- dossierInfection du vagin : quels sont les symptômes de la vaginose bactérienne ?
- dossierNycturie ou pollakiurie nocturne : pourquoi j’urine beaucoup la nuit ?
- dossierBien faire l’amour : les douze commandements selon deux sexologues
- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
Que se passe-t-il dans votre vagin après l’accouchement ?
dossier
Sutures douloureuses
Si vous avez eu une déchirure ou une épisiotomie, vous avez probablement un ou plusieurs points de suture. Parfois, ils sont trop serrés ou irritants, et peuvent occasionner un gonflement local. Pour les soigner correctement, allongez-vous sur le lit avec le bas du corps dénudé au moins une demi-heure par jour. Prévoyez une serviette sous les fesses, pour les pertes de sang. Bien aérés, les points de suture guérissent plus rapidement. Si les points ne sont pas trop douloureux, vous pouvez vous asseoir bien droite, et de préférence sur une surface dure. De cette manière, le gonflement de vos points diminue plus rapidement.
Vous souffrez encore ? Prenez un bain salin pendant cinq à dix minutes, qui aidera à nettoyer la plaie. Si les problèmes persistent, ne pas hésiter à contacter son gynéco ou sa sage-femme bien sûr ! Au retour de la maternité, il est de toute façon probable qu'une sage-femme passe à la maison. Elle regardera où en est la cicatrisation délicate de cette zone. Profitez-en pour lui parler, lui poser toutes vos questions et lui demander conseil ! Elle pourra, aussi, vous rassurer.
Vagin distendu
Lorsque vous accouchez, votre vagin s'est logiquement élargi pour laisser passer bébé. Pas de panique, tout se remet doucement après quelques mois. Mais après une deuxième ou une troisième naissance, le corps récupère plus lentement. C'est pourquoi la rééducation du périnée est largement recommandée pour re-muscler les muscles de votre vagin (et autour), que ce soit votre premier bébé ou non.
Si, par exemple, en sortant du bain ou de la piscine vous constatez un écoulement anormal de liquide, vous souffrez peut-être d'une béance vaginale. Dans ce cas, consultez impérativement votre médecin qui vous prescrira de la kinésithérapie. Les exercices que vous ferez, avec ou sans béance, aideront également à prévenir les pertes urinaires actuelles ou futures. Le kiné est votre ami.
Voir aussi l'article : 5 exercices pour renforcer son périnée après bébé
Douleur en urinant
Sexe après l'accouchement
Pour de nombreuses jeunes mamans, il faut un certain temps avant la première relation sexuelle après l'accouchement. On se sent différente et parfois vulve et vagin sont toujours très sensibles.
Pour prévenir les infections du col de l’utérus, il est sage d'attendre au minimum trois semaines avant d'avoir à nouveau des rapports sexuels. Les médecins recommandent même souvent quatre à huit semaines. La règle est de le faire quand vous vous sentez à l’aise pour ça. Le sexe, maintenant que vous devez constamment prendre soin de votre bébé, se trouve souvent au bas de la liste de vos priorités. C'est normal et... c'est pas grave !
Voir aussi l'article : Les rapports sexuels après l’accouchement : que faut-il savoir ?