9 conseils pour atteindre plus facilement l’orgasme

123-koppel-bed-relatie-1-05-18.jpg

dossier Beaucoup de femmes ont du mal à atteindre l'orgasme. Si l'anorgasmie est une pathologie qui existe bel et bien, dans la plupart des cas, il s'agit d'un trouble passager dont vous pourrez vous défaire grâce à ces 9 conseils. 

Voir aussi l'article : Orgasme féminin : les femmes en connaîtraient trois types

Il n'existe pas de règles toutes faites pour atteindre l'orgasme. Le cheminement diffère d’une personne à l’autre et aussi d’un rapport à l’autre. À vous d'explorer votre sexualité. Ces conseils pourront néanmoins vous guider. 

  1. Ne considérez pas l'orgasme comme un impératif à atteindre. Un rapport peut être pleinement satisfaisant sans orgasme. Si vous vous concentrez uniquement sur cet objectif, vous risquez justement d'entraver la qualité du rapport et de passer à côté. Câlinez, caressez, embrassez, massez-vous mutuellement. Surtout, profitez de chaque moment du rapport et prenez le temps de l'apprécier. Essayez de réduire l'anxiété et la pression de la performance. 
  2. À peine le rapport entamé, vos pensées se tournent vers les tâches quotidiennes qui vous attendent. Détendez-vous, trouvez un moyen de combattre le stress si vous en souffrez. Créez une atmosphère sereine, essayez de mettre de côté vos inquiétudes et vos incertitudes. Pendant la masturbation, par exemple, vous pouvez écouter des histoires érotiques.
  3. Ne buvez pas trop d'alcool, car si l'alcool réduit les inhibitions, il engourdit votre corps et réduit vos chances d'atteindre l'orgasme.
  4. Essayez d'identifier ce qui fait grimper votre excitation : un moment de la journée, un lieu, une position, un jouet (sex toy), un vêtement (lingerie)... ? Ou peut-être pourriez-vous expérimenter les jeux de rôle, le bondage...
  5. Explorez votre propre corps et découvrez vos zones érogènes et celles de votre partenaire. Indiquez-vous mutuellement où se trouvent vos points sensibles. La masturbation est un bon moyen de mieux se connaître sexuellement : on explore ses points sensibles et on apprend comment atteindre l'orgasme.
  6. Soyez actif : ne laissez pas toute l'initiative à votre partenaire. Et n'ayez pas peur de vous concentrer sur vous-même en tant que femme pendant le rapport sexuel : donnez le rythme, choisissez la position... Trop de femmes pensent d'abord au plaisir de leur partenaire : or, pour atteindre l'orgasme, il est nécessaire de passer par la phase solo, où vous êtes juste concernée par vous-même. Ceci vaut aussi pour les hommes.
  7. Élargissez votre répertoire sexuel : essayez le sexe manuel et oral, stimulez le clitoris pendant la pénétration... Vous pouvez utiliser votre main, vos doigts ou un jouet pour cela.
  8. Impliquez votre partenaire, communiquez. En évoquant clairement et ouvertement vos sentiments et vos désirs, les inhibitions s'estompent, et votre partenaire apprend ce qui vous plaît. Se masturber pendant que votre partenaire regarde peut être très excitant (et instructif).
  9.  Si les problèmes persistent, il peut être utile de consulter un médecin ou un sexologue.

Voir aussi l'article : Les 10 bienfaits du sexe pour la santé

Quelles zones stimuler ?

  • Stimuler directement le clitoris est généralement la meilleure façon d'atteindre l'orgasme : Dans le cas de la pénétration, la position dans laquelle la femme est assise ou couchée au-dessus de son partenaire est la plus susceptible d'entraîner un orgasme. Le frottement du clitoris est maximale et idéale pour jouir. Le clitoris peut également être stimulé pendant les rapports sexuels par les doigts, les lèvres ou la langue. Il existe également plusieurs sextoys axés sur le clitoris. Le Satisfyer, qui stimule le clitoris par pression d'air, est extrêmement populaire et est réputé pour faire jouir même les femmes qui n'ont jamais eu d'orgasme.  
  • Lorsque la pénétration consiste à stimuler les premiers centimètres du vagin, elle est plus satisfaisante que la pénétration profonde pour de nombreuses femmes. 
  • Le point G est sensible pour de nombreuses femmes (mais ce n'est pas le cas pour toutes). Le point G ressemble à une protubérance striée située à environ 5 centimètres de profondeur dans le vagin (côté ventre).
  • Outre le point G, il existe également le point A. Le point A est "la prostate féminine" et se situe à environ deux centimètres au-delà du point G. 

Voir aussi l'article : Vidéo - 8 questions très simples sur l'orgasme à une sexothérapeute

Voir aussi l'article : Pourquoi cette difficulté à atteindre l’orgasme ?

Sources :
www.seksualiteit.be
www.nvsh.nl



Dernière mise à jour: septembre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram