- dossierMom rage : 9 conseils pour gérer vos accès de colère en tant que parent
- dossierArthrite psoriasique ou rhumatisme psoriasique : symptômes et traitements
- dossierBien faire l’amour : les douze commandements selon deux sexologues
- dossierVaut-il mieux dormir avec ou sans soutien-gorge ?
- livres / interviewsAcné hormonale et alimentation : quels aliments éviter contre les boutons ?
Pénis : 15 cm, c’est vraiment bien
dossier Votre pénis mesure 15 cm et vous vous demandez si c’est bien ? Quelle est la taille moyenne d’un pénis en érection ? Et quelle est la taille préférée des femmes ? La science vous répond.
Quelle est la taille moyenne d’un pénis en érection ?
Sachez que si votre pénis mesure 15 cm, vous vous trouvez bien dans la moyenne. Une étude scientifique publiée en février 2023 par les chercheurs de l’Université de Stanford établit désormais la longueur moyenne du pénis en érection à 15,23 cm. La circonférence moyenne en érection mesure quant à elle 11,6 cm.
Il s’agit bien d’une moyenne. En réalité, un pénis qui mesure entre 11 et 20 cm a une taille tout à fait normale.
Sachez aussi que si vous n’avez pas encore 18 ans, votre pénis n’a - peut-être - pas encore fini de grandir. Pour certains, le pénis peut atteindre sa taille définitive à 14 ans alors que d’autres devront patienter encore quelques années. Après 60 ans, par contre, le pénis en érection se raccourcit souvent d'un ou deux centimètres.
Voir aussi l'article : Quelle est la taille moyenne du pénis ?
Les femmes préfèrent les pénis de 15 cm
Plusieurs études se sont penchées sur cette question : quelle est la taille de pénis préférée des femmes ? Et bien, lorsqu’on leur demande de choisir parmi différents types de pénis, les femmes ont tendance à marquer leur préférence pour la taille moyenne.
Une étude menée en 2015 supervisée par une équipe de l’université de Californie (Los Angeles) a porté sur la perception de la longueur et de la circonférence du pénis en érection. Des femmes d’âges et de profils divers ont été recrutées pour donner leur avis sur une trentaine de pénis artificiels, réalisés avec une imprimante 3D. On leur a demandé lequel elles préféraient soit dans le cadre d’une relation stable, soit lors d’une aventure sexuelle.
Résultat : pour un partenaire durable, c’est la longueur moyenne qui l’emporte, avec le modèle 15 cm. Pour une relation occasionnelle, les femmes préféreraient une longueur (mais surtout une circonférence) légèrement supérieure à la moyenne.
En 2023, des chercheurs de l'Université du Kent ont évalué la popularité de 265 sextoys de tailles différentes. Il en est ressorti que les femmes accordent plus d’importance à la circonférence des sextoys qu’à leur longueur. Elles ont marqué leur préférence pour les appareils dont la circonférence (12 cm) correspondait à la circonférence moyenne d’un pénis en érection. Ces résultats sont à prendre avec des pincettes puisqu'un sextoy n'est évidemment pas un pénis.
Voir aussi l'article : Micropénis : quand le pénis est-il trop petit ?
Sources :