L'importance du contact peau à peau à l'accouchement

dossier Vous rencontrez enfin votre bébé... Pour vous en tant que parents, ce moment peut sembler une éternité, comme un temps suspendu, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle un nouveau-né est placé nu contre la peau de sa maman... ou de son papa, dès que possible après l'accouchement. Ce contact peau à peau est considéré comme un excellent moyen de commencer à créer du lien entre le parent et l'enfant. Aujourd'hui, on encourage le peau à peau autant que possible lors des accouchements par voie basse, même chez les bébés prématurés et les jumeaux. Idem lors des césariennes, où on installe un peau à peau avec la mère dès que c'est possible. Si le contact avec la mère n'est pas possible, le partenaire est invité à "faire le kangourou" avec son nouveau-né, en plaçant bébé contre son buste dénudé. Un premier contact peau à peau d'au moins 1 heure est recommandé. Et si vous allaitez, l'idéal est de maintenir ce contact charnel jusqu'à la tétée d'accueil.

Les avantages du contact peau à peau à l'accouchement

  • Les bébés mis en peau à peau présentent moins de signes de stress. La valeur glycémique, le rythme cardiaque et la respiration sont plus stables et aident à maintenir une bonne température.
  • Le peau à peau a un effet analgésique et la colonisation par les bactéries de la mère peut être importante pour la prévention des allergies.
  • Il favorise la délivrance du placenta.
  • Le contact peau à peau aurait une influence positive sur l'allaitement à court et à long terme.
  • Il favorise également le lien entre le parent et l'enfant. Cet attachement est d'une grande importance pour le développement social et émotionnel de l'enfant.

Le peau à peau en toute sécurité: à quoi faire attention?

Le gynécologue ou la sage-femme vous expliqueront la meilleure façon d'installer ce contact peau à peau. Même si tenir son bébé contre soi peut sembler instinctif, il est important de respecter quelques règles.
  • Votre bébé est tout nu.
  • Sa tête est tournée sur le côté, son visage est visible.
  • Sa bouche et son nez sont libres.
  • Son cou est droit, pas plié et pas trop tendu.
  • Il est en position physiologique: les bras et les jambes pliés.
  • Son dos est recouvert d'une couverture.
  • Sa poitrine est contre votre poitrine, pas entre vos seins. Vous devez pouvoir embrasser sa petite tête.
Auteure: Annemie Vandeweerdt
Suivez Minimi sur Instagram Lire aussi: 5 raisons pour lesquelles le contact peau à peau avec votre bébé est important Voici la fleur de naissance de votre bébé et sa signification Un bébé nait avec le stérilet de sa mère à la main: les photos qui font le tour du monde

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2020
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram