Douche vaginale : une bonne idée ?

dossier

Certaines femmes utilisent la douche vaginale pour se sentir plus fraîches, se débarrasser des mauvaises odeurs, éliminer le sang des règles et prévenir les IST ou la grossesse, mais est-ce vraiment une bonne idée ? 

Selon les experts, la douche vaginale n'est pas seulement inutile, mais elle augmente également le risque d'infections, de complications liées à la grossesse et d'autres problèmes de santé. Explications.

En quoi consiste une douche vaginale ?

Getty_vaginaledpouche_klysma_2024.jpg

© Getty Images

La douche vaginale est une manière de se laver le vagin, généralement avec un mélange d'eau et de vinaigre. Elle se pratique à l'aide d'un petit tuyau que l'on insère dans le vagin et qui est relié à une bouteille ou à une poche. Cela permet de pulvériser le liquide dans le vagin. Ces douchettes sont en vente libre dans les pharmacies et les supermarchés. 

Voir aussi l'article : Les pertes blanches (leucorrhées)

La douche vaginale est-elle risquée ?

Certaines femmes disent qu'elles se sentent plus propres après s'être lavé le vagin. Cependant, il existe peu de preuves scientifiques qui soutiennent les avantages de la douche vaginale. Par contre, les inconvénients sont connus et nombreux. Faire une douche vaginale vous expose aux risques suivants : 

  • Infections vaginales (vaginose bactérienne). La douche perturbe l'équilibre naturel de votre microbiote vaginal (ou flore vaginale). Ces perturbations rendent l'environnement plus favorable à la prolifération des bactéries responsables des infections. Des études ont montré que les femmes qui arrêtaient de se doucher étaient moins susceptibles de souffrir de vaginose bactérienne. La vaginose bactérienne peut augmenter le risque d'accouchement prématuré et de maladies sexuellement transmissibles.
  • Maladie inflammatoire pelvienne (MIP). La salpingite est une infection de l'utérus, des trompes de Fallope et/ou des ovaires. Des études ont montré que les femmes qui prennent une douche vaginale ont 73 % plus de risques de contracter une MIP.
  • Complications liées à la grossesse. Les femmes qui prennent des douches vaginales plus d'une fois par semaine ont plus de difficultés à tomber enceintes que les autres. Elles peuvent également augmenter le risque de grossesse extra-utérine de 76 %. Dans le cas d'une grossesse extra-utérine, un embryon se loge en dehors de l'utérus. Plus la douche vaginale est fréquente, plus le risque de grossesse extra-utérine est élevé.
  • Cancer du col de l'utérus. Les personnes qui se lavent le vagin au moins une fois par semaine auraient un risque plus élevé de développer un cancer du col de l'utérus.

Voir aussi l'article : Règles brunes : pourquoi cette couleur de sang ?

La douche vaginale est-elle utile ?

Selon des experts de la santé, dont ceux de l'American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG), une douche vaginale n'est utile en rien. La présence d'une légère odeur vaginale est normale. Cependant, si vous remarquez une odeur très forte, cela peut être un signe d'infection. L'acidité du vagin permet de contrôler naturellement les bactéries. Un lavage externe de la vulve à l'eau tiède et au savon doux suffit à la maintenir propre.

Voir aussi l'article : Hygiène intime des femmes : les sept règles d'or

Voir aussi l'article : Pourquoi le fond de ma culotte se décolore (et se troue) ?

Sources :
https://www.webmd.com
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.womenshealth.gov

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram