- nieuwsAvoir mal n’a rien de normal: L’endométriose, une maladie qui touche une femme sur dix
- dossierRhumatismes : plus de douleurs en cas de météo froide et humide ?
- dossierMicrodosing : des minis doses de substances psychédéliques pour booster le cerveau
- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
Tout savoir sur la déchirure lors de l'accouchement
dossier Les déchirures du périnée sont l’une des complications les plus courantes d’une naissance normale. Elles se produisent généralement à l’ouverture vaginale lorsque la tête du bébé passe. Dans certains cas, plus rares on vous rassure, une forte pression sur la zone entre le vagin et l’anus peut entrainer une déchirure des tissus du vagin jusqu’à l’anus.
Quelles sont les causes d’une déchirure?
- un gros bébé
- un périnée trop tonique
- le recours à des instruments lors de l’expulsion (ventouse, spatules ou forceps)
- une position du bébé autre que par le sommet de la tête lors de sa naissance (en siège, par la face…)
- une expulsion rapide (la peau n’a pas le temps de s’étirer)
Différents types et degrés de déchirures
Voir aussi l'article : Témoignage: 'Mon accouchement voie basse après une césarienne'
Quelles sont les conséquences d’une déchirure?
- Une déchirure peut être douloureuse dans les premiers jours suivant la suture. Généralement, des antalgiques comme du paracétamol sont prescrits.
- La miction peut provoquer une sensation de brûlure au début. Vous pouvez rincer votre siège à l’eau tiède après chaque miction pour diluer l’urine et réduire les picotements de la plaie. Après quelques jours, la douleur lors de la miction devrait fortement réduire jusqu’à disparaitre.
- En cas de déchirure complète, il est important que les selles restent molles pour éviter toute tension sur la plaie. On vous prescrit en général des laxatifs. Une petite proportion de femmes rencontre des difficultés pour contenir les gaz après une déchirure complète et, plus rarement, les selles. La rééducation du périnée aidera à résoudre le problème ou à l’empêcher. Ce traitement peut parfois prendre plusieurs mois avant de réduire ces désagréments.
- Après une déchirure complète, vous pourrez accoucher par voie vaginale. Mais dans certains cas complexes, le médecin peut recommander un accouchement par césarienne. Si vous avez déjà eu une déchirure totale, elle est légèrement plus susceptible de se reproduire.
Voir aussi l'article : L'importance du contact peau à peau à l'accouchement
Peut-on éviter une déchirure?
- Plus les tissus ont de temps pour s’étirer, moins ils risquent de se rompre. La sage-femme ou le gynécologue peut donc demander lors de l’accouchement de réduire la poussée lors d’une contraction, pour expirer et souffler.
- Certains praticiens conseillent de préparer le périnée à l’accouchement grâce à des techniques de massage spécifiques du périnée. Ces massages rendraient le périnée plus souple et offriraient une bonne extensibilité. Cependant, l’impact des massages du périnée sur les déchirures n’a encore pas été prouvé. Mais ça vaut le coup de tenter!
- Un spray anesthésique local pourrait éventuellement réduire le risque de déchirures.
- Pour éviter une déchirure, le médecin peut décider de pratiquer une incision dans le périnée lors de l’accouchement: c’est l’épisiotomie. Cette coupe se fait toujours sous anesthésie locale si vous n’avez pas reçu de péridurale.
- Enfin, il semble qu’une bonne connaissance et le respect de la physiologie de l’accouchement (liberté de mouvement, de position, attente du réflexe de poussée, minimisation des interventions médicales et du stress qu’elles peuvent induire…) permettrait de réduire les risques de déchirure et d’épisiotomie. Une bonne préparation à l’accouchement a donc toute son importance.
Voir aussi l'article : Que se passe-t-il dans votre vagin après l’accouchement ?