Traitements naturels de l’eczéma : vitamines, probiotiques, zinc et autres compléments sont-ils efficaces ?
dossier
Existe-t-il un remède miracle pour soigner l’eczéma ? Les compléments alimentaires à base d’huile de poisson, de zinc, de vitamines ainsi que les probiotiques sont parfois vantés pour soulager les poussées d’eczéma. Mais que dit la science ? L’eczéma serait-il lié à d’éventuelles carences ?
Les chercheurs ont investigué les pistes des compléments alimentaires comme traitements naturels contre l’eczéma. L’American Academy of Dermatology Association (AAD) nous explique ce qu’ils ont découvert et les dangers potentiels de ces suppléments…
Voir aussi l'article : Les différents types d’eczéma
Les huiles comme traitement naturel de l’eczéma
Quelques études ont conclu que certaines huiles peuvent aider contre l'eczéma, mais la plupart des études n’ont trouvé aucun bénéfice.
- Huile de poisson : Selon plusieurs études, l’huile de poisson pourrait aider à réduire les niveaux de leucotriène B4, une substance inflammatoire qui joue un rôle dans l’apparition de l'eczéma. Toutefois, les auteurs ont souligné la nécessité de mener des études bien conçues et de plus grande envergure pour confirmer ces résultats.
- Huile d'onagre : Cette huile, comme l’huile de bourrache, contient du GLA, un acide gras anti-inflammatoire. Une étude a révélé que la prise de suppléments d'huile d'onagre améliorait considérablement la sécheresse et les démangeaisons liées à l’eczéma. Cependant, d'autres études ne parviennent pas aux mêmes résultats.
- Huile de bourrache : il n’existe pas de preuves de l’efficacité de l’huile de bourrache contre l’eczéma.
Dangers potentiels : Ces huiles ne sont pas compatibles avec un traitement anticoagulant et certains autres médicaments. Consommer trop d’huile peut provoquer chez votre enfant une diarrhée, des nausées ou des maux d’estomac. Des doses élevées d’huile de poisson peuvent être toxiques pour n’importe qui si elles contiennent de la vitamine A.
Voir aussi l'article : Interactions entre les anticoagulants (AODs et AVK) et l'alimentation
Les probiotiques comme traitement naturel de l’eczéma
Certains chercheurs pensent que les probiotiques peuvent empêcher le système immunitaire d'attaquer la barrière cutanée ou réduire l'inflammation de l’eczéma en rétablissant l’équilibre du microbiote intestinal.
Des essais cliniques ont été menés pour évaluer l’efficacité des probiotiques chez les personnes atteintes d’eczéma, mais les résultats ne sont pas concluants. En effet, chaque personne possède un microbiote unique, comme une empreinte digitale, de sorte que les besoins exacts en probiotiques varient d’une personne à l’autre. Il est donc difficile de tirer des conclusions générales concernant les bienfaits des probiotiques pour soulager l’eczéma.
Des études ont montré une amélioration des symptômes chez les personnes supplémentées avec les souches de probiotiques Lactiplantibacillus plantarum, Lactobacillus salivarius ou encore Lactobacillus acidophilus. Toutefois, la taille des échantillons était trop réduite pour confirmer leurs bienfaits sur l’eczéma. Des recherches approfondies sont nécessaires.
Les vitamines et minéraux comme traitement naturel de l’eczéma
Les carences en vitamine n’ont pas été clairement identifiées comme cause de l’eczéma. Certaines études suggèrent toutefois que la carence en vitamine C et la carence en vitamine D pourraient aggraver l’eczéma.
- Vitamine D : la supplémentation en vitamine D semble avoir un effet bénéfique (mais probablement limité) sur la dermatite atopique. Elle peut notamment être utile en hiver.
- Vitamine C : des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver l’effet d’un supplément de vitamine C contre l’eczéma.
- Vitamine E : un léger effet positif. Une étude suggère que la combinaison de vitamine E et de vitamine D améliore particulièrement les symptômes.
- Vitamine B6 : ne fait aucune différence
- Crème à la vitamine B12 : plusieurs études ont démontré que la vitamine B12 en application topique est efficace contre les symptômes de l'eczéma chez les adultes et les enfants.
- Zinc : pas de différence
Dangers potentiels : Certaines vitamines, comme les vitamines D et E, restent longtemps dans l'organisme. La quantité de vitamines peut donc s'accumuler et avoir des effets toxiques, surtout chez les enfants. Consultez votre médecin avant d’opter pour un supplément de vitamines. Certaines ne sont pas compatibles avec des anticoagulants.
Voir aussi l'article : Consommer trop de vitamines : les symptômes d’un surdosage
Attention aux risques des compléments alimentaires
La recherche révèle de nombreux problèmes de sécurité lorsque les compléments alimentaires sont utilisés pour traiter l’eczéma infantile. Avant de prendre vous-même ou de donner un supplément à votre enfant, il est préférable d'en parler avec votre dermatologue. En effet, des effets secondaires (parfois graves) peuvent survenir lorsque vous prenez certains compléments alimentaires en même temps que certains médicaments. Les suppléments peuvent également provoquer des allergies ou diminuer l’efficacité d’autres traitements.
Voir aussi l'article : Peau sèche et eczéma chez le bébé et l'enfant
Traitement contre l’eczéma : attention aux déclencheurs
L'eczéma est une maladie chronique pour laquelle il n'existe pas de remède miracle. Avant d'envisager un quelconque traitement, il est important d’identifier ce qui déclenche vos poussées d’eczéma. Connaître les irritants présents dans votre environnement quotidien peut vous aider à mieux gérer la maladie, que vous utilisiez des médicaments traditionnels, des thérapies alternatives ou les deux.
Voici une liste des déclencheurs possibles :
- une peau sèche peut provoquer une poussée d’eczéma. L’eau, le soleil, le froid, l’air sec peuvent assécher la peau. Il est important de garder la peau hydratée avec des crèmes adaptées.
- le stress émotionnel, la nervosité, l'anxiété peuvent déclencher l’eczéma mais on ne sait pas exactement pourquoi.
- les métaux peuvent être irritants : le nickel, le cobalt, le chlorure, le cuivre, l’or… peuvent causer une dermatite atopique.
- les substances allergisantes : poils d'animaux, pollen, acariens, lait de vache, arachide, soja, fumée de cigarette, cafards, etc.)
- Humidité et eau : une exposition prolongée à l'eau chaude, au chlore, à l'eau salée, aux levures cutanées et aux bactéries qui prolifèrent sous la peau (Staphylococcus aureus).
- les produits chimiques : l'amidoamine, la bacitracine, le chlorure de benzalkonium, les benzophénones, le caoutchouc noir, les cinnamates, la cocamidopropyl bétaïne, la colophane, le sodium lauryl sulfate, les es dérivés d'alcool, les parabens…
- les lésions cutanées : plaies cicatrisées, cicatrices, coups de soleil, griffures…
- les textiles : les matières non organiques comme le polyester et le latex. Les matières organiques à texture rugueuse, comme la laine, peuvent également irriter les zones affectées de la peau.
Voir aussi l'article : Aller nager avec bébé: à partir de quel âge?
Sources :
https://www.aad.org/public/diseases/eczema/childhood/treating/oils-probiotics-vitamins
https://www.aad.org/public/diseases/eczema/childhood/treating/food-fix
https://nationaleczema.org/eczema/treatment/complementary-and-alternative/
https://nationaleczema.org/eczema/causes-and-triggers-of-eczema/
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/09546634.2021.1925077
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10719823/
https://waojournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40413-015-0055-2
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22336810/
https://anndermatol.org/DOIx.php?id=10.5021/ad.2018.30.4.409