Consommer trop de vitamines : les symptômes d’un surdosage

dossier

Les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de notre corps. Mais attention à l’excès. Consommer trop de vitamines peut comporter certains dangers pour votre santé. Quelles vitamines comportent un risque et quels sont les symptômes d’un surdosage ?

Voir aussi l'article : Les vitamines de A à Z

Surdosage : différence entre les vitamines liposolubles ou hydrosolubles

Les vitamines liposolubles sont les vitamines A, D, E et K. Notre organisme les stocke dans les graisses et le foie. En cas de surdosage, les vitamines s’y accumulent à l’excès et les symptômes d’une intoxication apparaissent. 

Voir aussi l'article : Comment savoir si on a une carence en vitamine D ?

Getty_vitamine_pillen_2023.jpg

© Getty Images

Les vitamines hydrosolubles, comme la vitamine C, fonctionnent différemment. Elles sont évacuées par les voies urinaires, ce qui rend le surdosage difficile. Il faut malgré tout rester prudent avec les vitamines B3, B6 et l’acide folique (B11). En effet, consommer trop de vitamines B6 peut altérer le système nerveux. Consommées à très haute dose, les deux molécules de la vitamine B3 peuvent soit affecter les yeux et le foie (la niacinamide) soit dilater les vaisseaux sanguins (la niacine). Enfin, trop de vitamine B11 peut empêcher de détecter une éventuelle carence en vitamine B12.

L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a fixé un dosage vitaminique à ne pas dépasser :

  • Vitamine A : 3.000 mcg
  • Acide folique (B11) : 1.000 mcg
  • Vitamine B6 : 25 mg
  • Vitamine D : 100 mcg
  • Vitamine E : 300 mg
  • Niacinamide : 900 mg
  • Niacine : 10 mg

Voir aussi l'article : Un excès de vitamine B12 est-il dangereux ?

Quels sont les symptômes d’un surdosage de vitamines ?

  • Un excès de vitamine A peut provoquer plusieurs symptômes : des maux de tête, de la fatigue, des nausées, des vertiges et des problèmes oculaires, cutanés et osseux.
  • Trop de vitamine D entraîne un manque d’appétit, des vomissements et des troubles du rythme cardiaque.
  • Une surdose de vitamine E freine la coagulation chez les personnes carencées en vitamine K ou sous traitement anticoagulant.
  • Les symptômes d’un excès de vitamine B3 correspondent à une hypertension, des maux de ventre et des crampes intestinales. Une très haute dose de vitamine B3 peut causer une jaunisse ou un taux trop élevé d’enzymes hépatiques.
  • Une surdose de vitamine B6 se manifeste par des engourdissements, des fourmillements et de graves douleurs névralgiques aux mains et aux pieds.

Voir aussi l'article : Pourquoi la vitamine C est-elle importante ?

Conseils pour une saine consommation de vitamines

  • Méfiez-vous des compléments vitaminiques qui comportent trop de vitamines. Ils contiennent souvent des doses trop importantes par rapport à l’apport journalier recommandé (AJR).
  • Respectez la posologie indiquée sur l’emballage ou celle prescrite par le médecin.
  • Soyez prudents en combinant les compléments de vitamines. Par exemple, si vous prenez déjà un supplément multivitaminé et que vous consommez en plus un supplément de vitamine D, la somme de vitamine D ingurgitée risque de dépasser la limite fixée par les autorités sanitaires.
  • En principe, l'alimentation seule n'apporte pas trop de vitamines. À une exception près : si vous consommez trop de foie, vous pouvez dépasser la dose maximale de vitamine A. Le foie est très riche en vitamine A.
  • Demandez-vous si vous avez vraiment besoin d’un complément. Si vous avez un régime sain et varié, vous assimilez suffisamment de nutriments. Certains groupes de personnes ont toutefois besoin d’un supplément de vitamines : les végans (vitamine B12), les femmes enceintes (acide folique et vitamine D), les bébés nourris au sein (vitamine K), les personnes au teint mat ou foncé ou celles qui sortent peu en journée (vitamine D). Les femmes de plus de 50 ans, les hommes à partir de 70 ans et les enfants de moins de 4 ans ont également intérêt à prendre un complément de vitamine D.

Voir aussi l'article : Qu’apportent vraiment vitamines et compléments alimentaires à votre peau et à vos cheveux ?

Sources :
https://www.voedingscentrum.nl
https://www.gezondheidsnet.nl
https://www.healthline.com


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram