertus et un maximum de saveurs. Le processus de surgélation peut altérer la teneur en certaines vitamines (B et C notamment) et en d'autres nutriments, encore que leur préservation et leur disponibilité peuvent être renforcées, comme pour les vitamines A et E.

Les légumes en conserve. Ils affichent la plus longue durée de conservation. Etant donné qu'ils sont généralement blanchis, cela diminue leur teneur en certaines vitamines, mais les nouvelles techniques de conservation sans traitement thermique permettent de sauvegarder l’essentiel des nutriments. Le problème porte plus sur l’ajout de sel et de sucre, qui aident à la conservation.

Chaque option présente donc ses avantages et ses inconvénients. Et somme toute, l'important consiste avant tout à manger ses portions quotidiennes de légumes... et de fruits.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: août 2016
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram