Le syndrome du pénis perdu, ou la perte de sensations pendant les rapports
dossier
On en parle peu et pourtant, la perte de sensation du pénis lors de la pénétration vaginale est un phénomène qui serait loin d’être rare. Impression d’un vagin distendu, troubles de l’érection et de l’éjaculation consécutifs à cette sensation que le pénis n’est plus « tenu »... Ces dysfonctionnements sexuels caractérisent ce qu’on appelle le syndrome du pénis perdu.
Le syndrome du pénis perdu se définit comme la perte de sensations cutanées et proprioceptives de l'organe masculin lors de la pénétration vaginale.
Dans un chapitre extrait de son ouvrage Traitement chirurgical de la dysfonction sexuelle dédié au « Lost penis syndrome », le gynécologue Charles Debrovner explique : « Le vagin en bonne santé effectue des compensations afin de permettre un bon contact entre les deux muqueuses pour une friction adéquate. S'il n'y a pas de compensation vaginale adéquate, les deux partenaires souffrent : pour l'homme, il n'y a pratiquement pas de prise ou de sensation de pénétration, ce qui entraîne une diminution de la friction lors des rapports sexuels. Pour la femme, comme le pénis n'est pas fermement saisi, (...) il y a une perte générale de la sensation de distension vaginale et de la stimulation agréable de la friction."
Voir aussi l'article : Jouir sans sperme : quelle est la cause d’un orgasme sec ?
Pertes de sensations : quelles sont les causes d’un syndrome du pénis perdu ?
Voir aussi l'article : Dysphorie post-coïtale (DPC) : coup de blues après un rapport sexuel
Quelles solutions ?
Côté femme
- Une rééducation périnéale sous la supervision d’un kinésithérapeute permet de renforcer le périnée.
- La stimulation vaginale par radiofréquence permet, quant à elle, de stimuler les fibres de collagène des tissus vaginaux. Une sonde est introduite dans le vagin, et émet des stimulations indolores. Le vagin retrouve tonus et élasticité rapidement en quelques séances, qui devront néanmoins se prolonger sur plusieurs mois. Si la rééducation des muscles du plancher pelvien et/ou l’électrostimulation vaginale n’est pas recommandée ou ne donne pas de résultats satisfaisants, la chirurgie pourra être envisagée en dernier recours.
Côté homme
Voir aussi l'article : 1 homme sur 5 souffre de troubles érectiles après 18 ans
Voir aussi l'article : Quelle est la taille moyenne du pénis ?
Sources :
Surgical Treatment of Sexual Dysfunction — The Lost Penis Syndrome
sciencedirect.com