Endométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
dossier
Parfois, l'endométriose ne provoque aucun symptôme. D’ailleurs, il n'y a pas de lien entre l’intensité des symptômes et la gravité de l'endométriose : certaines femmes n'ont pratiquement aucun symptôme alors qu’elles souffrent d'endométriose étendue, d'autres ont de nombreux symptômes alors qu’elles présentent des formes légères.
Ceci étant dit, l'endométriose avec des "kystes chocolat" sur les ovaires (endométriose kystique), et l'endométriose dite profonde, s'accompagnent presque toujours de fortes douleurs.
Des règles douloureuses (dysménorrhée)
Voir aussi l'article : Endométriose : causes, symptômes, traitements
Des problèmes menstruels
L’endométriose s’accompagne souvent de pertes de sang et/ou de règles irrégulières. Des saignements répétés lors de la prise de la pilule peuvent également indiquer une endométriose.
Des douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie)
La douleur survient pendant ou peu après un rapport sexuel et elle est localisée dans l'abdomen ou le vagin. Elle est causée par des taches d'endométriose autour de l'extrémité de la vulve. La douleur à l'entrée de la vulve a généralement une autre cause.
Voir aussi l'article : Comment soulager la douleur pendant les rapports sexuels ?
Des problèmes en allant à la selle
Lorsque l'endométriose est localisée dans l'intestin, des épisodes de diarrhée ou de constipation peuvent survenir. Lorsque l'endométriose est présente sous la muqueuse de l'intestin, des saignements anaux peuvent se manifester. Cela se produit souvent pendant les menstruations, mais parfois aussi en dehors. Mais en général, la perte de sang anale a une autre cause, comme les hémorroïdes.
Voir aussi l'article : Endométriose : un nouveau traitement grâce à la découverte d’un gène ?
Des troubles urinaires
Les symptômes urinaires, tels que les douleurs à la miction ou les envies fréquentes d'uriner, peuvent être liés à l'endométriose, mais ont souvent une autre cause. Parfois, il y a une excroissance de la muqueuse dans la vessie. L'urine peut alors être sanglante pendant les règles.
Voir aussi l'article : Infection urinaire : les conseils contre les récidives
Une douleur abdominale soudaine

Une baisse de la fertilité
Voir aussi l'article : Endométriose : comment envisager une grossesse ?
Des problèmes relationnels
Voir aussi l'article : Endométriose : des effets très négatifs sur la qualité de vie
Sources :
endometriosis.org
endometriose.nl
nhs.uk
nvog.nl
mayoclinic.org