Sang dans le sperme : quand faut-il s'inquiéter ?

dossier Votre sperme semble rosé, brun ou présente des filaments rouges ? L’hémospermie (ou hématospermie) qualifie la présence de sang dans le sperme. Cette situation fait craindre le pire, mais elle ne présente pas de caractère de gravité dans la plupart des cas. Pourquoi ces traces de sang dans le sperme ? Que faire ? Quand faut-il consulter un médecin ?

Symptômes de l'hémospermie

123-labo-microsc-01-16.jpg

Le sang donne au sperme une coloration rosée, rouge voire brunâtre. L'hémospermie n'est pas toujours évidente à détecter puisqu'il faut pouvoir visualiser le sperme, ce qui ne va pas forcément de soi, en particulier lors d'une relation sexuelle avec pénétration. 

Si vous remarquez du sang dans votre sperme après un rapport, il est préférable de vérifier à nouveau sa présence après la masturbation. En effet, il se peut que la décoloration rouge provienne du sang de votre partenaire (menstruation ou petite lésion). De plus, il ne faut pas confondre le sang présent dans le sperme et le sang présent dans les urines

Dans plus de la moitié des cas, l'hémospermie s’accompagne d’autres symptômes, comme des mictions douloureuses ou difficiles, du sang dans les urines, des douleurs pendant le rapport sexuel ou au moment de l'éjaculation. Si le sang ne disparaît pas après quelques jours ou que d'autres symptômes apparaissent ou persistent, il est nécessaire de consulter un médecin.

Pourquoi ce sang dans mon sperme ?

Les spermatozoïdes proviennent des testicules et sont transportés vers la prostate par le canal déférent. Dans la prostate, le liquide séminal se mélange aux spermatozoïdes, ce qui constitue le sperme. À un moment ou à un autre de ce parcours, du sang peut se joindre aux spermatozoïdes.

Chez les jeunes de moins de 35 ans, souvent aucune cause évidente ne permet d'expliquer la présence de sang dans le sperme. Précisons aussi que les rapports sexuels ou la masturbation n'en sont que rarement à l'origine.

Les causes possibles

  • Saignement spontané dû à une fragilité ou une anomalie des capillaires (minuscules vaisseaux sanguins) des vésicules séminales ou de leur muqueuse (la couche de cellules qui les recouvre).
  • Abstinence sexuelle (avoir un rapport sexuel après une longue période sans sexe) ou un rapport sexuel intense avec un choc sur le périnée.
  • Inflammation des vésicules séminales (vésiculite). Elle peut être due à une infection sexuellement transmissible (MST) comme la chlamydia ou la gonorrhée .
  • Inflammation de la prostate (prostatite) avec ou sans calcifications de la prostate. La prostatite aiguë s'accompagne de fièvre, d'une sensation générale de malaise, d'éjaculations douloureuses, d'écoulements et de problèmes de mictions (douleurs, brûlures, présence de sang dans l'urine). La prostatite chronique n'est, quant à elle, pas accompagnée de symptômes urinaires. Avec la vésiculite, la prostatite est la cause la plus fréquente d'hémospermie.
  • Infection de l’urètre (urétrite) ou troubles de l'urètre (polypes, adhérences, etc.) : en plus du sang dans le sperme, il y a généralement aussi du sang dans les urines.
  • Hypertrophie de la prostate ou présence d'un kyste : à partir de 50 ans, il arrive que la prostate augmente de volume. L'hypertrophie de la prostate est généralement sans danger mais inconfortable.
  • Contusion des testicules ou de l’urètre après un choc ou un coup.
  • Intervention chirurgicale à la prostate, par exemple une biopsie de la prostate ou une vasectomie.
  • Troubles de la coagulation ou la prise de médicaments anticoagulants

Les causes plus rares

Voir aussi l'article : Testicules douloureux : causes, symptômes, traitements

Faut-il s'inquiéter de la présence de sang dans le sperme ?

123m-man-bed-penis-4-2-21.jpg
La présence de sang dans le sperme n'est pas du tout rare. Ce phénomène se produit à tous les âges, mais probablement un peu plus chez les jeunes hommes (-40 ans). Il s'agit parfois d'un phénomène isolé, mais il se produit généralement de manière répétée. Chez les jeunes hommes, l'hémospermie est souvent le résultat d'une blessure ou d'une infection, tandis que chez les hommes plus âgés, elle peut être le signe d'une tumeur (maligne). 

Quand consulter un médecin ?

Il est conseillé de consulter un médecin dans les cas suivants :

  • si le sang dans le sperme n'a pas disparu après plusieurs éjaculations ; 
  • si ça arrive souvent ;
  • si vous avez plus de 40 ans ;
  • si vous avez des symptômes supplémentaires, telles que des douleurs ou une sensation de brûlure en urinant ou en éjaculant, des difficultés à uriner (mictions fréquentes, mictions peu fréquentes, etc.), un écoulement de l'urètre, du sang dans les urines.

Le médecin posera  des questions spécifiques pour tenter de déterminer quelles peuvent être les causes possibles.

  • Est-ce la première fois ou est-ce que cela arrive plus souvent ?
  • Il s'est passé quelque chose (un accident, une opération...) ?
  • Y a-t-il d'autres symptômes : douleurs en urinant ou en éjaculant, problèmes urinaires, sang dans les urines, écoulement de l'urètre... ?
  • Avez-vous des rapports sexuels non protégés ou avez-vous déjà eu une MST ? 

En outre, les examens suivants peuvent être pratiqués :

  • Inspection du pénis.
  • Échographie transrectale de la prostate.
  • Prélèvement d'un échantillon d'urine et éventuellement d'un échantillon de sperme.
  • En cas de symptômes récurrents et si la présence de sang dans le sperme s'accompagne d'autres symptômes, en particulier chez les hommes de plus de 40-50 ans, un examen urologique complet sera effectué pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une tumeur maligne. Cet examen peut comprendre un dosage du PSA (antigène prostatique spécifique), une échographie de la prostate et éventuellement une cystoscopie, qui consiste à examiner la vessie à travers l'urètre à l'aide d'une caméra. 

Voir aussi l'article : Théranostique : nouvelle méthode de traitement des cancers de la prostate et du sein

Traitement

Si aucune cause n’est trouvée, on attend généralement quelques mois pour voir si les symptômes disparaissent spontanément. Il est souvent recommandé de respecter une période d'abstinence de 14 jours (sans éjaculation). En cas de suspicion d'infection (prostate, vésicules séminales...), le médecin vous prescrira une cure d'antibiotiques. Si les symptômes ne disparaissent pas d'eux-mêmes ou reviennent, le médecin peut prescrire un traitement antibiotique aux hommes plus jeunes si l'examen ne révèle pas de cause claire. Les autres traitements dépendent de la cause.

Sources :
www.henw.org
https://www.allesoverurologie.nl
https://www.msdmanuals.com



Dernière mise à jour: avril 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram