Le syndrome du pénis perdu, ou la perte de sensations pendant les rapports

Dans cet article
Le syndrome du pénis perdu, ou la perte de sensations pendant les rapports

dossier

On en parle peu et pourtant, la perte de sensation du pénis lors de la pénétration vaginale est un phénomène qui serait loin d’être rare. Impression d’un vagin distendu, troubles de l’érection et de l’éjaculation consécutifs à cette sensation que le pénis n’est plus « tenu »... Ces dysfonctionnements sexuels caractérisent ce qu’on appelle le syndrome du pénis perdu.

Le syndrome du pénis perdu se définit comme la perte de sensations cutanées et proprioceptives de l'organe masculin lors de la pénétration vaginale. 

Dans un chapitre extrait de son ouvrage Traitement chirurgical de la dysfonction sexuelle dédié au « Lost penis syndrome », le gynécologue Charles Debrovner explique : « Le vagin en bonne santé effectue des compensations afin de permettre un bon contact entre les deux muqueuses pour une friction adéquate. S'il n'y a pas de compensation vaginale adéquate, les deux partenaires souffrent : pour l'homme, il n'y a pratiquement pas de prise ou de sensation de pénétration, ce qui entraîne une diminution de la friction lors des rapports sexuels. Pour la femme, comme le pénis n'est pas fermement saisi, (...) il y a une perte générale de la sensation de distension vaginale et de la stimulation agréable de la friction."

Voir aussi l'article : Jouir sans sperme : quelle est la cause d’un orgasme sec ?

Pertes de sensations : quelles sont les causes d’un syndrome du pénis perdu ?

Getty_relatie_bed_koppel_libido_seks_2023.jpg

© Getty Images

Des raisons mécaniques peuvent explique le phénomène : la grossesse et surtout l’accouchement, qui viennent mettre à mal les muscles du plancher pelvien, jusqu’à pouvoir provoquer une béance vaginale. Des fluctuations hormonales peuvent aussi entrer en jeu, lors de la ménopause notamment : la baisse d’œstrogènes modifie sensiblement les tissus vaginaux, qui perdent en élasticité et donc, en tonicité. Enfin, le facteur âge joue aussi un rôle sur la diminution de la musculature. La femme a plus de difficultés à contracter de manière efficace les muscles du périnée, et de son côté, l’homme vieillissant peut être confronté à des érections moins fermes que dans sa jeunesse. Il peut en résulter une disproportion entre la taille du vagin et celle du pénis.

Selon un article publié dans la Revue de Médecine sexuelle, la perte de sensation du pénis peut aussi résulter de facteurs socioculturels et psychopathologiques, comme des troubles psychiques (dépression) ou des problèmes dans le couple. Des traitements médicaux, certains médicaments (antidépresseurs par exemple), pourraient aussi provoquer ces sensations. Des problèmes de santé tels que le diabète ou des problèmes de circulation sanguine peuvent aussi en être la cause.

Voir aussi l'article : Dysphorie post-coïtale (DPC) : coup de blues après un rapport sexuel

Quelles solutions ?

Plusieurs traitements du syndrome sont possibles, et dépendent évidemment des causes à l’origine de cette dysfonction sexuelle.

Côté femme

  • Une rééducation périnéale sous la supervision d’un kinésithérapeute permet de renforcer le périnée.
  • La stimulation vaginale par radiofréquence permet, quant à elle, de stimuler les fibres de collagène des tissus vaginaux. Une sonde est introduite dans le vagin, et émet des stimulations indolores. Le vagin retrouve tonus et élasticité rapidement en quelques séances, qui devront néanmoins se prolonger sur plusieurs mois. Si la rééducation des muscles du plancher pelvien et/ou l’électrostimulation vaginale n’est pas recommandée ou ne donne pas de résultats satisfaisants, la chirurgie pourra être envisagée en dernier recours.

Côté homme

Des traitements médicamenteux destinés à favoriser la fonction sexuelle comme le viagra (pour l’érection), ou une thérapie de remplacement de la testostérone (TRT) peuvent être proposés.

Enfin, un « travail de couple » au moment des rapports sexuels peut aider à retrouver des sensations satisfaisantes pour les deux partenaires, l’excitation sexuelle de la femme contribuant à créer une lubrification suffisante d’une part, et les compensations vaginales nécessaires d’autre part. Le gynécologue Charles Debrovner donne ainsi quelques conseils, parmi lesquels « l'un ou l'autre des partenaires peut diriger le pénis en érection contre une zone particulière du vagin de manière à ce que le gland soit dirigé contre la paroi vaginale antérieure (...) De même, une pression le long des faces latérales des lèvres contre le corps du pénis peut améliorer les sensations des deux partenaires. »

Voir aussi l'article : 1 homme sur 5 souffre de troubles érectiles après 18 ans

Voir aussi l'article : Quelle est la taille moyenne du pénis ?

Sources :
Surgical Treatment of Sexual Dysfunction — The Lost Penis Syndrome
sciencedirect.com

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram