- dossierSyndrome ou maladie de Gilbert : symptômes et traitement
- dossierPourquoi j'ai des fissures aux coins des lèvres : causes et solutions ?
- dossierToux : quand faut-il consulter un médecin ?
- dossierDermite des chaufferettes : quand votre peau cuit avec un siège chauffant, un ordinateur ou une bouillotte
Les différents types d’eczéma
dossier L’eczéma est un terme générique qui désigne toute une série de dermatoses (affections de la peau) : rougeurs, desquamations, échauffement, gonflement, boutons rouges, cloques, suintement, croûtes et démangeaisons (prurit). Il existe différents types d’eczéma, classifiés selon la cause de l’éruption. Voici les différents types d'eczéma les plus courants.
Voir aussi l'article : L’eczéma : types, symptômes, causes et traitement
La dermatite atopique ou eczéma atopique
La dermatite atopique est la forme la plus fréquente d’eczéma. Anciennement nommée eczéma constitutionnel, elle est aujourd'hui également appelée neurodermatite, neurodermite, névrodermite ou eczéma atopique. Cette dermatose provoque une inflammation cutanée accompagnée de fortes démangeaisons. L’affection débute généralement dès les premières années de vie mais disparaît aux environs de la puberté, voire plus tôt, dans la moitié des cas. Elle peut aussi se prolonger plus tard ou débuter après l’adolescence. Elle peut même se manifester chez des personnes âgées de 70 ans ou plus.
La dermatite atopique est une affection chronique qui se caractérise par des poussées et des phases de rémission. Environ 70 % des patients ont des parents atteints d'eczéma, d’asthme ou de rhume des foins. Bien que l'eczéma ne soit pas une maladie mortelle, sa nature irritante, douloureuse et disgracieuse peut profondément affecter la qualité de vie des patients et de leurs familles. La maladie a des répercussions sur le plan psychologique, notamment sur l'humeur et l'estime de soi, ainsi que sur le plan social et fonctionnel, comme les relations avec les autres et les activités quotidiennes au travail ou à l'école.
Voir aussi l'article : Dermatite atopique : de quoi s'agit-il ?
L’eczéma séborrhéique
Cette affection cutanée est fréquente chez les nouveau-nés (de six à seize semaines). La peau est rouge et recouverte d'une couche épaisse de squames grasses et jaunâtres. L’éruption touche surtout la tête (comme des pellicules) et parfois la région pubienne. Dans ce cas, on parle aussi d'érythème fessier. Les adultes peuvent en souffrir aussi. L’éruption se manifeste alors aux endroits qui comportent de nombreuses glandes sébacées, comme la tête, les ailes du nez, l’arrière des oreilles, les sourcils et la poitrine. Les levures naturellement présentent sur notre peau jouant un rôle important dans l’apparition de ce type d’eczéma, un traitement (shampooing) à base de produit anti-levure est souvent efficace.
Voir aussi l'article : Les croûtes de lait: c'est quoi et comment s'en débarrasser?
La dermatite du baigneur (dermatite des nageurs)
Voir aussi l'article : Mycose des pieds : causes, symptômes et prévention
L’eczéma de contact
L’eczéma de contact est provoqué par un contact avec une substance déterminée. L’éruption ne se produit qu’aux endroits entrés en contact avec ce produit. La peau est rouge, démange, elle peut être couverte de squames, de cloques ou de boutons. La réaction peut être provoquée par une allergie ou une irritation.
L’irritation peut survenir suite à un contact avec des matières corrosives comme la Javel et peut affecter tout le monde. Par contre, l’allergie est une hypersensibilité à un produit particulier. Elle se développe généralement après des contacts répétés ou prolongés avec cette substance. Les déclencheurs les plus connus sont le nickel des bijoux, les cosmétiques, le savon, l’iode, le latex; les couleurs, la colle, la sève de certains arbres, fruits et légumes. On peut trouver la cause exacte d’un eczéma de contact en procédant à un test cutané. On applique sur la peau une série d’agents allergènes. La réaction de la peau permet d’identifier l’agent déclencheur.
L'eczéma nummulaire
Des plaques rondes assorties de démangeaisons apparaissent sur la peau des bras et des jambes. Elles s’accompagnent parfois d’ampoules. On ignore la cause de l’eczéma nummulaire. Il se manifeste surtout à l’âge adulte. A un jeune âge, il est plus fréquent chez les femmes (sur les mains) et plus tard, il touche surtout les hommes. L’eczéma nummulaire apparaît souvent pendant les mois les plus froids de l’année.
Voir aussi l'article : Urticaire : causes, symptômes, traitements
Eczéma astéatotique ou fissuraire
Cette affection survient surtout chez les personnes âgées. Elle est causée par une déshydratation de la peau. L'eczéma astéatotique se caractérise par de petites fissures ou crevasses irrégulières dans la peau. Il apparaît généralement sur la partie inférieure des jambes, mais aussi sur le visage.
Voir aussi l'article : Dermatoporose : la maladie de la peau fragile des seniors
Dyshidrose ou eczéma bulleux
La dyshidrose ou l’eczéma bulleux affecte les parties les plus épaisses de la peau, soit les doigts, la paume des mains et la voûte plantaire. Des vésicules prurigineuses se développent sur la peau, parfois au point de former une vaste tache humide. La cause de l'eczéma bulleux est inconnue.
Voir aussi l'article : Pityriasis rosé : une éruption cutanée érythémato-squameuse
Sources:
https://www.mmc.nl
https://www.mariamiddelares.be
https://www.uzleuven.be