- dossierQuelle est la différence entre l’arthrite et l’arthrose ?
- dossierCoude du golfeur : causes, symptômes, traitements
- dossierDouleurs au tibia : quels sont les symptômes d'une périostite tibiale ?
- dossierLes douleurs aux seins (mastodynies)
- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
Douleurs aux testicules : d'un seul côté, qui irradient vers le ventre, avec l'excitation
- Hypertension épididymale : douleur en cas d'excitation sans jouir (testicules bleus)
- Torsion testiculaire : violentes douleurs qui irradient dans le bas-ventre
- Coup dans les testicules : douleurs après un traumatisme
- Inflammation du testicule : douleurs irradiantes et rougeurs
- Varicocèle : douleur testiculaire en position debout et pendant l'effort
- Névralgie pudendale : douleurs aggravées en position assise ou pendant l'excitation
- Cancer du testicule : gonflement et lourdeur dans le bas ventre, derrière la bourse ou dedans
- Des douleurs qui ne touchent pas directement les testicules
- Quand consulter en cas de douleurs aux testicules ?
dossier Les douleurs testiculaires peuvent avoir différentes origines. Pour identifier votre problème, il faut analyser l'ensemble des symptômes. La douleur est-elle localisée d'un seul côté (testicule gauche ou droit) ? Survient-elle après l'excitation ? La douleur aux testicules s'étend-elle vers le bas-ventre ? Voici les causes possibles.
Voir aussi l'article : Douleurs à l'aine chez l'homme : quelles causes possibles ?
Hypertension épididymale : douleur en cas d'excitation sans jouir (testicules bleus)
L'hypertension épididymale n'est pas considérée comme un problème médical. Il s'agit d'une (légère) sensation douloureuse en cas d'excitation prolongée sans pouvoir jouir. La douleur peut irradier autour des testicules, parfois jusqu'au bas-ventre.
La cause ? Elle renvoie à l'augmentation de la pression sanguine dans les parties génitales qui provoque l'érection et le gonflement des testicules. Si l'érection dure et que vous n'avez pas d'orgasme, le sang reste en place pendant un certain temps. Chez certaines personnes, cette sensation de pression provoque un inconfort. On parle aussi de « couilles bleues » en référence au sang qui reste dans les testicules et leur donnerait une teinte bleutée. Mais, les médecins ne sont pas d'accord sur le fait que cela provoque réellement une légère teinte bleue des testicules.
Que faire ? Cela ne dure pas longtemps et n'est pas dangereux pour votre santé. Vous pouvez attendre que la douleur passe, prendre un bain froid, faire pipi ou éjaculer. Si vos testicules sont légèrement bleus et que vous ressentez une douleur soudaine et intense, il peut s'agir d'une urgence appelée torsion testiculaire (voir ci-dessous).
Torsion testiculaire : violentes douleurs qui irradient dans le bas-ventre
La torsion testiculaire désigne la torsion du cordon spermatique, qui relie le testicule au reste du tractus génital. Le testicule s'enroule autour de son axe d’irrigation sanguine et l'entrave. C'est l'une des principales causes de douleur aiguë aux testicules. Elle survient principalement chez les jeunes hommes de moins de 20 ans. Au-delà de 35 ans, c’est rare.
La douleur commence dans le bas-ventre et apparaît seulement plus tard dans le testicule affecté. Un gonflement se produit, le testicule se déplace légèrement vers le haut et adopte une position plus haut. Il peut aussi devenir bleu. La douleur peut être accompagnée de nausées et de vomissements, et plus rarement de fièvre ou de douleur en urinant.
La cause ? On suppose que chez certains enfants, le testicule est plus grand que chez d'autres. Plus le testicule est volumineux, plus le risque de torsion est élevé. Chez l'adulte, des connexions apparaissent entre le testicule et le scrotum, ce qui empêche toute torsion. On ignore les raisons pour lesquelles certains adultes sont touchés.
Que faire ? Il est important de consulter un médecin sans tarder ou d’aller aux urgences. En cas de torsion du testicule, l'irrigation sanguine est compromise, et le testicule peut se nécroser. Une petite opération doit être effectuée le plus rapidement possible, de préférence dans les 4 à 6 heures. À partir de 6 heures, les risques de dommages permanents sont élevés. Si une intervention chirurgicale n'est pas immédiatement possible, le médecin peut essayer de corriger la rotation manuellement.
Voir aussi l'article : Torsion testiculaire : cause, symptômes, traitement
Coup dans les testicules : douleurs après un traumatisme
En cas d’accident, un testicule ou les deux peuvent être endommagés.
La cause ? Il s’agit généralement d’une blessure directe, par exemple lors d’un exercice physique, d’un coup de pied dans l’entrejambe, d’une chute sur la barre du vélo...
Que faire ? Outre une vive douleur, une ecchymose survient souvent. Elle disparaît lentement. En cas d'hémorragie interne, une petite opération est nécessaire pour ôter le sang du scrotum en effectuant une incision. Si le testicule est déchiré, il doit être soigné par voie chirurgicale.
Voir aussi l'article : Coup dans les testicules : quels sont les risques ?
Inflammation du testicule : douleurs irradiantes et rougeurs
L'inflammation des testicules (orchite) ou de l'épididyme (épididymite) provoque des douleurs progressives dans le ou les testicules affectés. La douleur irradie dans le bas du ventre. Le testicule est parfois gonflé, rouge et chaud. Lors de la miction, des douleurs peuvent apparaître, ainsi qu’une sensation de brûlure. Souvent, les quantités d'urine sont faibles. Ce phénomène s'accompagne également fréquemment de fièvre.
La cause ? L'inflammation est causée par une bactérie. Les germes sont les mêmes que ceux qui causent des inflammations des voies urinaires ou des maladies sexuellement transmissibles (comme la chlamydia ou la gonorrhée). Ceci se produit souvent après la mise en place d'une sonde vésicale. Le virus des oreillons était autrefois le principal agent responsable de l'inflammation testiculaire (orchite), mais il a pratiquement disparu depuis la vaccination systématique.
Que faire ? Cette affection est traitée avec des antibiotiques. Si une infection sexuellement transmissible en est à l’origine, des examens complémentaires s’imposent. Un analgésique aidera à soulager la douleur, de même qu’une compresse froide et le port d’un sous-vêtement de soutien.
Voir aussi l'article : Infection urinaire chez l’homme: causes, symptômes et traitements
Varicocèle : douleur testiculaire en position debout et pendant l'effort
Il s’agit de varices qui se forment autour des testicules, le plus souvent à gauche (en raison de l'anatomie veineuse). La varicocèle est le plus souvent ressentie comme une douleur sourde, qui peut s'aggraver avec la station debout prolongée, pendant l'effort physique, après une érection ou un rapport sexuel. La gêne peut irradier dans le bas-ventre. La varicocèle peut potentiellement affecter la taille des testicules et la fertilité masculine.
La cause ? Il s'agit d'un problème congénital qui ne se manifeste souvent que lorsque le testicule grandit, car c’est à ce moment qu’il nécessite plus de sang et donc un drainage plus intensif des vaisseaux sanguins.
Que faire ? La varice est traitée au moyen d'une petite opération qui consiste à l’obturer.
Névralgie pudendale : douleurs aggravées en position assise ou pendant l'excitation
La douleur dans le testicule peut être légère ou lancinante et s'accompagner de picotements. La douleur peut s'étendre vers la région anale, le pénis et l'intérieur des cuisses. Elle est aggravée en position assise, par l'activité physique (comme le cyclisme ou l'équitation) et par l'activité sexuelle (excitation).
La cause ? Ces douleurs sont dues à l'irritation ou la compression du nerf pudendal, un nerf clé de la région pelvienne, qui innerve les organes génitaux externes, le périnée et l'anus. Lorsque ce nerf est affecté, des douleurs peuvent irradier vers les testicules, bien qu'elles ne soient pas limitées à cette zone.
Cancer du testicule : gonflement et lourdeur dans le bas ventre, derrière la bourse ou dedans
Le cancer du testicule est relativement rare et il touche généralement les hommes âgés de 16 à 30 ans. C'est une affection maligne qui évolue généralement rapidement. Typiquement, on constate un gonflement dur et irrégulier du testicule, qui peut être accompagné de douleurs (y compris dans l’aine, le bas du ventre et le bas du dos) et d'une sensation de lourdeur dans le scrotum.
La cause ? On ne connaît pas avec précision la ou les causes d'un cancer du testicule.
Que faire ? Un traitement doit être entamé dès que possible. Il consiste dans un premier temps en une ablation chirurgicale du testicule. En fonction de l'étendue de la tumeur et de la présence ou de l'absence de métastases, un traitement supplémentaire sera envisagé : chimiothérapie ou radiothérapie.
Voir aussi l'article : Cancer du testicule : s’auto-palper pour reconnaître les symptômes
Des douleurs qui ne touchent pas directement les testicules
Les douleurs aux testicules peuvent également venir d'un autre organe que les testicules elles-mêmes. C'est le cas des infections des voies urinaires, des calculs rénaux, des douleurs à la prostate (prostatodynie), des inflammations de la prostate (prostatite), des hernies inguinales, etc.
Dans ce cas la douleur irradie dans les testicules, le bas-ventre ou l'aine.
Voir aussi l'article : Douleurs à l'aine chez l'homme : quelles causes possibles ?
Quand consulter en cas de douleurs aux testicules ?
- La douleur est soudaine et intense.
- Elle est accompagnée de fièvre, de nausées ou de vomissements.
- Vous ressentez un gonflement, une rougeur ou une chaleur au niveau du testicule.
Voir aussi l'article : Sang dans le sperme : quand faut-il s'inquiéter ?