Que se passe-t-il dans votre vagin après l’accouchement ?

Dans cet article
Que se passe-t-il dans votre vagin après l’accouchement ?

dossier

Votre vagin, votre vulve, votre périnée endurent beaucoup lors de l'accouchement. Il n’est donc pas surprenant que vous ayez des douleurs ou des sensations différentes après. Nous avons répertorié pour vous les symptômes les plus courants.

Sutures douloureuses

123-uro-vagina.jpg

Si vous avez eu une déchirure ou une épisiotomie, vous avez probablement un ou plusieurs points de suture. Parfois, ils sont trop serrés ou irritants, et peuvent occasionner un gonflement local. Pour les soigner correctement, allongez-vous sur le lit avec le bas du corps dénudé au moins une demi-heure par jour. Prévoyez une serviette sous les fesses, pour les pertes de sang. Bien aérés, les points de suture guérissent plus rapidement. Si les points ne sont pas trop douloureux, vous pouvez vous asseoir bien droite, et de préférence sur une surface dure. De cette manière, le gonflement de vos points diminue plus rapidement.

Vous souffrez encore ? Prenez un bain salin pendant cinq à dix minutes, qui aidera à nettoyer la plaie. Si les problèmes persistent, ne pas hésiter à contacter son gynéco ou sa sage-femme bien sûr ! Au retour de la maternité, il est de toute façon probable qu'une sage-femme passe à la maison. Elle regardera où en est la cicatrisation délicate de cette zone. Profitez-en pour lui parler, lui poser toutes vos questions et lui demander conseil ! Elle pourra, aussi, vous rassurer.

Voir aussi l'article : Problèmes intestinaux du post-partum : constipation, gaz, hémorroïdes et autres désagréments

Vagin distendu

Lorsque vous accouchez, votre vagin s'est logiquement élargi pour laisser passer bébé. Pas de panique, tout se remet doucement après quelques mois. Mais après une deuxième ou une troisième naissance, le corps récupère plus lentement. C'est pourquoi la rééducation du périnée est largement recommandée pour re-muscler les muscles de votre vagin (et autour), que ce soit votre premier bébé ou non.

Si, par exemple, en sortant du bain ou de la piscine vous constatez un écoulement anormal de liquide, vous souffrez peut-être d'une béance vaginale. Dans ce cas, consultez impérativement votre médecin qui vous prescrira de la kinésithérapie. Les exercices que vous ferez, avec ou sans béance, aideront également à prévenir les pertes urinaires actuelles ou futures. Le kiné est votre ami.

Voir aussi l'article : 5 exercices pour renforcer son périnée après bébé

Douleur en urinant

123_vagina_pijn_jeuk_2020.jpg
Une sensation de brûlure en urinant n'est pas rare après l'accouchement. L’urine coule le long de vos muqueuses irritées et il est donc normal que ça fasse mal. Passez un jet d'eau (froide, si vous pouvez) sur la vulve après avoir fait pipi. Ça permet de soulager douleur et inflammation, et de nettoyer vos points de suture, si vous en avez. Certaines femmes se rincent avec une infusion froide à la camomille. Cela a un effet apaisant et anti-inflammatoire.

Sexe après l'accouchement

123-koppel-blij-bed-seks-geluk-06-15.jpg

Pour de nombreuses jeunes mamans, il faut un certain temps avant la première relation sexuelle après l'accouchement. On se sent différente et parfois vulve et vagin sont toujours très sensibles.

Pour prévenir les infections du col de l’utérus, il est sage d'attendre au minimum trois semaines avant d'avoir à nouveau des rapports sexuels. Les médecins recommandent même souvent quatre à huit semaines. La règle est de le faire quand vous vous sentez à l’aise pour ça. Le sexe, maintenant que vous devez constamment prendre soin de votre bébé, se trouve souvent au bas de la liste de vos priorités. C'est normal et... c'est pas grave !

Voir aussi l'article : Les rapports sexuels après l’accouchement : que faut-il savoir ?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram