Miliaire rouge (boutons de chaleur) : une éruption cutanée due à la sueur

Dans cet article
Miliaire rouge (boutons de chaleur) : une éruption cutanée due à la sueur

dossier

La miliaire rouge, aussi appelée bourbouille (miliaria rubra ou lichen tropicus), est une affection cutanée provoquée par l’irritation et le gonflement des glandes sudoripares dans un climat chaud et humide. C'est ce qu'on appelle parfois "boutons de chaleur".

Voir aussi l'article : C'est quoi ces petits points rouges sur la peau : angiome rubis ou pétéchie ?

Symptômes de la miliaire rouge

123M_huiduitslag_zweten_zweet_2022.jpg

Les glandes sudoripares irritées rougissent ou grossissent et atteignent la taille d’un grain de blé. De nombreuses cloques minuscules peuvent apparaître à l’endroit de l’éruption et s’accompagnent de fortes démangeaisons. Les Anglais parlent de « prickley heat ». Si l’irritation dégénère en infection, on remarque une sécrétion qui coagule et peut former des croûtes, parfois accompagnées de pus et de furoncles.

L’éruption survient généralement aux plis de la peau, sur la poitrine, le dos, la gorge, les coudes et le creux des genoux. Le visage, les paumes et la voûte plantaire sont épargnés. Les enfants et les personnes obèses sont particulièrement exposés au Lichen tropicus.

Voir aussi l'article : Pityriasis rosé : une éruption cutanée érythémato-squameuse

Prévention et traitement des boutons de chaleur

  • Ne vous exposez pas au soleil et évitez les efforts physiques intenses par temps chaud et humide.
  • Essayez de maintenir la température ambiante aussi basse que possible à l’intérieur et veillez à limiter l’humidité, si possible en utilisant un ventilateur ou en installant l’air conditionné, pour atténuer la transpiration.
  • Portez des vêtements amples et confortables et changez-vous fréquemment. Optez de préférence pour le coton.
  • Prenez régulièrement un bain ou une douche et séchez-vous bien. Il faut laver les enfants tous les jours pour les débarrasser des poussières et de la graisse, qui peuvent empêcher la sueur de s’évaporer. Après le bain, rincez-les abondamment pour ôter les dernières traces de savon.
  • Essayez de ne pas vous gratter, pour éviter une infection secondaire. Le traitement consiste à garder la peau sèche aux endroits qui peuvent se blesser. Il ne faut pas utiliser de produits cosmétiques pour ne pas faire obstacle à l’évaporation de la sueur ni exposer la peau à la macération. Par contre, vous pouvez appliquer du talc doté de propriétés légèrement antiseptiques. Sous les tropiques, la plupart des dispensaires et pharmacies proposent des poudres spécifiques, auxquelles la poussière n’adhère pas. Si l’éruption s’infecte, un traitement antibiotique peut s’avérer nécessaire.

Voir aussi l'article : Démangeaisons : qu’est-ce qui les cause et comment les soulager ?

Sources:
www.astma-en-allergiekoepel.be
www.huidziekten.nl



Dernière mise à jour: août 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram