- dossierL’alimentation végétarienne est-elle bonne pour les enfants ?
- dossierTaches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?
- dossierSyndrome de Crigler-Najjar : type 1 et type 2
- dossierInfections à hantavirus en Belgique : symptômes et fièvre hémorragique à syndrome rénal
- dossierLeptospirose (maladie du rat) et syndrome de Weil
Fièvre chez bébé : quand s'inquiéter et se rendre aux urgences ?
dossier
Si la fièvre est généralement le signe que l'organisme résiste à une infection, elle peut dans certains cas indiquer un problème plus grave. À partir de quelle température la fièvre est-elle dangereuse chez un bébé, et quand est-il préférable d'aller chez le médecin ou à l'hôpital ?
Voir aussi l'article : Fièvre : où et comment prendre sa température ?
![]() Chez les jeunes enfants en particulier, l'intensité, l'évolution et la durée de la fièvre ne sont souvent pas des indicateurs fiables de la nature ou de la gravité de l'infection. Il est donc essentiel de non seulement surveiller la fièvre chez les enfants de moins de 3 ans, mais surtout d’être très attentif au tableau clinique. En observant attentivement l'état général de l'enfant, on peut mieux évaluer la gravité de la situation.
|
Lorsque nous parlons de surveiller l’état général (y compris pendant le sommeil), il faut surtout garder à l’oeil 3 facteurs clés :
- Équilibre hydrique : essayez d’évaluer la quantité de liquide qu’il ingurgite et celle qu’il évacue (urine, transpiration) : en cas d'allaitement, nourrissez-le plus souvent ; en cas d'alimentation artificielle, proposez-lui plus souvent de petites quantités ; pour les enfants plus âgés, proposez-leur régulièrement de l'eau.
- Appétit : surveillez les changements d'appétit.
- Production d'urine : surveillez la production d'urine.
Voir aussi l'article : Quels sont les signes de déshydratation chez les bébés et les enfants
Quand consulter un médecin ou se rendre aux urgences ?
Vous devez toujours consulter un médecin de toute urgence dans les cas suivants :
- Enfants de 0 à 1 mois : Température à partir de 38°C (avec ou sans signaux d’alerte). Le risque d'infections graves est le plus élevé dans cette tranche d'âge. Des analyses de sang, d'urine, de liquide céphalo-rachidien (ponction lombaire) et de selles sont recommandées.
- Enfants de 1 à 3 mois : Température à partir de 38°C (avec ou sans signaux d'alarme). Bien que le risque d'infections graves soit plus faible que dans le groupe plus jeune, il est toujours présent. Même après un vaccin, il faut consulter un médecin si la température est supérieure ou égale à 38°C.
- Enfants de 3 à 6 mois : Température à partir de 39°C. Même après un vaccin. Si la température est inférieure à 39°C, la décision de consulter un médecin doit être prise en fonction de l'état général de l'enfant et des signes cliniques éventuels. En cas de signaux d’alerte, il est urgent de consulter un médecin.
- Enfants de plus de 6 mois : Température supérieure à 39°C et présence des signaux d’alerte. L'état général et les signes cliniques déterminent la nécessité d'une visite médicale. Également après un vaccin.
Si la température corporelle augmente encore jusqu'à 40 °C ou plus, des soins médicaux urgents sont nécessaires.
Signaux d’alerte en cas de fièvre
- Déshydratation : affaissement de la fontanelle, diminution de la production d'urine, sécheresse des muqueuses. Les nourrissons sont davantage exposés au risque de déshydratation en raison de leur surface corporelle relativement plus importante, en particulier lorsque la fièvre s'accompagne de vomissements ou de diarrhée.
- Circulation du sang sous la peau réduite : la peau prend une couleur grise, pâle, voire bleu.
- Respiration moins efficace : gémissements, respiration rapide, superficielle ou difficile.
- Pleurs anormaux : cris aigus ou faibles, gémissements
- Somnolence ou confusion : difficulté à se réveiller, apathie.
- Rythme cardiaque accéléré
- Baisse de la pression artérielle
- Taches rouges ou violacées (purpura) : mini-hémorragies sous la peau qui ont l'aspect de taches rouges (cela peut indiquer une méningite).
- Convulsions
Traiter la fièvre
Le premier choix de traitement est le paracétamol, l'ibuprofène est également possible, mais pas dans le cas de la varicelle. L'administration d'anti-inflammatoires peut alors favoriser une infection bactérienne par Staphylococcus aureus ou Streptococcus. Cela peut entraîner un impétigo, des abcès ou pire encore, une hospitalisation à l'hôpital.
La fièvre ne tombe pas après l'administration d'un antipyrétique ? Il est alors préférable de consulter un médecin.
Voir aussi l'article : Peut-on associer paracétamol et ibuprofène ?
Sources :
https://www.kindengezin.be
https://www.azturnhout.be