Espresso, cappuccino, macchiatto… : du pire au meilleur café pour la santé

Dans cet article
Espresso, cappuccino, macchiatto… : du pire au meilleur café pour la santé

dossier

Quel plaisir de siroter une tasse de café fumante ! D'ailleurs, il en existe pour tous les goûts : du simple café noir aux formes plus généreuses agrémentées de lait ou de crème fouettée. Nous avons tous nos petites habitudes ! Mais bien souvent, on ne se limite pas à une seule tasse de café. Espresso, cappuccino, macchiato... quels sont les pires et les meilleurs types de cafés pour la santé ? 

Voir aussi l'article : Quatre cafés par jour... vraiment ?

Quels sont les différents types de café ?

Connaissez-vous toutes les sortes de café ? Voici un petit glossaire pour vous aider à y voir plus clair. 

  • Un cappuccino est un espresso agrémenté de lait chauffé à la vapeur et de mousse de lait. La proportion est généralement d'un tiers d'espresso, d'un tiers de lait chauffé à la vapeur et d'un tiers de mousse de lait.
  • Pour un latte, on ajoute généralement 2/3 de lait chaud à l'espresso. Cette quantité plus importante de lait donne au café un goût plus doux et légèrement sucré.
  • Un macchiato classique se compose d'un espresso accompagné d'un filet de lait. Pour le latte macchiato, c'est l'inverse : un verre de lait est complété par une rasade d'espresso. 
  • Enfin, le frappuccino est un cappuccino glacé. Cette boisson riche en café contient du café, de la glace, du lait, du sucre, de la sauce caramel ou un sirop aromatisé et parfois de la crème fouettée.

Voir aussi l'article : Café et sommeil : quel délai entre la dernière tasse et le coucher ?

Quand le café est-il mauvais pour la santé ?

Getty_koffie_cappuccino_macciato_gezond_2023.jpg

© Getty Images

Le caractère sain ou non d'une boisson au café dépend principalement de la quantité de lait, de mousse de lait, de crème fouettée et de sucre qui y sont ajoutés. Le profil nutritionnel de la boisson varie en fonction des proportions de ces ingrédients.

Le café lui-même contient à peine 1 kcal, mais le lait et les autres ingrédients qu'il contient peuvent faire grimper le nombre de calories. Le type de lait peut également varier. Par exemple, le lait écrémé contient presque deux fois moins de calories que le lait entier. Le lait contient des acides aminés et des protéines importants, mais à moins que vous ne choisissiez du lait écrémé ou du lait végétal, le lait contient également des graisses saturées. En excès, ces graisses sont responsables de nombreux problèmes de santé, tels que les maladies cardiovasculaires.

Outre les graisses, la crème fouettée contient également une grande quantité de sucre. Une consommation excessive de sucre favorise la prise de poids, la résistance à l'insuline, l'insuffisance hépatique et le cancer du pancréas. Mieux vaut donc éviter l'abus des cafés agrémentés de graisses et de sucres.

Voir aussi l'article : Exercice physique : un café pour brûler plus de graisse

Du pire au meilleur café pour la santé ?

  • Les frappuccinos sont les pires pour la santé. Ils sont de véritables bombes caloriques. Ils contiennent jusqu'à 60 g de sucre et 15 g de matières grasses. L'Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas dépasser 25 grammes (6 cuillères à café) de sucre ajouté par jour. Le frappuccino est donc de loin le moins bon choix pour votre santé.

  • Les cappuccinos contiennent un peu moins de lait, mais toujours une bonne quantité de calories et de graisses par portion.

  • Les macchiatos, quant à eux, ne contiennent qu'un peu de lait et sont nettement moins caloriques et moins gras. Ce café est donc le choix le plus sain de la liste. Après l’espresso, bien sûr, qui reste le meilleur choix santé.


Voir aussi l'article : Repas : quels bienfaits du café pour la digestion ?

Sources :
https://www.healthline.com
https://www.homegrounds.co

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram