Les croûtes de lait: c'est quoi et comment s'en débarrasser?

dossier Bébé a le crâne recouvert de petites croûtes jaunâtres ou blanchâtres? Ce sont probablement des croûtes de lait, tout à fait bénignes pour votre petit bout la plupart du temps. Vous vous demandez à quoi sont dues ces croûtes de lait, et comment s'en débarrasser? On vous dit tout. Presque tous les bébés ont des croûtes de lait, ces petits squames qui parsèment le haut du cuir chevelu du nourrisson, pouvant s'étendre jusqu'aux sourcils et à l'arrière des oreilles. Ces petites croûtes sont plus ou moins présentes sur la tête de votre enfant. Si votre bébé a une jolie petite touffe de cheveux, les squames peuvent ne pas se voir, et vous n'y prêterez peut-être même pas attention. Sinon, il existe des solutions pour les éliminer, mais attention, toujours en douceur.

Les croûtes de lait, c'est quoi?

Les croûtes de lait n'ont de lait que le nom. Rien à voir avec le lait donc. C'est juste une expression pour dire que ce sont des croûtes liées à la toute petite enfance, à l'âge où les enfants boivent du lait, comme "dents de lait". Si vous allaitez, sauf recommandation de votre médecin, ne changez donc pas votre régime alimentaire en éliminant les produits laitiers. Ces petits squames sont en fait une dermite séborrhéique = un excès de sébum qui rend le haut du crâne gras et colle les cellules mortes. Peut-être serez-vous étonnée en apprenant qu'un bébé a déjà "les cheveux gras" ou des pellicules? La faute aux hormones de grossesse. Eh oui, encore elles! À la naissance, le corps d'un nourrisson est encore imprégné des hormones maternelles, qui mettront un peu de temps à être éliminées. Cette imprégnation hormonale peut causer un emballement des glandes sébacées de l'enfant, responsable entre autres de l'acné du nourrisson. Mais ça n'est pas tout, en plus de cette surproduction séborrhéique, une levure, naturellement présente sur notre peau, se développe et prolifère. Sébum + levure, et le cuir chevelu de bébé réagit en créant les fameuses croûtes de lait.

Quand consulter?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les croûtes de lait ne posent de problème autre qu'esthétique dans la majorité des cas. Mais certains cas peuvent justifier une consultation chez le pédiatre, notamment si:
  • Les squames s'étendent de façon importante, sur le visage voire sur d'autres parties du corps
  • Si la zone touchée devient rouge et suintante (la peau semble irritée)
  • Si bébé semble gêné et agité sans raisons (cela peut signifier des démangeaisons)
  • Si les croûtes changent d'aspect, deviennent épaisses, rougeâtres et/ou malodorantes
  • Si vous avez gratté, volontairement ou non, des croûtes, et qu'une petite plaie ou inflammation apparait
En résumé, si le crâne du nourrisson semble "propre", et que bébé est en pleine forme, aucune raison de s'inquiéter. Vous pouvez même laisser ses croûtes de lait tranquilles et décider de ne pas y toucher.

Comment se débarrasser des croûtes de lait?

La tentation est parfois grande de gratter les pellicules sèches avec les doigts, mais mieux vaut s'abstenir! Cela pourrait causer une inflammation voire une infection. Donc on évite. Si vraiment les croûtes de lait sont trop importantes, vous pouvez les retirer délicatement à l'aide de:
  • Corps gras: huile d'olive, vaseline... Badigeonnez le cuir chevelu de bébé, puis, après le bain, caressez doucement le petit crâne avec une brosse ou un peigne pour bébé. Vous pouvez aussi masser et frotter aux doigts - toujours avec une grande délicatesse - pendant le shampooing. Beaucoup recommandent l'huile d'amande douce, mais il faut être vigilant: si terrain allergique dans la famille il y a, il vaut mieux éviter et essayer autre chose en première intention.
  • Lait maternel. Mettez de votre lait sur la tête de bébé, puis, après le shampoing, passez une brosse douce sur son petit crâne. Le lait maternel est en prime un excellent cicatrisant.
  • Crèmes spécifiques pour traiter les croûtes de lait vendues en pharmacie et parapharmacie. Elles sont souvent à base d'avocat, de calendula, d'huile de bourrache...
  • Pommades à base d'hydrocortisone, ou shampoing spécifiques (antipelliculaires) si les croûtes de lait dégénèrent. Mais cela nécessite une prescription et donc une consultation médicale avec votre pédiatre ou dermato au préalable.
Les croûtes de lait disparaissent petit à petit vers l'âge de deux ans, mais elles peuvent perdurer au-delà. Dans tous les cas, n'hésitez pas à en parler à votre pédiatre. Suivez Minimi sur Instagram Lire aussi: Votre bébé se gratte? Voici comment lui éviter de se blesser

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram