Quels sont les meilleurs fromages pour la santé ?
dossier
Valeur nutritive du fromage
Le fromage est une source de graisses, de protéines et de sel. Il est également riche en vitamines A, D, B2 et B12 et en minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium, le zinc et le sélénium. Le fromage gras contient plus de vitamines A et D que les variétés maigres.
Étant donné que le fromage contient une quantité assez importante de graisses saturées, certains considèrent que cet aliment n'est pas bon pour la santé. Les graisses saturées sont, en effet, connues pour augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Cependant, le fromage est associé à une réduction du risque de diabète de type 2. Les fromages riches en matières grasses tels que le bleu, le brie et le cheddar contiennent également de petites quantités d'acide linoléique conjugué (ALC). L'ALC est une graisse saine qui aide à prévenir l'obésité et les maladies cardiaques et peut réduire l'inflammation.
Les effets du fromage sur la santé font donc l’objet de controverses. Vous pouvez cependant limiter l’apport en graisses saturées en préférant les fromages maigres.
Voir aussi l'article : Peut-on manger la croûte des fromages ?
Qu’est-ce qui différencie les fromages ?
Les fromages se distinguent les uns des autres de par le type de lait utilisé, le procédé de fabrication et le processus d'affinage. Sur cette base, on peut distinguer les familles suivantes : les fromages à pâte dure, aussi appelés fromages à pâte pressée, les fromages à pâte molle et croûte fleurie et les fromages frais/à tartiner.
- Plus le fromage vieillit, plus il est dur. Quelques exemples de fromages à pâte dure : Gouda jeune ou affiné, emmental, gruyère, parmesan, pecorino et fromages d’abbaye. Les fromages à pâte dure contiennent beaucoup de calcium mais aussi beaucoup de lipides, de sels et de calories.
- Les fromages à croûte fleurie sont généralement mous. On les ensemence avec des moisissures pendant l’affinement. Parmi ces variétés, on trouve le camembert, le brie et le roquefort.
- Le fromage frais n’a quasiment pas été affiné. Il a donc une texture tendre et crémeuse au goût doux, style ricotta et fromage blanc.
Voir aussi l'article : À quel point la feta est-elle bonne pour la santé ?
Quels sont les fromages les meilleurs pour la santé ?
Sur certains emballages de fromages, vous pouvez voir un chiffre suivi du sigle +. Un fromage qui affiche 20+ contient 20% de matières grasses sur la matière sèche (ce qui reste du fromage si l’on en retire toute l’eau). Cette valeur est difficile à interpréter car il faut connaître les quantités d’eau dans le fromage pour évaluer la quantité de matière grasse.
Retenez que les fromages 10+, 20+ of 30+ contenant peu de sel (moins de 2 grammes par 100 grammes de fromage) sont les variétés les meilleures pour la santé, de même que le fromage blanc maigre, le fromage frais, le fromage blanc mi-complet et complet, le cottage, le fromage à tartiner maigre, la ricotta, la mozzarella et le fromage de chèvre mou et frais.
Mieux vaut ne pas manger trop souvent de fromages à haute teneur en graisses. Limitez aussi votre portion. Quels sont les fromages concernés ? Le fromage de Bruxelles, les fromages français tendres, la feta, le leerdammer, l’emmental, le parmesan, les fromages d’abbaye, le fromage à tartiner gras, les fromages à pâte dure 40+ et plus, le fromage à la crème, le fromage aux herbes et le mascarpone.
Quelle quantité de fromage pouvez-vous manger ?
Le Conseil supérieure de la Santé recommande de consommer de 250 à 500 ml de lait par jour, pour compléter votre apport en calcium, vitamines B2 et B12. Vous pouvez en prendre une partie sous forme de fromage : une portion de 25 grammes (environ une tranche ou quelques dés) contient autant de calcium qu’un verre de lait de 150 ml.
Voir aussi l'article : Comment satisfaire ses besoins en calcium ?