Thérapie de couple : les motifs de consultation les plus fréquents
dossier
De plus en plus de couples optent pour la thérapie lorsqu’ils rencontrent des problèmes dans leur relation. « Les célébrités parlent ouvertement de leur thérapie, et dans les films et les séries, on voit de plus en plus souvent des personnages principaux consulter un thérapeute. Cela dédramatise la question et encourage les couples à demander de l'aide plus tôt », explique la thérapeute de couple Vanessa Muyldermans.
« Les amis et la famille jouent également un rôle : les couples entendent parler des expériences positives des autres et osent ainsi plus facilement consulter un spécialiste.
Les gens n’attendent plus pour consulter un thérapeute de couple
Auparavant, les couples attendaient souvent qu’une crise survienne pour consulter, mais aujourd’hui ils sont plus enclins à faire appel à un thérapeute. Vanessa Muyldermans : « Construire une relation épanouissante et investir consciemment dans une thérapie de couple est devenu une priorité. Nombreux sont les couples qui sollicitent de l'aide même pour des problèmes mineurs ou des signes d'insatisfaction, afin d'éviter que la situation ne s'envenime. Les jeunes couples, en particulier, sont plus disposés à consulter car ils ont grandi dans une génération où la thérapie est une pratique courante. Les couples plus âgés ont également de plus en plus recours à la thérapie de couple, mais dans une moindre mesure. »
Les motifs de consultation les plus fréquents lors des thérapies de couples
Vanessa Muyldermans nous explique quels sont les problèmes pour lesquels les couples viennent le plus souvent la consulter.
1. Le fait de s’éloigner l’un de l’autre
« La raison la plus fréquente pour laquelle les couples entament une thérapie de couple est le fait de s’être éloignés l’un de l’autre. Beaucoup décrivent cette impression comme celle de « vivre côte à côte » ou de « vivre comme frère et sœur ». Souvent, les couples se présentent avec d’autres problèmes plus superficiels, mais le cœur du problème réside généralement dans la perte de moments de qualité ensemble ou de connexion. En thérapie, on examine ce qui manque dans la relation actuelle et ce qui peut être amélioré, sans chercher à recréer exactement la situation d’avant. »
2. Différence de motivation et de désir sexuels
« La sexualité constitue le deuxième motif le plus fréquent. Les partenaires n’ont plus la même motivation sexuelle : l’un est plus en demande ou au contraire moins en demande d’intimité que l’autre. La thérapie de couple aide les partenaires à comprendre l’origine de cette différence et à apprendre à la gérer, afin que chacun se sente écouté et compris. »
Voir aussi l'article : Les hommes ont-ils plus de désir sexuel que les femmes ?
3. Infidélité
« L'adultère ou l'infidélité émotionnelle est la troisième cause la plus fréquente de consultations pour un couple. Cela peut aller de l'infidélité physique à, par exemple, des conversations prolongées avec une autre personne. Les ruptures de confiance émotionnelles sans infidélité physique ont également un impact important sur la relation. La thérapie de couple offre un soutien pour rétablir la confiance et aborder les problèmes sous-jacents. »
Voir aussi l'article : Quels sont les signes de l'infidélité émotionnelle et que faire ?
Quelle aide apporte la thérapie de couple ?
« Lors d’une thérapie de couple, les partenaires examinent, avec le thérapeute, le cœur de leurs problèmes relationnels. L’accent est mis sur ce qui manque ou ne fonctionne pas dans la situation actuelle et sur la manière de l’améliorer. La thérapie n’est pas uniquement destinée aux moments de crise, elle peut aussi contribuer à maintenir une relation solide. Des exercices concrets et des conseils aident les couples à créer davantage de moments de qualité, à améliorer la communication et à renforcer la compréhension mutuelle », explique Vanessa Muyldermans.
Vanessa Muyldermans est thérapeute de couple et sexologue. Outre un master en sexologie, Vanessa est également titulaire d'un master en criminologie et d'une licence en sciences infirmières (sociales). Elle a par ailleurs suivi une formation de quatre ans en thérapie brève orientée solutions. Vanessa exerce en cabinet privé depuis de nombreuses années, où elle accompagne les personnes confrontées à des difficultés liées à la sexualité, aux relations et à la maternité.















