Qu'est-ce qu'une présentation par le siège de bébé et est-ce dangereux?

dossier À partir des 35e-36e semaines environ, votre bébé est tellement gros qu'il n'a que peu de place pour bouger. S'il se présente par le siège, les chances qu'il se retourne diminuent. Dans 95% des cas, le bébé est en position dite occipitale. C'est la meilleure position pour un accouchement vaginal. Environ 3% des bébés se retournent à l'approche de l'accouchement. En position de siège, la tête de l'enfant est au sommet de l'utérus et les fesses ou les jambes sont au niveau du bassin de la maman. La position en siège se produit régulièrement en début de grossesse. Généralement, les bébés se retournent spontanément lors du dernier trimestre de grossesse.

Les différents types de présentation du siège

  1. Position du siège décomplété: le fœtus a les fesses dans le bassin, mais ses genoux ne sont pas pliés. Les jambes sont le long du corps, ses pieds près de sa tête.
  2. Position en siège complet: le bébé a les fesses dans le bassin et les deux genoux sont pliés, de sorte que les pieds sont à côté des fesses ("Easy Pose").
  3. Siège semi-décomplété : une jambe est tendue vers le haut comme en siège décomplété, l'autre jambe est abaissée avec pied vers les fesses, comme en siège complet.
  4. Siège en mode des pieds : le bébé est positionné avec une ou deux jambes vers le bas, de sorte qu'un ou deux pieds se trouvent sous les fesses dans le bassin.

Causes possibles de la présentation par le siège

Il est généralement impossible d'expliquer pourquoi un fœtus reste parfois en position de siège. La présentation par le siège peut être causée par des facteurs maternels.
  • utérus de forme anormale
  • fibromes utérins
  • formation anormale du bassin dans lequel la tête a du mal à se placer
  • utérus distendu suite à de multiples grossesses
Mais aussi en raison liés au bébé:
  • tête anormalement grande ou petite
  • malformations congénitales comme le spina bifida
  • grossesse gémellaire ou multiple
Et peut également être causé par le placenta et le liquide amniotique:
  • trop ou pas assez de liquide amniotique
  • position du placenta devant l'entrée du bassin

Quelles sont les conséquences d'une présentation par le siège?

Habituellement, la tête est la partie la plus volumineuse du fœtus. Si la tête du bébé sort en douceur pendant l'accouchement, le reste suit généralement automatiquement. Avec une présentation par le siège, il y a un plus grand risque de complications, tant pour la mère que pour l'enfant, que lors d'un accouchement avec une présentation par la tête. L'enfant est admis plus souvent en couveuse en raison d'un déficit en oxygène lors d'un accouchement par le siège, ou en raison de difficultés respiratoires après une césarienne. Après un accouchement par césarienne, la mère est plus susceptible d'avoir une infection de la plaie, des saignements, des lésions de la vessie ou une difficulté de reprise du transit intestinal.

Que se passe-t-il si bébé est en siège?

  • Laissez le temps à votre enfant de se placer spontanément tête en bas, jusqu'à la 36e semaine de grossesse. Le risque que le bébé se retourne diminue au fur et à mesure que la grossesse avance. Après tout, le bébé grossit et a moins d'espace dans le ventre pour se retourner. Mais cela dépend aussi de la taille et du poids de l'enfant, un enfant plus petit pourra se retourner jusqu'à quelques jours avant l'accouchement, ou naitre par voie basse en siège plus facilement.
  • Entre 35 et 37 semaines, l'obstétricien peut proposer ce qu'on appelle un version: on tente de faire pivoter le bébé en position couchée, en utilisant les mains sur l'extérieur de l'abdomen.
  • Si la version externe échoue, une césarienne est généralement programmée, mais ça n'est pas toujours le cas. Tout dépend de votre situation et de l'hôpital. Si vous tentez un accouchement par voie basse, le gynécologue vous proposera certainement une radiopelvimétrie, pour s'assurer du passage de la tête de bébé dans votre bassin.
Suivez Minimi sur Instagram Lire aussi: Témoignage | Mon accouchement voie basse après une césarienne L'importance du contact peau à peau à l'accouchement Qu'est-ce que le score d'Apgar et comment est-il calculé?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram