Fatigue extrême et autres conséquences du bruit environnemental sur notre santé

Dans cet article
Fatigue extrême et autres conséquences du bruit environnemental sur notre santé

dossier

Le bruit environnemental, aussi appelé bruit ambiant, a des effets négatifs sur notre santé. Il augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de troubles du sommeil, d’hypertension et peut même entraîner un décès prématuré. Les bruits de fond sont nuisibles en journée comme pendant la nuit.

Sources de bruit environnemental

123m-auto-straat-22-10-19.jpg
Dans les zones à forte densité de population, le trafic -routier, ferroviaire et aérien-, les éoliennes et les activités de loisirs constituent les principales sources de bruit. L’Organistion mondiale de la Santé (OMS) a calculé qu’environ 40% des Européens sont exposés à un bruit excessif (plus de 55 décibels). 20% des Européens subissent même des nuisances sonores dépassant les 65 dB en journée et 30% doivent endurer un bruit supérieur à 55 dB la nuit. A titre de comparaison, une conversation entre deux personnes dans une pièce équivaut à 50 dB. 

Voir aussi l'article : Les éoliennes peuvent-elles causer des problèmes de santé ?

Les bruits nocturnes sont également néfastes

Les bruits que nous percevons inconsciemment dans notre sommeil ont également un impact. L’oreille humaine est extrêmement sensible et reste active pendant notre sommeil. Elle perçoit les sons et les transmet à plusieurs parties du cerveau, qui les filtrent et les interprètent. Les nerfs qui sillonnent notre corps déclenchent des réactions, de même que les hormones libérées par le cerveau. 

Le sommeil est donc interrompu, ce qui entraîne de la fatigue, parfois extrême, une diminution de la créativité et des capacités psychomotrices. La mémoire et le jugement sont également affectés. Surtout, la réaction de stress que déclenche en nous le bruit pendant la journée se produit aussi la nuit. Même si nous ne nous réveillons pas, ce bruit permanent provoque une réponse aiguë de notre corps. Le pouls et la tension artérielle augmentent et nous nous retrouvons en état d’« hyperarousal » , soit en état d’alerte. Cette réaction peut être à l’origine de problèmes cardiovasculaires et d’autres troubles.

Ook nachtlawaai is schadelijk

Ook geluiden die we onbewust horen tijdens onze slaap, hebben een invloed. Het menselijk oor is uiterst gevoelig, dus zelfs als we slapen, zijn onze oren aan het werk: ze pikken geluiden op en zenden ze uit. Die geluiden worden gefilterd en geïnterpreteerd door verschillende delen van de hersenen. Je lichaam reageert vervolgens op verschillende manieren via de zenuwen die naar alle delen van het lichaam lopen en de hormonen die door de hersenen worden vrijgegeven.

Het gevolg is onderbroken slaap, wat op zijn beurt leidt tot (extreme) vermoeidheid, verminderd geheugen en creativiteit, verslechterd beoordelingsvermogen en verzwakte psychomotorische vaardigheden. En wat meer is: de stressreactie die lawaai ons overdag geeft, gebeurt ook ’s nachts. Zelfs als je niet wakker wordt, blijkt dat voortdurend lawaai de acute stressrespons van het lichaam in gang zet. Daardoor gaan de bloeddruk en de hartslag omhoog en ontstaat een toestand van ‘hyperarousal’ (hoogste staat van paraatheid). Deze reactie kan leiden tot hart- en vaatziekten en andere gezondheidsproblemen.

Voir aussi l'article : Stress : comment pratiquer la respiration abdominale ?

Sources:
https://www.gezondheidenwetenschap.be
https://www.eea.europa.eu
https://www.eoswetenschap.eu


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram